Suppression non justifiée d'un LEP et captation des intèrêts.

Rosy69

Membre
Bonjour,
Mon LEP a été automatiquement - et sans que j'en sois prévenue - versé sur mon CCP (on est à la Banque Postale). Alors
que j'avais produit les papiers nécessaires au guichet et que l'on m'avait dit que j'étais éligible. Après grosse bagarre par messages dans mon espace client (je leur ai prouvé que j'étais éligible avec mon RFR et mon nombre de parts, cela a duré quelques mois - j'ai vu sur mon relevé que le montant était réapparu à la ligne LEP avec"ouverture de LEP"....et je viens de recevoir un nouveau relevé avec
un débit de près de 50 € - libellé : "annulation des intérêts acquis en 2022". Je vais bien sûr réagir à nouveau pour récupérer mes intérêts mais j'ai peur que ce soit peine perdue vue leur mauvaise volonté précédente. Pouvez-vous me conseiller sur la meilleure manière de faire (j'ai pensé à les menacer d'un LR à la direction des services financiers ??) Merci d'avance.

hargneux

Top contributeur
Il faut plus de détails et notamment bien regarder les dates de valeur qui ont été appliquées.
D'après ce que je comprend le LEP a été clôturé en 2022 et lors de la clôture les intérêts de l'année en cours vous ont été versés.

Il faut bien regarder avec quelle valeur la ré-ouverture s'est faite, il y a 2 possibilités :

- soit, la valeur est rétroactive au 1 janvier 2022
- soit elle début de quinzaine qui suit la date du versement.

Si la valeur retenue est au 1 janvier, vous toucherez le 31 décembre les intérêts sur l'année complète et dès lors il est normal qu'ils vous reprennent ce qui a été versé en intérêts précédemment.
Si la valeur est au début de quinzaine qui suit le versement il y a double erreur, la première c'est d'avoir mis cette date et la deuxième c'est la reprise d'intérêts.

Tomas466

Contributeur régulier
Pouvez-vous me conseiller sur la meilleure manière de faire

La montée en pression classique :
  • prendre rendez-vous avec son conseiller pour expliquer la situation et fixer un délai de résolution ("si pas de solution d'ici X jours je serai dans l'obligation d'aller plus loin")
  • si pas de solution satisfaisante prendre rendez-vous avec le directeur de l'agence / du bureau de poste et refaire la même demande
  • si toujours pas satisfaisant saisir le service client par LRAR
  • si pas de résultat contacter le médiateur de la banque avec l'ensemble du dossier
Un lien à consulter : https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/reclamation.html

Rosy69

Membre
Merci pour la procédure à suivre Thomas466.
Cher Hargneux comme je le disais dans mon 1er message je n'ai jamais demandé la clotûre de mon LEP. Ce sont les services de la BP qui ont fait une erreur et l'ont automatiquement versé sur mon CCP alors que j'étais tout à fait éligible encore. Ils ne m'ont prévenue de rien et je m'en suis aperçu à réception d'un relevé suivant. Je leur ai prouvé - chiffres de RFR et nombre de parts - que je l'étais bien. Ils ont fait machine arrière et j'ai vu réapparaître la ligne LEP avec la mention "demande d'ouverture de LEP" et la somme. Il s'est passé quelque temps entre les 2 opérations. Je souhaite simplement que les intérêts qui me sont dûs me soient versés en continu - or ils viennent de me retenir environ 50€ d'intérêts car ils ont considéré que le LEP n'existait que depuis juillet 2022 !

hargneux

Top contributeur
La façon et le pourquoi de la fermeture n'ont pas d'importance pour le problème que vous avez soulevé.
On part du constat que cela a été fait et le problème qui subsiste c'est de savoir comment ils l'ont résolus.

Regardez bien les relevés que vous avez reçu avec les points que j'ai soulevé.
Après, sans rien regarder vous pouvez procéder comme l'indique Thomas466.
Une ancienneté bancaire de 38 ans m'aide à savoir quelles sont les bonnes questions et comment çà fonctionne, mais c'est vous qui décidez.

Rosy69

Membre
Bonjour. Merci à Hargneux pour ces précisions.
En réponse à Tomas466, j'ai vu sur mon relevé N°2 du 23/5/22 (situation des comptes au 20/5/22)
que le virement sur mon CCP- libellé Clôture LEP- est en date du 11/5/22.
Et je reçois au 6/7/22 un relevé intitulé "Relevé N°1 de votre LEP " m'annonçant
Annulation des intérêts acquis en 2022 : 49,39€. Ils ont annulé les intérêts dûs du 1/1/22 au 11/5/22..

Tomas466

Contributeur régulier
L'annulation des intérêts est donc normale. Dans un LEP, comme dans tout livret d'ailleurs, les intérêts sont versés le 31 décembre de chaque année (c'est la loi), sauf en cas de clôture du livret en cours d'année (ce qui a été fait ici par erreur). Donc :
  • le 11 mai : la banque clôture le LEP par erreur, elle verse le capital + les intérêts acquis depuis le 1/01/22 sur votre CCP
  • le 6 juillet : la banque a rouvert le LEP entre temps, elle a dû y créditer le capital que vous aviez au 1er janvier, et a annulé les intérêts versés le 11 mai. Pas de panique : vous les retrouverez le 31 décembre prochain, comme tout détenteur de LEP !

Dernière modification:

Rosy69

Membre
Bonjour, Je n'avais pas vu les choses comme cela. En tout état de cause merci à tous les 2 pour le temps passé et vos conseils judicieux.
Rosy69