Suivi du PEA de filou76

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour,
Dommage que le fil de discussion de Filou serve de débats, cela tue son travail de suivi régulier.

Je n’alimenterai pas le débat que je trouve dommage et qui met une « tension » sur le forum bourse.

Au plaisir,
Tubair

Caz

Membre
Bonjour Caz,
Difficile, impossible même de mettre en balance des performances de différents portefeuilles.
...
A mon avis, la bonne méthode serait de suivre les portefeuilles, et surtout les commentaires que font leurs propriétaires, et de s'interroger sur ces propos :
Est-ce que j'y adhère?
Est-ce que la société x ou y me donne envie d'y investir?
Est-ce que le moment est bien choisi?
J'y investis, et mon titre baisse... Suis-je entré au bon moment? Ai-je mal fait? Comment puis-je m'améliorer.. Etc, etc.
Merci Poam pour ces explications.
Tubair a raison, je suis désolé d'avoir pollué ce topic.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Vous voyez apparemment une critique de la gestion active dans mes messages de la dernière page, il faudra me préciser où.
C'est une critique par rapport à tous ceux qui n'ont que la comparaison avec un indice comme seul intérêt.
Vous avez écrit "Où en êtes-vous depuis le début de l’année vs CAC40 ?"
Alors ça, oui, c'est exaspérant.
Depuis 25 ans, ou plus (sais plus), je ne me suis jamais soucié de ce genre d'interrogation. Impossible d'ailleurs de faire des comparaisons avec un portefeuille qui varie constamment.
Suite à demandes répétées, je me suis mis à le faire sur ce forum.. J'en suis même arrivé à devoir faire 3 posts pour ma dernière MAJ parce que les messages ont une taille limitée.... 3 posts pour une MAJ mensuelle = une bonne dizaine d'heures de travail, quand même!
Et, comme pour les autres posteurs de portefeuille, qu'est-ce que je constate? Toujours la même question de la comparaison avec un indice.
C'est désespérant, exaspérant, et ça n'encourage pas à continuer.
Que vous soyez adepte des ETF CAC, SP500 ou WLD.. Pas de problème, mais ne cassez pas les pieds aux autres avec des questions aussi nulles.

Ceci dit, désolé pour Filou... Tubair à raison, mais le débat peut être porté sur toutes les files identiques. Parcourez-les, inévitablement vous retrouverez le même questionnement.
Alors, oui, zut, je suis en colère à lire ces fadaises, et à devoir répondre ce que j'écris ici.

Tubair

Contributeur régulier
Et, comme pour les autres posteurs de portefeuille, qu'est-ce que je constate? Toujours la même question de la comparaison avec un indice.
Mon point de vue est exprimé Message 250 et ne prend en compte que l’aspect financier qui est basé sur le passé et la tendance croissante des marchés depuis plus de 10ans.

Il omet le plaisir pour certains comme Moi, Vous, @Jeune_padawan, @Julien954, @Toward ou d’autres ; de rechercher, d’analyser, de comparer, de s’intéresser et de lire les communiqués des entreprises dans lesquelles ont investis.

On voit également que @filou76 s’intéresse aux sociétés dans lesquelles il investit, étant donné certaines valeurs qui sortent du chapeau.

A chacun ses envies et ses objectifs mais si l’investissement boursier peut coupler plaisir + performance (même si la performance est moindre que l’indice de comparaison), qu’importe?!

Tubair

Axiles

Contributeur régulier
C'est une critique par rapport à tous ceux qui n'ont que la comparaison avec un indice comme seul intérêt.
Vous avez écrit "Où en êtes-vous depuis le début de l’année vs CAC40 ?"
Alors ça, oui, c'est exaspérant.
Depuis 25 ans, ou plus (sais plus), je ne me suis jamais soucié de ce genre d'interrogation. Impossible d'ailleurs de faire des comparaisons avec un portefeuille qui varie constamment.
Suite à demandes répétées, je me suis mis à le faire sur ce forum.. J'en suis même arrivé à devoir faire 3 posts pour ma dernière MAJ parce que les messages ont une taille limitée.... 3 posts pour une MAJ mensuelle = une bonne dizaine d'heures de travail, quand même!
C'est désespérant, exaspérant, et ça n'encourage pas à continuer.
Que vous soyez adepte des ETF CAC, SP500 ou WLD.. Pas de problème, mais ne cassez pas les pieds aux autres avec des questions aussi nulles.

Ceci dit, désolé pour Filou... Tubair à raison, mais le débat peut être porté sur toutes les files identiques. Parcourez-les, inévitablement vous retrouverez le même questionnement.
Alors, oui, zut, je suis en colère à lire ces fadaises, et à devoir répondre ce que j'écris ici.

Nous ne sommes clairement pas d'accord sur ce qui fait la base de la gestion active mais soit, inutile d'épiloguer ici en effet.

Juste une remarque technique néanmoins, oui il est très simple de calculer sa performance avec une base qui évolue, il suffit d'utiliser la fonction TRI.PAIEMENTS() dans Excel. Si jamais ça en aide certains :)

filou76

Contributeur
Je sentais bien que la question d'Axiles posée hier soir était évidemment de la taquinerie, je dirais même de la "provocation". J'ai failli m'abstenir d'y répondre. Je ne lui en veux pas.
Depuis plusieurs mois, je pense avoir été le plus transparent possible sur mon PEA. J'ai fait de grosses erreurs à mes débuts (et je les paie toujours aujourd'hui au niveau de mon bilan), je les assume. Dans les mauvais moments, je ne me suis jamais débiné.
C'est dommage de recevoir assez régulièrement des "pics" qui ne me semblent pas forcément justifiés.
Je pense que je vais prendre un petit peu de recul....
J'adore ce forum avec plein d'intervenants sympas et une foultitude d'informations sur des valeurs, ce qui est quand même l'essence de la bourse. En tout cas c'est ce qui me plait :)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai fait de grosses erreurs à mes débuts (et je les paie toujours aujourd'hui au niveau de mon bilan), je les assume.
De vos erreurs vous apprenez. Si vous êtes jeune... Je crois que c'est le cas.. Ces erreurs vous profiteront tout au long de votre vie d'épargnant, ou d'investisseur.
Sachez quand même que, même après x années d'apprentissage des marchés, on fait toujours des erreurs.
Elles font partie du jeu, tout autant que l'on réalise aussi de bons coups.
Structurez votre portefeuille avec des grosses valeurs solides, et jouez en d'autres, des petites, pour apporter un peu de piment, et de PV si jamais le cheval est bon. Pour le reste, ne changez rien.

polo88

Contributeur
Le topic ici c'est "PEA de Filou" : il nous fait son bilan hebdo, avec ses explications, c'est parfait
A chacun de prendre et laisser ce qu'il veut
Pourquoi l'être humain est-il toujours obligé de "critiquer"
Laissez Filou tranquille, posez des questions si vous voulez, mais arretez de JUGER sans cesse
Ah, l'etre humain.....

Merci Filou pour ton travail, mais là on a pris 2 pages pour .....rien
Merci de continuer ce que tu fais, et fais comme TU LE SENS, comme chacun doit faire SES choix, et merci de respecter le choix de chacun

Il y a autant de vérités dans le monde qu'il y a d'etres humains !

filou76

Contributeur
Bonjour,
il ne faut jamais être pressé avec Fortuneo 😌
"Suite à un retard au niveau de notre dépositaire, nous vous informons que les titres Universal Music Group devraient être visibles sur votre compte demain.
Le ratio définitif retenu est de 1 titre Universal Music Group versé pour un titre Vivendi détenu.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce retard et vous remercions de votre compréhension".

Je n'ai que 18 titres mais ceux qui en ont des centaines doivent avoir "un peu" les boules après les + 35% d'hier.
Vous avez déjà vos actions chez un autre courtier ?

filou76

Contributeur
Bonjour à tous,

Une semaine quasiment à l'équilibre, -0.13 % vs +1 % pour le CAC40.
Une semaine chaotique avec les marchés attentifs à la possible faillite d'Evergrande et à la conférence de presse de la FED mercredi soir qui a annoncé un probable début du tapering en novembre.
Certaines valeurs ont joué au yo-yo, il n'y a pas grand chose à comprendre en ce moment... A l'image de Shop Apotheke qui était mon unique valeur en vert lundi et qui finalement perd plus de 10 % cette semaine :unsure:

L'introduction en bourse d'Universal Music, la filiale de Vivendi (qui ne détiendra plus que 10% d'UMG), a été un succès avec une hausse de 35 % pour son premier jour de cotation. Mes 18 titres UMG versés comme dividende en nature par Vivendi ont été revendus dès que possible (merci F...) avec 28 % de PV. D'un autre côté, mes 18 titres Vivendi ont évidemment perdu de leur valeur mais je ne fais pas une mauvaise opération dans l'histoire.
Je conserve mes titres Vivendi, et j'ai même complété ma ligne, en visant pourquoi pas une OPA de Bolloré. En attendant, Vivendi prépare son OPA sur Lagardère...

J'ai liquidé mes actions Faurecia, la production automobile étant impactée par la pénurie de semi-conducteurs. Le cours de l'action était sur une pente très glissante. Encore un super timing, les valeurs auto ont fortement rebondi mercredi et jeudi. Faurecia en a bien profité, prenant 10 %. L'équipementier avait revu ses objectifs à la baisse mercredi.

J'ai réinvesti mes liquidités liées aux ventes de Faurecia et d'UMG dans ASML Holding. La société néerlandaise aux 300 milliards de capitalisation, fabrique des machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs. C'est mon plus gros achat avec 1 titre acheté à 741 €. Une belle valeur pour le long terme. Et qui vient parfaitement compléter ma grosse ligne ST MICRO sur le secteur porteur des semi-conducteurs.

J'ai réalisé un petit aller-retour positif sur Klarsen, que je conserve avec un PRU abaissé, et j'ai repris 10 actions Valneva après les infos positives de la semaine.

Kerlink a publié ses résultats semestriels jeudi soir mais a perdu 4 % aujourd'hui. La société anticipe un chiffre d'affaires d'au moins 16 M€ sur l'exercice 2021, correspondant à une croissance de plus de 40%. Au regard du carnet de commandes livrable en 2021, l’atteinte d’un niveau d’activité pourrait aller jusqu'à 19 M€. Le CA 2019 était de 13 M€, le CA 2018 de 17 M€. La recovery est donc en marche mais la disponibilité de certains composants électroniques pourrait la freiner.

Dans le fichier joint, le tableau de mon portefeuille, les valeurs allemandes (Flatex, Shop Apotheke, Teamviewer et Cliq Digital) représentent une moins-value latente de 500 €

TOP 5
KLARSEN (+9.1%), STEICO (+2.5%), LVMH (+1.9%), PROSUS (+1.8%), TEAMVIEWER (+1.8%)

FLOP 5
SHOP APOTHEKE (-10.7%), CROSSJECT (-6.7%), ALFEN (-4.9 %), CLIQ DIGITAL (-1.5%), WORLDLINE (-1.2%)

Les mouvements de la semaine
(++) achats de ASML HOLDING et VALNEVA
(+) renforts de VIVENDI et WORLDLINE
(-) aucun allègement
(--) ventes de UNIVERSAL MUSIC et FAURECIA

Valorisation du PEA : 14 272 € dont 1679 € en espèces
Bilan PEA depuis ouverture : -4.9 % (-728 €)

Bon week-end !
PS ; je voulais faire court, c'est raté :giggle:

Pièces jointes

• PEA240921.jpg
    PEA240921.jpg
    60,4 KB · Affichages: 27