Suravenir Opportunités, minimum 50% en UC

sush40

Membre
Bonjour,

Je me replonge dans les Assurances-vie pour conseiller de la famille qui voudrait ouvrir un contrat.
Assez content de Puissance Avenir (ouvert fin 2017), je voulais leur recommander un contrat offrant Suravenir Opportunités aussi (bon taux du FE). Or tous ces contrats demandent maintenant un taux d’investissement minimum de 50% en UC, ce qui est bien trop élevé pour eux.

Je me demandais, peut-on ouvrir un de ces contrats en placant 50% sur Suravenir Opportunités et 50% en UC et ensuite arbitrer une partie de ces UC vers le fond euro Rendement? Je voudrais qu ‘ils profitent du taux fort du fond dynamique, mais sans qu’ils aient a placer la moitié de leur somme en UC... (30% max serait bien).

Merci

jmi12

Contributeur régulier
Le taux de 50% minimum est juste prévu pour les versements. Rien n'a été prévu pour les arbitrages, du moins jusqu'à présent. La pratique consistant à arbitrer rapidement les UC vers Suravenir Rendement devrait donc être encore possible, puisque non interdite formellement.

sush40

Membre
Merci de la reponse rapide. Super, je pensais qu'il fallait maintenir apres ouverture le minimum de 50% d'UC pour continuer de beneficier du fond euro Opportunites, pendant tout le contrat. Cela veut dire que je pourrais repartir en 50% SO, 30% SR, et 20% d'UC (profil recherche).

Je crois que les frais d'arbitrage vers le fond Suravenir rendement sont gratuits? J'ai lu dans d'autres posts du forum qu' il fallait privilegier les UC OPCVM (sans frais) et a faible DICI (faible risque) lors du choix des UC a l'ouverture.

jmi12

Contributeur régulier
Merci de la reponse rapide. Super, je pensais qu'il fallait maintenir apres ouverture le minimum de 50% d'UC pour continuer de beneficier du fond euro Opportunites, pendant tout le contrat. Cela veut dire que je pourrais repartir en 50% SO, 30% SR, et 20% d'UC (profil recherche).

Je crois que les frais d'arbitrage vers le fond Suravenir rendement sont gratuits? J'ai lu dans d'autres posts du forum qu' il fallait privilegier les UC OPCVM (sans frais) et a faible DICI (faible risque) lors du choix des UC a l'ouverture.
Il en est ainsi du moins chez Fortunéo où j'ai 2 assurances-vie pour lesquelles j'ai plusieurs fois arbitré des UC vers Suravenir Rendement, après avoir fait des versements imposant la souscription d'UC. Chez d'autres courtiers proposant des contrat SURAVENIR, il faudrait vérifier la notice d'assurance. Quand j'utilise cette stratégie, je choisis des UC peu volatiles, de type obligataire, dont les cours bougent très peu et j'arbitre dès validation de la souscription.
Chez Fortunéo comme chez la plupart des courtiers en ligne je suppose, les arbitrages en ligne sont gratuits.
Cdt

nicogane

Contributeur régulier
Il en est ainsi du moins chez Fortunéo où j'ai 2 assurances-vie pour lesquelles j'ai plusieurs fois arbitré des UC vers Suravenir Rendement, après avoir fait des versements imposant la souscription d'UC. Chez d'autres courtiers proposant des contrat SURAVENIR, il faudrait vérifier la notice d'assurance. Quand j'utilise cette stratégie, je choisis des UC peu volatiles, de type obligataire, dont les cours bougent très peu et j'arbitre dès validation de la souscription.
Chez Fortunéo comme chez la plupart des courtiers en ligne je suppose, les arbitrages en ligne sont gratuits.
Cdt
C'est pareil partout pour l'instant.
Par contre il me semble que c'est n'est plus possible de faire du 100% fond euros après arbitrage. Si?

jmi12

Contributeur régulier
Les seules nouvelles obligations dont j'ai été informé et qui figurent dans la notice d'assurance concernent les versements et non les arbitrages. Ci-joint extrait de l'information reçue :

"À compter du 3 décembre, avec comme objectif de chercher à préserver le rendement de ses fonds en euros, Suravenir - l’assureur du contrat Fortuneo Vie- fait évoluer les conditions des nouveaux versements :

- Pour tout nouveau versement sur le fonds en euros Suravenir Rendement, votre investissement devra désormais comporter au minimum 30% de supports en unités de compte non garanties en capital.

- Pour tout nouveau versement sur le fonds en euros Suravenir Opportunités, votre investissement devra désormais comporter au minimum 50% de supports en unités de compte non garanties en capital."

Il reste donc, pour l'instant, possible, à priori, d'arbitrer, sans restriction vers Suravenir Rendement, les UC souscrites pour accéder à Opportunités.

aya

Contributeur
Bonsoir,

Pour compléter les informations au niveau de Suravenir, il n'est pas possible d'arbitrer vers Suravenir Opportunités. Ce fonds ne peut être approvisionner que dans le cadre d'un versement.

nicogane

Contributeur régulier
Bonsoir,

Pour compléter les informations au niveau de Suravenir, il n'est pas possible d'arbitrer vers Suravenir Opportunités. Ce fonds ne peut être approvisionner que dans le cadre d'un versement.
Oui arbitrage possible uniquement vers le fond euros" low cost"

sush40

Membre
est-il possible d'arbitrer la totalite de ses UC vers le FE rendement? ou doit on laisser une part minimum d'UC sur le contrat?

Par ex, verser 50% sur Opp et 50% en UC, puis arbitrer les 50% d'UC vers le FE rendement.

nicogane

Contributeur régulier
est-il possible d'arbitrer la totalite de ses UC vers le FE rendement? ou doit on laisser une part minimum d'UC sur le contrat?

Par ex, verser 50% sur Opp et 50% en UC, puis arbitrer les 50% d'UC vers le FE rendement.
Il me semble que oui.
Javais une ligne d'UC dans mon allocation que je voulais supprimer. J'ai arbitrer vers le FE a 100%