Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Julien954

Contributeur régulier
Salut @Tubair et merci pour l'info ! Je l'avais loupée tout en constatant une belle accélération sur le titre. Le PEA-PME se porte très bien ces derniers jours.

De beaux résultats (y)

Idexx Labs devrait offrir de bons chiffres. A suivre.

Tubair

Contributeur régulier
Hello,
Salut @Tubair et merci pour l'info ! Je l'avais loupée tout en constatant une belle accélération sur le titre. Le PEA-PME se porte très bien ces derniers jours.

De beaux résultats (y)
Qui ont le mérite d’être très bien accueilli.

Le rattrapage par rapport à Virbac est mérité.

Julien954

Contributeur régulier
PEA-PME : j'ai vendu Verimatrix qui a déçu (un de mes premiers achats lorsque j'étais moins expérimenté) pour acheter Sidetrade
Dégringolade pour Verimatrix aujourd'hui. Je ne regrette pas de m'en avoir séparé :

https://investir.lesechos.fr/action...s-un-ajustement-de-ses-previsions-1974396.php
A voir pour Worldline qui a déçu lors de sa dernière publication. Adyen a un nominal très élevé. Cela aurait pu être un bon choix pour arbitrer.

Je suis aussi de près Albioma qui ne fait que baisser...

Tubair

Contributeur régulier
A voir pour Worldline
Graphiquement (voir ci-dessous), il n'y a vraiment rien à dire.
Worldline.PNG

Par contre c'est clair que depuis un an la société fait du sur-place. Certains diront que les cours ne peuvent pas progresser continuellement et qu'il faut des pauses, d'autres seront agacés et plus méfiant. Bref, chacun y va de son avis....

J’avais regardé les chiffres du S1 2019/2020/2021 pour les comparer mais je ne les ai plus sous les yeux.

Clairement, les activités de la société sont très impactées par la crise, en même temps c’est compréhensible étant donné le business.

Si mes souvenirs sont bons, les services aux commerçants représentent 50% du CA du S1 (??!); voir aussi les chiffres des terminaux de paiements.

Entre la fermeture des commerces, les restrictions de déplacements (moins de ventes de billets de transport ect...) et la fermeture des activités liés à la culture (billets de spectacles ect...), c’est sur que les transactions étaient fortement en baisses.

Après avoir vendu la ligne fin d’année dernière sur son PEA, je me suis posé la question en début d’année de vendre sur le mien.
Mais je ne bouge pas et ça fait bien longtemps que je me dis que Worldline restera à 2% du portefeuille (une des plus faible ligne) et ne sera pas renforcée.

Worldline fait du Worldline, les cours sont parfois dans les excès. Alors oui, vous n’êtes pas le seul à vous poser des questions.
Il y aura d’autres moments de doute mais le plus important, aucun regret.

Tubair

Dernière modification:

Julien954

Contributeur régulier
Merci pour ces éclaircissements. Je lui laisse encore du temps. Comme tu l'as justement souligné, la situation actuelle n'est pas favorable.

Tubair

Contributeur régulier
Merci pour ces éclaircissements. Je lui laisse encore du temps. Comme tu l'as justement souligné, la situation actuelle n'est pas favorable.
Il sera intéressant de prendre connaissance du plan stratégique qui sera présenté en octobre si les souvenirs sont bons.

De plus, voir ce que donne le mariage avec Ingenico.

Mais vous qui êtes investi sur CTO, au lieu de vous focaliser sur Worldline, il serait intéressant de voir du côté de Visa et/ou MasterCard non?
(Y’a qu’à voir les marges pour s’en convaincre et les fondamentaux...)

Sinon... Adyen

Julien954

Contributeur régulier
Ah bien vu pour le plan stratégique. Je le garde en tête. Merci.

Voir aussi la vente des terminaux de paiement.

J'ai bien un CTO et j'ai déjà Visa. :D

ganesh

Contributeur
Je reste plutôt confiant sur Worldline tout en gardant de la prudence.
Le titre à été sanctionné ( sévèrement je trouve ) suite à sa publication; j'ai profité de ce repli pour renforcer.

Suite à un article dans investir la semaine dernière, j'ai retenu les points suivants :
- le secteur du paiement en ligne est en forte croissance. Selon une étude de la Banque centrale, 73% des paiements sont encore réalisé en cash en Europe. Selon une étude de Boston Consulting Group, les revenus générés par le marché des paiements en lignes devraient grimper à 1800 milliards de dollars en 2024 ( contre 1500 en 2019 ).
- les banques européennes se désengagent de leur activité de paiement via des cessions ou des partenariats. Worldline vient de se positionner récemment en Italie et en Gréce ( marché où le groupe était peu présent )

Après son bon parcours en 2020 (+ 25 %), le titre s'est essoufflé en 2021 comme bien expliqué par @Tubair.
Si mes souvenirs sont bons, les services aux commerçants représentent 50% du CA du S1 (??!); voir aussi les chiffres des terminaux de paiements.
Tes souvenirs sont bons Tubair; le CA de worldine en 2020 se répartit ainsi :
- Service aux commerçants 45%
- Service financier 33%
- Service Web et mobilité 12%
- Terminaux de paiement 10%

C'est l'activité terminaux de paiement qui a surtout été sanctionnée par les investisseurs qui attendent la cession d'Ingenico Group acheté en 2020. Si Worldline cède cette activité ( valorisation espéré à 2,5 milliards ), le groupe pourra combler une grosse partie de son endettement ( 3,1 milliard fin 2020).
C'est pour cette raison que je garde une réserve sur cette valeur; on verra fin octobre ce qu'il en est.

Julien954

Contributeur régulier
Petit topo du mois de juillet :

PEA (13,12 %/an) :
36 795 €
aucun apport
+ 1,24 % sur le mois
+ 0,92 % pour le CAC GR

Mouvements récents :
Renforcement de Xilam

1627824122707.png

1627824160696.png
Sartorius est infatigable...
Lumibird finalise son entrée au capital de Cilas : https://investir.lesechos.fr/action...se-son-entree-au-capital-de-cilas-1973323.php
Hermès excelle comme à son habitude
Schneider a relevé ses objectifs

Flop
1627824349701.png
Focus a été sanctionné pour avoir abaissé ses prévisions
Xilam a pris du retard dans ses productions à cause du covid

CTO (20,29 %/an) :
34 100 €
apport + 900 €
+ 1,77 % sur le mois
+ 1,73 % pour le S&P

Mouvements récents :
Achats : RH (gros potentiel croissance : https://onlyalpha.substack.com/p/restoration-hardware)
Vente : P&G (croissance trop faible)

Achats à venir : Starbucks et des foncières

1627823693573.png

1627823740312.png
Alphabet connaît une forte croissance de son activité. Le titre suit.

Flop
1627823837254.png
Activision a décroché suite à des problèmes internes d'harcèlement (comme Ubisoft ?). Événement passager.
Amazon a perdu 7 % le lendemain de la publication de ses résultats dépassant le consensus. Les investisseurs sont exigeants !

PEA-PME (30,45 %/an):
4 194 €
Aucun apport
+ 18,11 %
- 1,59 % pour le CAC PME GR

Mouvements récents :
néant

1627823283007.png
1627823304744.png

Sword a de très belles perspectives :
1ER SEMESTRE 2021

Chiffre d’Affaires Consolidé : 98,9 M€
Croissance Organique à taux de change et périmètre constants : + 20,9 %
Rentabilité (marge d’EBITDA) : 13,3 %

PERSPECTIVES 2021

Le Groupe surperformera en 2021 par rapport à ses objectifs budgétés.

Vetoquinol a accéléré fin juillet suite à sa dernière publication :
Le laboratoire a annoncé un chiffre d'affaires de 255 ME, en progression de +30,2% à données publiées et de +33,5% à changes constants. Le résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs incorporels issus d'acquisitions, indicateur de performance avancée du groupe Vetoquinol, a progressé fortement et s'élève à 56,9 ME contre 28 ME au 30 juin 2020

Assez satisfait de mes portefeuilles, mais ils sont encore jeunes pour tirer des conclusions.

J'ai quelques fonds en assurance-vie qui ont pris un pris un coup suite aux sanctions chinoises. Je pense en sortir prochainement une fois que la secousse sera absorbée.

J'ai 675 € d'investi en financement participatif (environ 11 % de rentabilité brute) pour une valorisation estimée de 785 € (+ 16,3 %). Objectif d'investissement : 1 500 €.
De plus, j'ai mis ce mois-ci 100 € (à 5 % de rentabilité brute) sur un investissement en énergies renouvelables soutenu par Total. Objectif d'investissement : 1 000 €.

Aucun retard ou défaut pour le moment depuis mi-novembre 2020.

Encore 13 900 € à investir dans l'immobilier (SCI, OPCI) via l'assurance-vie. 3 100 € actuellement.

Soit au total 19 500 € qui seront décorrélés des marchés.

Bon mois d'août à tous !

ganesh

Contributeur
Bonjour Julien,
Assez satisfait de mes portefeuilles, mais ils sont encore jeunes pour tirer des conclusions.
Ho que oui tu peux être satisfait (y)
En effet impossible de tirer des conclusions aujourd'hui sur ce qu'il adviendra de tes placements dans 5,10 ou 20 ans à moins d'avoir une boule de cristal; mais je pense que tu seras plus du coté des gagnants que des perdants.
Tu as bien construis tes portefeuilles et bien diversifier tes placements ( immobilier à venir en AV c'est judicieux ).
J'aime bien les choix sur ton PEA-PME ;)
Je pense que tu es un investisseur assez actif vue que tu as peu de trackers et de fonds; ce qui nécessite du temps pour analyser et choisir les bons titres.
Bien que peu expérimenté sur les marchés boursiers et autres placements par rapport à d'autres, j'espère que mon modeste avis te conforteras dans tes choix.

Juste une petite question : Tu n'as pas d'actions européennes ( je crois ) en PEA , pourquoi ce choix ?