souscription afer immo 2

Bonjour à tous et à toutes

J ai 43 ans et je suis papa de 2 jumeaux.
Autant dire que j ai un profil père de famille plutôt tranquille.

Cela dit je cherche une diversification à l érosion programmée des fonds euros. J ai un contrat chez afer qui ouvre une souscription à la sci immo afer 2. J ai lu le descriptif et je suis tenté d abonder. Je souhaiterais avoir votre avis sur
Cette sci comme alternative au fond euros
Les frais

Si il y a des personnes qui ont des parts de cette sci je suis friand de leurs témoignages.

Cdlt
Julien

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur
Cette sci comme alternative au fond euros
SCI très moyenne voir limite mauvaise.
Ci-dessous un rapide comparatif (frais de gestion du contrat AV non pris en compte) de différente SCI :
SCI_AV.PNG

Vous pouvez retrouver sur le forum une discussion sur les SCI : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/

Il est également envisageable d'ouvrir un contrat AV en ligne sans frais d'entrée/sortie et avec des frais de gestion faible en plus de votre contrat Afer.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Merci pour ton avis.

Je voudrais ajouter 2 choses.
Je privilegie les contrats dont je dispose plutôt que d en ouvrir de nouveaux. Meme si d autres contrats peuvent effectivement être meilleur le plus important en av est l ancienneté du contrat.

De plus je ne suis pas forcément à la recherche du top rendement mais plutôt d une solution de diversification au fond euros. 8% cumules sur 3 ans c est pas si mal vous ne trouvez pas ?

felis

Contributeur régulier
le plus important en av est l ancienneté du contrat.
Bonjour
Certainement pas. Si on prend un contrat avec 5% de frais de versement, un fonds en euro qui fait régulièrement 1% de moins que les autres et la diversification qui coute 0,5% de plus par an, l'ancienneté fait EMPIRER la différence.
8% cumules sur 3 ans c est pas si mal vous ne trouvez pas ?
C'est mauvais.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
8% cumules sur 3 ans c est pas si mal vous ne trouvez pas ?
C'est très mauvais : sur 3 ans, avec un inflation à 2%/an, cela fait 2% net avant fiscalité.

Je rejoins @felis, ce qui compte ce sont les frais et la performance dans un contrat. L'avantage fiscal après 8 ans, c'est la cerise sur le gâteau et puis 8 ans ça passe vite.

Sluwp

Contributeur régulier
A noter que la courbe Quantalys concernant afer immo2 est fausse/non à jour, la performance brute de frais de gestion du contrat semble en réalité un peu meilleure qu'affichée ici, tout en restant décevante à mon sens.

Les 3 SCI affichées sont assez différentes, capimmo est majoritairement un fonds de fonds, qui a recours à l'endettement (augmente la perf et le risque). Afer immo 2, plutôt de l'investissement en direct, pas de levier. Viagenerations, fonds viager impliquant des risques spécifiques et où le rendement passé ne reflète à priori pas le rendement à moyen/long terme.

felis

Contributeur régulier
je ne suis pas forcément à la recherche du top rendement mais plutôt d une solution de diversification au fond euros.
Un autre aspect, un fond euro présente un double effet dit de cliquet et de garantie du capital.
Ce n'est pas le cas d'une sci.
Donc si il n'y a pas d'avantage clair de rendement, quel intérêt?

j ai un profil père de famille plutôt tranquille.

Comme écrit plus haut j anticipe l érosion des fonds euros, annoncée partout. Je comprends que le forum n est pas fan de cette sci. Merci pour ce partage.

Dans un autre contrat, j ai la possibilité d abonder vers une sci monceau investissements immobilier. J ai fait des recherches mais je n ai rien trouvé de recent. Qu en pensez vous ?