? sur une Assurance Dépendance (GIR) de la Banque Postale.

Papy-Joe

Membre
Bonjour. 77 ans. Retraité. J’ai signé en Décembre 2009 auprès de la Banque postale, un contrat en Assurance dépendance qui a pris effet en Février 2010 et qui me garantit une rente en cas de dépendance totale, niveau GIR 1 et 2 etc. Contrat reconduit automatiquement chaque année. Ce contrat m’a couté mensuellement 27€10 à ses débuts est aujourd’hui de 51€67 par mois. Je trouve l’augmentation très forte. J’ai déniché sur ce sujet ce qui se lit ici sur le fil suivant.

https://www.60millions-mag.com/forum/assurances-dependances-f149

Ce genre de contrat serait donc une sorte d’arnaque ! Que peut-on en déduire ? J’ai bien envie de le résilier. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour toutes infos sur ce sujet. Très bonne journée.

Pikaoups

Contributeur
Je ne connais pas ce produit, mais s'agissant d'une assurance dépendance cela paraît assez logique que la cotisation augmente chaque année lorsque l'assuré prend de l'âge, puisque le risque d'être confronté à la dépendance augmente. Et il n'est pas surprenant non plus que les augmentation soient annuellement plus importantes passé un certain âge, l'augmentation du risque n'étant pas linéaire (quand on passe de 60 à 61 ans, le risque augmente peu, passé 75 ans le risque va augmenter fortement et de plus en plus chaque année).

Papy-Joe

Membre
Merci Pikaoups pour cette rapide réponse. Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est qu'arrivé à être dans la dépendance totale, c'est à dire pratiquement grabataire, il devient tellement dur d'obtenir une quelconque pension que cela sent l'arnaque caractérisée.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est qu'arrivé à être dans la dépendance totale, c'est à dire pratiquement grabataire, il devient tellement dur d'obtenir une quelconque pension que cela sent l'arnaque caractérisée.
Bonjour,
Vous résumez bien la situation en pointant l'écart qu'il y a entre le coût de cette assurance, et les conditions auxquelles il faut satisfaire pour toucher quelque-chose.
Je viens de le découvrir avec mes beaux-parents qui ont dépensé une somme que je trouve considérable, et qui ne cochent pas les cases pour recevoir quoi que ce soit. Pourtant, l'un des 2 n'est plus capable de se gérer seul.
Pour moi, ça relève effectivement de l'arnaque.

Papy-Joe

Membre
Effectivement, et c'est révoltant. Sachant que j'ai signé ce contrat le 9 Décembre 2009 et qu'il a pris effet le 2 Février 2010, je me demande après quelle date je dois envoyer ma lettre de résiliation, sachant que le contrat est reconduit automatiquement chaque année. Merci beaucoup pour vos réponses.

jodel140

Contributeur régulier
Pour moi, ça relève effectivement de l'arnaque.
Je confirme. Je l'ai constaté avec mon père (décédé depuis).
Il est beaucoup plus efficace d'activer les APA (Aide Personnelle Autonomie) pour le maintient à domicile.
C'est une mine de financements à rechercher qui comprend des subventions qui vont des aides à domicile pour les services à la personne jusqu'à (par exemple) une participation à la location mensuelle d'une montre/alarme connrectée

Papy-Joe

Membre
Je confirme. Je l'ai constaté avec mon père (décédé depuis).
Il est beaucoup plus efficace d'activer les APA (Aide Personnelle Autonomie) pour le maintient à domicile.
C'est une mine de financements à rechercher qui comprend des subventions qui vont des aides à domicile pour les services à la personne jusqu'à (par exemple) une participation à la location mensuelle d'une montre/alarme connrectée
Merci jodel140 pour cette réponse. J'ai pris note au sujet des APA. Très bonne soirée, et encore merci.