Sur quel support acheter de la cryptomonnaie?

jp19

Contributeur régulier
Les investissements en crypto passent par des CFD pour la France
Pour le particulier, acheter de vraies cryptomonnaies, ou acheter le CFD correspondant, ca change quoi au final ?
Sachant que, sauf si l'on n'est millionnaire, il y a peu de chance qu'on ait le pouvoir d'agir sur le cours ^^

Tornado05

Contributeur régulier
Rien que cette phrase de EToro laisse perplexe :
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

jp19

Contributeur régulier
Rien que cette phrase de EToro laisse perplexe :
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.
Cette phrase ne résulte ni plus ni moins que d'une obligation légale, c'est la petite soeur de celles qu'on voit en bas des pubs concernant les aliments transformés ^^

EVarlin

Contributeur régulier
Je viens de voir que sur eToro il est possible d’acheter des cryptomonnaies et du coup acheter j’imagine des actions étrangères, comme je n’ai pas de CTO ça pourrait être une bonne alternative. De plus j’ai lu que c’est une plateforme crypto régulée en Europe et déclaré auprès de l’APCR.
Des avis sur eToro? Si j’opte pour cette plateforme, pourrai-je acheter des actions américaines au passage?
Ils sont très opaques au niveau des frais (frais de spread élevés, frais de retrait).

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Pour le particulier, acheter de vraies cryptomonnaies, ou acheter le CFD correspondant, ca change quoi au final ?
Comme pour une action ou autre actif :
- Achat en direct, vous êtes propriétaire de l'actif avec tous les droits attachés : dividendes, droit de vote, ...
- Achat du sous-jacent via CFD, vous n'êtes pas le propriétaire réel de l'actif c'est le courtier.

Note : j'ai édité mon message précédent

jp19

Contributeur régulier
[jp19] Pour le particulier, acheter de vraies cryptomonnaies, ou acheter le CFD correspondant, ca change quoi au final ?

Comme pour une action ou autre actif :
- Achat en direct, vous êtes propriétaire de l'actif avec tous les droits attachés : dividendes
Pour des cryptomonnaies, tu es sûr ?

droit de vote, ...

- Acheter du sous-jacent via CFD, vous n'êtes pas le propriétaire réel de l'actif c'est le courtier.
Le courtier n'est pas forcément propriétaire de l'actif, il peut également jouer contre toi.
Mais ma question reste posée : ca change quoi pour le vulgum pecus qui veut spéculer ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Non pour des cryptos :LOL:, j'ai pris un cas général.
Par contre sur certaines blockchain (dérivé d'Ethereum et basé sur l'ERC 20) tu peux voter sur des résolutions du projet qui porte la blockchain. Et là seul le propriétaire des jetons (token) vote.

Voir les DAO (Decentralized autonomous organizations) ou la gouvernance d'Ethereum.
ca change quoi pour le vulgum pecus qui veut spéculer ?
Cela rajoute un intermédiaire en plus ...

Patricio

Membre
Acheter de la cryptomonnaie, OK mais pourquoi faire ? Car il faudrait peut-être commencer par se poser ce genre de questions.
Si c'est pour faire un placement pour le revendre plus tard à un cours plus élevé, autant passer par les plates-formes les plus sûres et les plus connues.
Maintenant tu peux aussi faire du lending, tu investis la cryptomonnaie achetée et là tu gagnes des pourcentages sur ton investissement.
Dans ce choix, les pourcentages ne sont pas du tous les mêmes partout et sur toutes les cryptomonnaies.
Ça peut aller de 1 % pour les plus sûrs à plus de 40 % avec d'énormes risques.