Suivi du PEA de filou76

filou76

Contributeur
Bonjour à tous,

Troisième semaine de baisse (-1.21 %), le CAC40 perdant -1.06%.
Peu de satisfactions cette semaine, hormis SARTORIUS qui poursuit sur sa lancée, et PROSUS. TeamViewer rebondit après une semaine passée calamiteuse.
Beaucoup de gros gadins, comme Biosynex suite aux annonces du Président lundi. Nel ASA perd 10% en deux jours, JP Morgan conseille désormais de vendre le titre et abaisse son objectif de cours de 46 % !
Mauvaise semaine également pour Alfen et FlatexDegiro à moins 7 %, ou encore Faurecia (-3.5%) et Total (-3.1%).
J'ai acheté un second titre TELEPERFORMANCE et je me suis séparé de deux valeurs vertes.

Bilan PEA depuis ouverture : -8.10 %

TOP 5
SARTORIUS
(+6%), PROSUS (+4.9%), TEAMVIEWER (+4.6%) ARTEFACT (+2.5%), TELEPERFORMANCE et ERAMET (+1.5 %)

FLOP 5
BIOSYNEX
(-16%), ADTHINK (-11.5%), NEL ASA (-8.6%), ALFEN (-7.2%), FLATEXDEGIRO (-7.1%)

Les mouvements de la semaine
(++) aucun achat
(+) renfort de TELEPERFORMANCE
(-) allègement de BIOSYNEX
(--) vente de SOLARIA ENERGIA et COMPLEO CHARGING

Bon week-end, l'été semble enfin débuter !

Tubair

Contributeur régulier
Hello,
Mauvaise semaine également pour Alfen
La société garde son potentiel.
Les variations actuelles ne sont pas liées à ses activités étant donné qu’il n’y a pas eu de communiqués de leur part donc pas de raison de s’inquiéter.

Il faudra porter attention aux prochains résultats qui sont me semble t’il le 27 août.
L’attente du marché sur les résultats d’une entreprise ayant une valorisation très élevée comme Alfen est grand. Si le marché est offusqué, ça peut secouer....

Perso nous avons allégé ce mois-ci à cause des risques de volatilité liés à l’environnement économique + crise sanitaire + la remonté des cours depuis mi-mai + réduire la pondération au sein des portefeuilles.
Mais aucun doute, on l’espère, sur sa performance future.
Total (-3.1%).
Comme cela a été expliqué sur le fil de Total, beaucoup de choses peuvent aujourd’hui impacté la société....
(Perso j’ai allégé par deux fois en juin et juillet avant que ça chute)
(++) aucun achat
(+) renfort de TELEPERFORMANCE
(-) allègement de BIOSYNEX
(--) vente de SOLARIA ENERGIA et COMPLEO CHARGING
(y)
A vous aussi :)

filou76

Contributeur
Bonjour à tous,

Enfin une semaine dans le vert, et même une très belle semaine à +2.45 % (vs CAC40 à +1.68 %).
Tout s'est bien goupillé après une baisse finalement assez modérée lundi (-1.65%).
Beaucoup de valeurs en forte hausse, ALFEN à la fête.

Focus sur deux valeurs qui ont présenté leurs résultats du S1 jeudi soir :

ARTEFACT perd 0.36 % vendredi suite à la publication de ses bons résultats : marge brute S1 2021 à 40,3 M€ (+18% à taux constants), accélération de la croissance au T2 2021 (+25% à taux constants).
Le Groupe revoit à la hausse sa guidance de marge brute 2021 et réaffirme ses objectifs de croissance et de rentabilité à long terme :
- 2021 : objectifs de marge brute d’environ 85 M€ et de marge d’EBITDAr comprise entre 22% et 25%
- 2025 : objectifs d’une croissance annuelle organique comprise entre 15% et 20% et d’une marge d'EBITDAr comprise entre 22% et 25%.
Le cours de l'action a progressé de + 75 % depuis le 1er janvier 2021.
J'ai allégé un tiers de ma ligne avec une plus-value de 25%. Artefact représente 2.6% de mon PF.

KERLINK perd 6 % vendredi suite à la publication de ses bons résultats : + 59% par rapport au S1 2020, forte progression des ventes d'équipements au 2ème trimestre (+ 113%), décollage des ventes aux USA (+ 802 %).
"Depuis le début de l’année la dynamique de croissance se poursuit et le carnet de commandes est toujours très bien orienté. Il permet à Kerlink d’aborder la fin de l’exercice avec confiance malgré la prudence imposée par l’évolution de la situation sanitaire et les tensions persistantes sur les délais et les prix d’approvisionnement de certains composants électroniques persistantes sur les délais et les prix d’approvisionnement de certains composants électroniques".
Je conserve ma ligne, soit 2.2% de mon PF.

TOP 5 (TOP 11 cette semaine)
ALFEN
(+16.5%), ADTHINK (+12.3%), SHOWROOMPRIVE (+10.4%) VALNEVA (+7.3%), SHOP APOTHEKE (+7 %), CROSSJECT (+6.3%), ERAMET (+5.9%), FERMENTALG (+4.3%), WORLDLINE (+3.9%), L'OREAL (+3.3%), STMICRO (+3.2%), LVMH (+3%)

FLOP 5
ARTEFACT (-2.8%), TOTAL (-1.8%), KERLINK (-1.7%), PROSUS (-1.4%), CLIQ DIGITAL (-1.2%)

(++) aucun achat
(+) renforts de SHOP APOTHEKE (x1), ERAMET (x1) et NACON (x10)
(-) allègement de ARTEFACT (x20)
(--) vente de BIOSYNEX

Valorisation du PEA : 14 123 € dont 1238 € en espèces
Bilan PEA depuis ouverture : -5.8 % (-877 €)

Voilà pour le bilan complet de la semaine, un peu de positif dans une semaine catastrophique niveau boulot depuis la mise en place du pass sanitaire mercredi. L'été s'annonce bien morose. Espérons qu'on pourra empêcher une 4ème vague et surtout un nouveau confinement.
Reçu ma seconde dose de Pfizer mercredi...même si je voulais attendre Valneva ;-)

Bon week-end !

filou76

Contributeur
Bonjour,

encore un bon timing pour mon allégement d'Artefact :p

Artefact annonce que ses principaux actionnaires, ainsi que certains actionnaires de référence, dont le Fonds Nobel, Financière Arbevel, Truffle Capital et Otus sont entrés en négociations exclusives le 25 juillet 2021 sur un projet d'acquisition par Ardian Expansion de 17.811.366 actions ordinaires, représentant 52,09% du capital et 52,09% des droits de vote, pour un prix de 7,8 euros par action.

L'action prend plus de 35%, j'ai revendu mes titres avec une plus-value nette de 63 %.

Bonne semaine !

filou76

Contributeur
Bonjour à tous,

Une semaine à l'équilibre parfait...à l'euro près !
+0.00 % (vs CAC40 à +0.67 %), les valeurs étrangères Shop Apo, Nel Asa et Prosus plombent un peu le bilan hebdomadaire.
Sur le mois de juillet : +1.29 % (vs CAC40 à +1.61 %)

Commençons par les ventes de la semaine....

ARTEFACT : projet d'OPA, j'ai revendu mes titres à regret malgré une grosse plus-value. C'était ma valeur préférée et une entreprise avec laquelle je travaille. Une fusée du digital, elle n'ira peut-être pas sur la lune mais pas loin ;-)

ERAMET : de bons résultats et de belles perspectives, j'ai vendu mes 2 derniers titres jeudi à 74 € juste avant la conso (65 € ce matin). Un beau trade avec une plus-value nette de 26 % en un mois. Failli y retourner ce matin... mais j'ai résisté.

J'ai allégé ALFEN à 87.60 € car je redoutais une grosse conso après 20 % de hausse en 15 jours. Le titre était à 84 € ce matin.
J'ai réduit légèrement STMICRO, qui représente désormais 6 % de mon portefeuille au même niveau que L’ORÉAL (second titre acheté à 381 € ce matin), tout comme WORLDLINE qui a perdu 9 % après la publication de ses résultats.

Avec ce petit pécule, et ayant vendu deux titres, je me suis permis de revenir ce matin sur SAINT GOBAIN pour du long terme sur la thématique de la transition énergétique. J'ai aussi comme prévu repris l'ETF Lyxor NASDAQ-100. Petite dédicace à Tubair ;-)

C'était une grosse semaine de résultats, bons voire très bons pour AIR LIQUIDE, TOTAL, LVMH, L'OREAL, TELEPERFORMANCE, STMICRO et FERMENTALG.

FAURECIA a perdu 8 % en deux jours suite à la publication de ses résultats. Le DG souligne "une solide performance au premier semestre, malgré deux effets négatifs majeurs : la pénurie de semi-conducteurs et l'inflation des matières premières". Une pénurie qui devrait durer encore au moins un an.

NACON a aussi reculé après l'annonce d'une baisse de CA de 16 % sur le T1 de l'exercice 2021/2022. Un recul prévisible car la situation est moins favorable, le T2 sera boosté par le lancement de deux jeux et une manette pour Xbox. Nacon maintient ses objectifs pour cette année.

De bons résultats pour SHOWROOMPRIVE (SRP) avec +28 % de CA sur le S1 et un résultat net de 20 M€. Le titre était néanmoins sanctionné de 10 % vendredi matin car "Le Groupe s'attend à un ralentissement de sa dynamique d'activité au 3ème trimestre qui pourrait connaitre une inflexion momentanée de tendance, en raison d'une base de comparaison très exigeante amplifiée par le rattrapage de commandes qui avait eu lieu entre juin et juillet en 2020 et d'un niveau momentanément moindre de stocks disponibles sur certains secteurs « non-mode », tels que l'électroménager et l'électronique impacté par la pénurie de composants électroniques". La pénurie impacte vraiment de nombreux secteurs.
Je reste optimiste pour la suite et je renforcerai même sans doute, car, et c'est la belle histoire de la semaine niveau boulot, j'ai réalisé une semaine de folie :money_mouth: avec de l'affiliation pour leur site de ventes privées. Moral retrouvé....

Les derniers résultats publiés cette semaine concernent ADTHINK, ma plus petite ligne, avec un CA S1 2021 en baisse de 7.7% , de bien mauvais résultats pour une entreprise du digital. Le titre décrochait du coup de 30 % vendredi midi.

TOP 5
CERINNOV
(+14.4%), CROSSJECT (+9.4%), SARTORIUS (+4.2%), STMICRO (+3.9%), TOTAL (+3 %)

FLOP 5
ADTHINK (-22.2 %), SHOP APOTHEKE (-9.2%), KERLINK (-8.7%), PROSUS (-6 %), NEL ASA (-5.5%)

(++) achat de SAINT GOBAIN (x2) et ETF LYXOR PEA NASDAQ-100 (x7)
(+) renfort de TOTAL (x2) et l'OREAL (x1)
(-) allègement de ALFEN (x1), STMICRO (x2) et WORLDLINE (x3)
(--) vente de ERAMET et ARTEFACT

Valorisation du PEA : 14 123 € dont 1343 € en espèces
Bilan PEA depuis ouverture : -5.8 % (-877 €)

Voilà pour le bilan complet de la semaine...

Bon week-end automnal !

filou76

Contributeur
Bonjour à tous,

une semaine à -1.18%, fortement plombée par mes valeurs étrangères, notamment les allemandes Cliq Digital (qui a dégringolé après la publication de bons résultats et de belles perspectives), FlatexDegiro et TeamViewer (cette dernière a aussi chuté après résultats), et la norvégienne Nel Asa dont la chute semble sans fin (même si elle a un poil rebondi vendredi).
Côté positif, ALFEN est toujours en feu, STMICRO poursuit son rebond, LVMH bat de nouveaux records et VALNEVA a publié les premiers résultats prometteurs de la phase III de son vaccin contre le chikungunya ...et SAINT GOBAIN acheté la semaine dernière est en top de la semaine !

TOP 5
SAINT GOBAIN
(+6.1%), ALFEN (+5%), STMICRO (+4%), LVMH (+3.5%), L'OREAL et VIVENDI (+3.4 %)

FLOP 5
CLIQ DIGITAL
(-22.1 %), FLATEXDEGIRO (-15.6%), NEL ASA (-13%), TEAMVIEWER (-8.2 %), SRP (-7.8%)

(++) aucun achat
(+) renfort de SAINT GOBAIN, FLATEXDEGIRO, SRP, TEAMVIEWER et CLIQ DIGITAL
(-) allègement de ALFEN et NEL ASA
(--) aucune vente

Valorisation du PEA : 13 956 € dont 1000 € en espèces
Bilan PEA depuis ouverture : -6.9 % (-1044 €)

Bon week-end !

filou76

Contributeur
...et en complément le tableau des lignes du PEA classées par plus/moins values avec leurs poids respectifs, de SARTORIUS (+ 37%) à CLIQ DIGITAL (- 35 %).

Pièces jointes

• PEA_06082021.png
    PEA_06082021.png
    12,8 KB · Affichages: 54

polo88

Contributeur
Merci Filou
J'ai perdu aussi beaucoup d'argent avec les small, et mon erreur est de ne pas avoir mis de stop sur ces volatilités
Je vois que toi aussi tu as des -30% sur ce genre de boites
Maintenant si j'investis dessus, Cerinnov, Enertime, Neolife etc....je mets des stop tant pis