Suravenir bloque mon AV - Rachat impossible

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

Décidément ces dernières semaines c'est la poisse...
J'ai une AV chez Linxez avenir depuis un an. Je m'en servais comme épargne temporaire puisque j'allais acheter un appartement et y faire des travaux... donc je devais placer une grosse sommes qlq mois. Je suis satisfaite de leur service client très à l'écoute et la fluidité de leur espace client mais depuis un mois patatra....

J'ai fais plusieurs déblocage de fonds(rachats partiels) depuis fin decémbre. J'ai acheté fin fev l'appartement, et depuis un mois je fais des travaux et paie mes artisans et mon materiel. Jusqu'ici tout va bien. Au moment de faire un dernier rachat (4500 / 6000 restant) et comptant laisser un petit reliquat, j'ai un message d'erreur.... je me dis que ca va passer. Mais ca dure deux semaines. Plusieurs appels au SC etc etc à la fin on me dit que c'est Suravenir qui demande des justificatifs de destinations des fonds...

En effet j'avais reçu ce mail qlq jours avant mais sans faire plus attention que cela (je n'avais eu ni courrier officiel en papier, ni appel téléphonique, ni avertissement comme quoi c'était obligatoire réglementairement et que je risquais de me faire bloquer l'AV)

"
Pour la bonne tenue de votre dossier, pouvez-vous, s'il vous plaît, nous transmettre par email, les éléments suivants concernant les versements effectués depuis l'ouverture de votre contrat :

- l'origine de votre patrimoine, justificatifs à l'appui
- l'origine réelle des fonds placés accompagnée des justificatifs
- la destination des fonds du rachat partiel de XX XXX euros"

En effet cela ressamblait plus à un courrier de gestion, qu'à un contrôle anti fraude que je sais être très important chez les banques (obligations reglementaire et prudentiel). J'avais bien répondu que je ne savais pas trop comment justifier tout cela puisque: l'origine de mon patrimoine vient de mon salaire depuis 10 ans... l'origine des fonds placés étaient dispachés dans plein d'autres endroits / banques (j'ai plusieurs AV, plusieurs livrets, PEA etc). Je leur ai donc demandé de me dire précisement quels documents il fallait mais je n'ai jamais eu de retour.

Il y a 2 semaines j'envoie à Linxea un devis de mes travaux en cours.... aucunes nouvelles. Ajd on m'appelle et on me demande une facture (!!!!) mais les travaux sont en cours l'artisan ne peut pas me fournir un tel document.... je dis que j'ai acheté un appartmeent, on me demande une facture de l'appartement (oui oui !!!). J'ai donc scanner (arf) 30p de l'acte def de vente et envoyer ca par mail.... je ne pense pas que cela suffise. Je n'étais pas particulièrement pressé pour ce déblocage et j'ai de la trésorerie (heuresement !!) mais je ne pourras pas me permettre d'attendre encore des semaines ainsi. Que faire ?

Je ne trouve aucuns moyens de contacter directement Suravenir. J'ai l'impression qu'on me demande des justificatifs et facture pour chacun des rachats que j'ai fait, est ce normal ?!
Je suis patiente mais 30 jours, tout de même.... en 2021...
Et surtout.... cette impression, honteuse, d'être traquée, punie.... sans aucuns avertissement... et la lenteur de la procédure... mon propre argent bloqué. Etre obligé de justifier chaque dépense.... c'est humiliant et infantilisant. Je pourrais comprendre si j'avais fait un crédit travaux, mais la.... c'est l'horreur, vraiment. J'appelle presque tlj...

Dernière modification:
Cette situation est ubuesque, on dirait qu'on vous retire le droit de gérer votre argent comme vous l'entendez ...

Je n'ai malheureusement aucune solution à vous apporter, mais je trouve ces demandes de l'assureur très dérangeantes.
En a-t-il seulement le droit ?

gm43

Contributeur régulier
Je compatis totalement.
Ce que je trouve particulièrement insupportable, c'est la demande de destination des fonds résultant des rachats.
Il est bien connu que les terroristes se financent en faisant des rachats partiels sur leurs assurance-vies...

gm43

Contributeur régulier
Cette situation est ubuesque, on dirait qu'on vous retire le droit de gérer votre argent comme vous l'entendez ...

Je n'ai malheureusement aucune solution à vous apporter, mais je trouve ces demandes de l'assureur très dérangeantes.
En a-t-il seulement le droit ?
Je crois que les lois contre le blanchiment d'argent et le terrorisme permettent/obligent les établissements financiers à poser toutes les questions qu'ils souhaitent.

hargneux

Top contributeur
Là il ne s'agit pas de banque mais d'assureurs !
Pour l'acquisition l'attestation que remet le notaire aurait suffit, ca fait 2 pages, un devis ou une facture pro forma paraissent suffisant, après cela semble plus être un problème de gestion des documents reçus qu'autre chose.

Et si, la souscription d'un contrat d'assurance suivi de retraits rapides, même à perte fait partie des instruments de blanchiment bien connus.

titif0u

Contributeur régulier
Pour l'acquisition l'attestation que remet le notaire aurait suffit, ca fait 2 pages,

Ils m'ont demandé que le document mentionne le prix de vente, or l'attestation fournie ne le mentionnant pas, on m'a demandé l'acte entier... et comme je ne veux pas risquer qu'on me dise qu'il manque encore qlq chose...

M

Membre34128

Bonjour,

Décidément ces dernières semaines c'est la poisse...
J'ai une AV chez Linxez avenir depuis un an. Je m'en servais comme épargne temporaire puisque j'allais acheter un appartement et y faire des travaux... donc je devais placer une grosse sommes qlq mois. Je suis satisfaite de leur service client très à l'écoute et la fluidité de leur espace client mais depuis un mois patatra....
Bonsoir

Je pense que l'assureur a un soupçon de blanchiment par le fait que vous avez placé une grosse somme sur cette av pour faire, quelques mois plus tard, plusieurs retraits partiels si j'ai bien compris...

Disons que ce n'est pas ”l'ADN” d'une av de procéder ainsi puisque c'est normalement un placement long terme. L'assureur peut se poser la question et ne trouve pas de logique dans votre façon de faire, donc il vous demande des renseignements ce qui n'est pas choquant, même si vous êtes de bonne foi...

Si on se place du côté de l'assureur, il voit un client placer une grosse somme pour la retirer intégralement ou presque quelques mois plus tard. Pourquoi le client fait il cela ? On va lui demander de se justifier...

Après ce qui m'interpelle c'est lorsqu'on place de l'argent chez Suravenir, l'assureur demande l'origine des fonds donc pourquoi vous le demande t-il à nouveau lors des retraits ?

Dernière modification par un modérateur:

Rwaan

Contributeur régulier
Ils m'ont demandé que le document mentionne le prix de vente, or l'attestation fournie ne le mentionnant pas, on m'a demandé l'acte entier... et comme je ne veux pas risquer qu'on me dise qu'il manque encore qlq chose...
Tu leur as faxé j'espère ? 😁

Sluwp

Contributeur régulier
Et si, la souscription d'un contrat d'assurance suivi de retraits rapides, même à perte fait partie des instruments de blanchiment bien connus.
Exactement. L'argent sur votre assurance-vie appartient à l'assureur (et oui), il est donc propre lorsque vous le retirez. C'est une belle machine à laver :)

C'est pourquoi tout versement suivi de retrait précoce fait l'objet d'une attention plus particulière. Je comprends votre frustration mais Suravenir ne fait que respecter la loi, et encore d'après mon expérience ils sont très peu regardants comparés à d'autres (ce qui transparaît dans votre message car je crois comprendre qu'ils se réveillent une fois la majorité du capital décaissé).

NO2256

Contributeur
Ouais, je crois aussi qu'ils traînent des pieds par ce que titif0u veut retirer la quasi intégralité de son investissement. Ils ont fait moins de zèle lors des versements, or c'est là qu'il faudrait s'interroger sur l'origine des fonds...
Mais c'est peut être la limite de cette facette des AV que certains voudraient nous vendre comme un placement temporaire rapportant plus que les livrets règlementés !