Stratégie de placement

EvilAngel

Membre
Bonjour à tous,

Je suis un jeune actif, et je souhaterais démarrer un placement avec un PEA.

Ceci dit, je me pose une questions de "stratégie": j'entends dire autour de moi que le PEA n'est pas la première marche; qu'il convient de d'abord se créer une épargne de précaution.

Une fois ce matelas constitué, on peut commencer à "jouer" avec un PEA.

Quel est votre avis ?

Quels sont les prérequis (épargne de précaution,...) avant d'ouvrir un PEA ?

Merci

Eararawyn

Contributeur
Bonjour.

L'usage dit que l'on place maximum 30% de son patrimoine en Bourse.
Kenko dirait assez justement qu'il faut considérer l'argent placé en Bourse comme de l'argent perdu.

Il suffit que tu rentres en Bourse au mauvais moment, que tu ne coupes pas tes moins-values car tu es débutant, et tu peux te retrouver vite dans la galère ...

Il faut donc rester raisonnable, et avoir des avoirs rapidement exigibles à côté, pour faire son train-train quotidien tout simplement ...

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
se constituer un patrimoine se fait effectivement avec un certain ordre à respecter .....
enfin ici comme dans certaines chaines bien connues :" tout est proposé et rien n'est imposé" ( enfin quand je dis imposé , faut voir .......)

donc le certain ordre proposerait de ne pas jouer en bourse sans avoir un certain matelas de sécurité.
de plus il est important des le départ à songer à l'achat d'une résidence principale , qui est AMHA la 1ere pierrre de l'édifice patrimonial.
donc attention en bourse on peut bien gagner , mais on peut aussi bien perdre.....

ZRR_pigeon

Top contributeur
Bonjour à tous,

Je suis un jeune actif, et je souhaterais démarrer un placement avec un PEA.

Ceci dit, je me pose une questions de "stratégie": j'entends dire autour de moi que le PEA n'est pas la première marche; qu'il convient de d'abord se créer une épargne de précaution.

Une fois ce matelas constitué, on peut commencer à "jouer" avec un PEA.

Quel est votre avis ?

Quels sont les prérequis (épargne de précaution,...) avant d'ouvrir un PEA ?

Merci

1/- ouvre un PEA tout de suite avec 100 euros (ou moins je connais pas le minimum)
2/- fais toi une eapargne de precaution (ca prend le temps que ca prend)
3/- utilise le PEA (aller retour), le PEA sera deja age de quelques annees (suivant la vitesse de l'etape numero 2) et tu seras plus pres de la porte de sortie et des avantages fiscaux qui s'y rattachent.

Ce qui compte c'est la date d'ouverture. Le PEA atteint maturite a 8 ans. Je ne vois aucun inconvenient a en ouvrir un immediatement. Idem pour l'assurance vie.

U

user9696

et ne pas oublier de se poser la question, ou ouvrir un PEA? dans sa banque, ou chez un broker pour avoir accès à plus de sicav. Sinon si c'est pour jouer avec des actions , il faut comparer les frais.

ZRR_pigeon

Top contributeur
et ne pas oublier de se poser la question, ou ouvrir un PEA? dans sa banque, ou chez un broker pour avoir accès à plus de sicav. Sinon si c'est pour jouer avec des actions , il faut comparer les frais.

pour pouvoir comparer les frais il faut savoir quelle taille de ligne vous pensez utiliser. Suivant les banques, les frais sont constitues de frais variables avec un minimum. Ce qui fait que ca impose une taille minimum de ligne, chez SG c'est de l'ordre de 1500 euros. Pour d'autres c'est plus mais en pourcentage les frais sont moindres, ca depend de ce que vous voulez faire.