Sous location professionnelle

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos avis sur la sous-location professionnelle et retour d'expérience si certains parmi vous si sont essayés.

Merci par avance

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos avis sur la sous-location professionnelle et retour d'expérience si certains parmi vous si sont essayés.

Merci par avance
Bonjour,
ce terme de sous location professionnelle a été inventée par les youtubers vendeurs de rêves; cependant ce terme recouvre quelque chose d'existant depuis plus de 40 ou 50 ans , et pratiqué à grande échelle par des nombreuses structures, de la plus petite, aux plus grandes , cotées en bourse;
à part les youtubers en mal de marketing, personne ne connait ce nom barbare de sous loc pro; qui ne correspond à aucun statut, fiscal ou professionnel
De quoi s'agit il?
il s'agit de se structurer en société commerciale;
cette société commerciale propose à un propriétaire de louer (donc la société verse un loyer au propriétaire) auprès du propriétaire, avec un loyer fixe, et une autorisation de sous louer le bien ( de préférence en meublé)
Cette solution que les youtubers veulent faire croire qu'ils l'ont inventé fait les beaux jours de Pierre et Vacances, Orpéa; Bélambra, Résides etudes..et bien d'autres..

Il s'agit ici, de se mettre à la place de ces groupes, donc tu n'achètes pas de l'immobilier, mais ta société commerciale, dont tu es la représentante, va tenter de convaincre des propriétaires de louer le bien à ta société; et ta société le sous louera, avec toute liberté de loyer; en rappel la sous location classique n'est autorisée que si le bail le prévoit, et pour un montant inférieur au loyer nominal;
Tu as donc un double travail: prospecter des propriétaires, puis faire ton travail de loueuse en meublé( lcd ou longue durée)..
mais tu peux donc gagner de l'argent sur de la location, sans être propriétaire, donc sans avoir besoin de la banque;
c'est une méthode qui prend du temps, demande une forte aptitude commerciale à convaincre et prospecter mais est rentable suivant les endroits;

à part les youtubers en mal de marketing, personne ne connait ce nom barbare de sous loc pro; qui ne correspond à aucun statut, fiscal ou professionnel

J'ai effectivement entendu ce nom " sous location professionnelle" sur la page de de Sébastien More .

Ceci dit j'ai trouvé la perspective intéressante dans le sens où il n'y a aucun emprunt bancaire à réaliser. J'ai également compris qu'il s'agissait d'une activité "commerciale" plus que de réel investissement ( pas de constitution de patrimoine)

felis

Contributeur régulier
Attention, en plus des excellents conseils de moietmoi à ne pas penser que l'activité commerciale, c'est juste un habillage fiscal.

Quand on commence à faire de l'activité commerciale, on potasse le code du commerce ou bien on a un comptable qui l'a potassé, ou un avocat qui a réussit ses examens.
Il y a un certain nombre de points qu'il vaut mieux connaitre, pour ne pas les découvrir à son détriment, neuf ans plus tard, par exemple.
Par ailleurs, et grossomodo,beaucoup des recours judiciaires que l'on doit engager se font avec avocat au contraire du foncier nu ou du meublé. Ca relativise je pense.