souscrire à une assurance vie 100% fonds Euros - Y a t-il encore un interêt ?

mikazur

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai 200000€ qui dort sur un livret B que je souhaiterais placer pour qu'il me rapporte un peu.​
Je souhaite que mon capital soit garantie donc si j'ai bien compris le 100% en fonds Euro s'impose.​
J'ai aussi lu ici même que le taux déjà faible du fond Euro allait encore baissé en 2022.​
Y a t-il donc encore un interêt à souscrire à une assurance vie 100% en fonds Euro ?​
Merci d'avance ;)

M

Membre50050

Bonjour
Oui, il y a encore un intérêt, mais il existe un double risque, le premier avec le risque de faillite de l'assureur, mais il suffit de répartir vos 200 000 sur au moins deux assureurs, et ensuite sur le risque lié au fond euros.

Il faut donc choisir et surveiller, donc juste l'inverse de laisser dormir sur un livret B.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Oui l'intérêt est que le capital est garanti et le placement liquide.

Il faut choisir entre rentabilité et sécurité.

M

Membre50050

Le second risque dont je parle, le risque sur le fond euro, n'st pas un risque sur le capital puisque celui-ci est garanti comme le précise à juste titre Trialau, ctes un risque de blocage de quelques jours à quelques mois, analogue à celui que certains ont expériementés (dont moi :) sur des scpi, ce qui fait que, et la je m'éloigne de ce qu'a écrit Triaslau, le placement peut, et c'est le risque, ne plus de venir liquide pendant un certain temps;

moietmoi

Top contributeur
Le second risque dont je parle, le risque sur le fond euro, n'st pas un risque sur le capital puisque celui-ci est garanti
san rentrer dans un scénario catastrophe, où rien ne serait garanti, quelle est la clause qui garantit le capital.?

Dernière modification:

Sluwp

Contributeur régulier
Les CGV que vous avez signées.

Tant que le fonds € rapporte plus que le CC, il a un intérêt. Dans un scenario où les dépôts seraient facturés (ce qui n'est pas un scenario irréaliste car cela existe déjà), même un fonds € à 0% pourrait être interessant.

lebadeil

Membre
Le second risque dont je parle, le risque sur le fond euro, n'st pas un risque sur le capital puisque celui-ci est garanti comme le précise à juste titre Trialau, ctes un risque de blocage de quelques jours à quelques mois
La notion de capital garanti a fonctionné mais pas sur que la garantie ne dure trop longtemps ( loi Sapin2, endetement du pays massif a taux negatif, risque de remontee des taux ...). Si a cela j'ajoute la faible remuneration du fond Euros, qui est amenée encore a baisser chaque annee (-0.20% par an) et le risque d'un capital bloqué, alors l'interet baisse fortement.
Je ne vois pas de scenario catastrophe a tres court terme, mais le fond Euros ne me semble plus un placement sur sur le long terme..... le compte courant ou compte sur livret ne rapporte rien, mais au moins l'argent vous appartient (contrairement a l'assurance Vie)