Strategie de performance UC

Bonjour

Je possède depuis 1 an le contrat SPIRICA chez MPL avec plusieurs UC.

Combien de temps conservez vous les UC ?

Est ce que vous vous fixez une durée minimum un % minimum de gain comme de perte.

J'ai lu la règle du stop less par exemple 10 ou 15% pour prendre des bénéfices partiels ou totaux.

Est ce que raisonnez différemment selon les secteurs géographiques investis ou les secteurs d'activité ?

J'ai par exemple Groupama Avenir Euro avec une plus-value de 26%. Je serais tenter de vendre cette ligne.

Merci

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,

Je serais tenté de dire que sur une UC, c'est un professionnel qui gère pour vous... C'est lui qui fait les arbitrages au sein du fonds... En conséquence de quoi, vous pouvez être investi sur le produit pendant une très longue période.
Plus globalement, il vaut mieux modifier une répartition par domaines de placements : actions et obligations ou produits peu risqués, en fonction de la macroéconomie.
Exemple :
Pendant 25 ans les taux ont baissé et le placement obligataire était royalement rémunéré.
Avec des taux revenus à 0, et même négatifs, le placement obligataire doit être laissé de côté.
Il ne reste que les actions pour procurer de la rentabilité actuellement.
Il vaut donc mieux être investi en actions.
Pour l'instant, sauf imprévu (cygne noir), le marché action va continuer à surperformer tout le reste.
La croissance est faible, mais réelle, les banques centrales sont à l'action, l'inflation est faible... Une situation idéale pour les actions.
Combien de temps? 1 an, 2, 3... + ?
On ne sait pas.
Si les marchés s'emballent, la prudence encouragerait alors à diminuer la part d'actions vers des produits peu risqués.
Idem si c'est l'inflation qui s'emballe.
Vous êtes tenté de vendre la ligne Groupama AVenir (qui est un très bon OPCVM).... Et pour faire quoi à la place?
Vous n'avez pas d'alternative!!

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Les 2 font presque la même chose : zone euro, mais les small cap pour l'une des 2.
Panacher les 2 peut faire sens, mais aller de l'une vers l'autre n'apporte rien.