Stratégie de bon sens sur assurances-vie ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pourriez-vous m'aider à comprendre comment tomber sur ce chiffre de plus-value ?
Cela me permettrait de calculer la rentabilité moyenne annuelle que j'appréhende faible.
Bonsoir,
141276€ ont été versés sur ce contrat - une partie de capital racheté qui doit se monter à 141276 - 101645 = 39631€ de capital + la part de PV qui se montait alors à 22206€.
Vous ne pourrez pas calculer la rentabilité puisque les versements se sont étalés dans le temps (je suppose), et que des retraits ont été réalisés.

Augustino

Contributeur
Arf il me manque un élement :
141276,15 de versements depuis l'origine - 101545,38 (le capital non racheté) = 39631 de capital racheté ✅
61837 - 39631 = 22206 sont bien les PV rachetés ✅
Mais comment obtient-on ce 85416,16€ de plus-value annoncée sur l'estimation du contrat actuel ?
Et est-il rigoureux de dire que 22206 + 85416 = 107622 de plus value totale à ce jour (racheté et non racheté) ?
Merci

paal

Top contributeur
Bonsoir,
141276€ ont été versés sur ce contrat - une partie de capital racheté qui doit se monter à 141276 - 101645 = 39631€ de capital + la part de PV qui se montait alors à 22206€.
Oui, et c'est peu près tout ce que l'on peut déduire, des seules données disponibles ...

Vous ne pourrez pas calculer la rentabilité puisque les versements se sont étalés dans le temps (je suppose), et que des retraits ont été réalisés.
Pour que l'on puisse calculer une rentabilité, il faudrait que l'on puisse réaliser un historique des versements ainsi que des rachats (avec la décomposition entre capital restitué et les profits imposables lors des rachats ....

Et tout dépend du nombre de ces opérations, et la durée d'investissement entre 2 de ces opérations ....)

Dernière modification:

Augustino

Contributeur
Bonjour à tous,

Besoin de vos avis pour savoir si le déroulé de ce raisonnement n’est pas trop déconnant. 🙏🏽

Depuis que je crois avoir appris sur ce forum que toute donation de 100k non faite de son vivant était perdue, et étant donné l'état de santé moyen de ma mère de 76 ans, je me dis qu'il est pertinent de ne pas trainer pour réaliser cette donation et de libérer aussi minimum 30k pour ouvrir 3 assurances-vie rapidement et donc après ses 70 ans pour profiter de l’abattement supplémentaire.

1/ Est-ce une démarche de bon sens ?

En additionnant ses comptes courants, le retrait de ses livrets à moins de 1% et le rachat de son PEA/PME, ma mère totaliserait (en gardant de quoi maintenir son niveau de vie actuel) 91,6k€.

Du coup, pour atteindre plus rapidement les 100k+30k=130k de liquidités, je pensais pertinent de faire procéder à un rachat partiel sur l'UC la plus volatile du Triplan OU du GMO au plus tard lundi prochain (date limite pour que le rachat se fasse en 2021) pour atteindre l'abattement de 4,6k.

2/ Cette "stratégie" semble elle de bon sens ou ai je oublié un élément à prendre en compte pour valider la pertinence d'un rachat partiel en cette fin d'année ?

Afin de déterminer sur laquelle il est plus pertinent de faire le rachat, nous avons demandé aux 2 assureurs (CNP et Cardif) le montant restant de primes versées avant le 13/10/1998 non encore rachetées à ce jour. L'intention est d'éviter de racheter sur l'une ou l'autre de ces 2 AV qui aurait encore un montant important de prime pré 1998 pour conserver l'exonération totale de droit de donation.

3/ Ce critère de choix est-il pertinent ?

Sauf que malgré de multiples relances depuis plusieurs semaines, les assureurs n'ont pas répondu sur ce point. Juste Cardif que le montant de rachat brut optimum pour les 4600€ serait de 15200€

Du coup j'ai recherché dans les IFU de 2021 sur revenus de 2020 pour essayer de trouver cette info puisque pas possible de compter sur les deux assureurs dans les délais

Sur IFU Triplan
Rachat de 16800€ (il me semble uniquement sur le fond euro)
2CH 4462€ de PV
2DF (ouvrant droit à la CSG déductible) 4462€
Revenus exonérés de 2520€ (15% du montant du rachat)

Sur IFU LBP
Rachat de 3200€
"Produits des versements effectués avant le 27/09/17 bénéficiant de l'abattement et soumis à l'IR" (case 2CH) : 565€
Produits n'ouvrant pas droit à CSG déductible (2CG) : 299€
Produits ouvrant droit à la CSG déductible (2DF) : 266€
Revenus exonérés : 458€ (14% du montant du rachat)

4/ Pensez-vous aussi que le fait que les 2 rachats comportent des revenus exonérés veut dire que ce sont nécessairement des portions de primes non encore rachetées et versées avant le 13/10/1998 ? Ou sinon quelle pourrait être l'explication ?

5/ Avec ces infos est-il possible de présager que l'une ou l'autre de ces 2 AV aurait plus ou moins de reliquats de primes versées avant 98 (pour privilégier le rachat partiel sur l'autre) ?

Merci pour, je l'espère, votre compréhension, votre patience et votre aide 🙏🏽