Sortir d'un plan Corem

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
non, le contrat est rompu par 3 fois depuis la signature(auprès de Cref); avec une fois la faillite de la caisse de retraite....ce n'est pas écrit au départ...
il s'agit d'un cas particulier...

lorsque je disais que les conditions étaient connues au départ , je voulais dire que chacun savait au départ que l'argent serait bloqué jusqu'à la retraite .

Atys

Contributeur régulier
Perso j'ai transféré un petit Corem sur un per essentiellement en actions et immobilier.
Il faut distinguer ce pb specifique de tres mauvaise gestion du corem du pb de fond qui concerne aussi la prefon: ils sont équivalents à un mauvais fond en euro avec toutefois une garantie en capital. Quitte à avoir un per pendant 20 à 40 ans il semble plus pertinent d investir progressivement en actions et en immobilier.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
vous le post ci dessus..
cdt
Merci, j'avais confondu Corem avec un nom proche.
Corem/Préfon....... Une longue histoire de scandales, d'abus et de détournements de fonds, de fraudes sous une gestion opaque pratiquée par les syndicats.
Bon courage à ceux qui y ont mis quelques pièces!

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bon courage à ceux qui y ont mis quelques pièces!
un temps je me suis posé la question pour Préfon ( dans les années 2005/2010 je crois ) . j'ai été fonctionnaire autrefois pendant un an , j'avais donc la possibilité d'y souscrire .
en analysant les chiffres j'ai rapidement vu que ca n'était pas très intéressant .....
la suite fut encore pire que ce que je prévoyais ....

Yoco38

Contributeur
J'ai fait comme Atys, mon épouse avait un Corem sur lequel on ne mettait plus d'argent et dès que la loi Pacte a été effective j'ai fait transféré sur un PER. Bon pas simple ca m'a pris un peu d'energie... car Corem (en fait l'UMR) traine des pieds

Atys

Contributeur régulier
Perso je n'ai eu aucun souci: ils ont été très pro. Mais j'etais un des premiers. Ensuite ils ont voulu me donner 50 euros pour repondre à une enquête pour savoir pourquoi je les avais quitté: et là j'ai compris que j'avais vraiment bien fait 😂

nono52

Contributeur
C'est fou. Si on regrette cet investissement ou bien qu'on a besoin d'argent, quasi impossible de le récupérer et on est parti pour 30 ans. Incroyable.
Bonjour,
Il faudrait connaitre votre motivation à la souscription, c'était la carotte fiscale ?
ou de vous construire un complément de retraite qui de toute façon est imposable. C'est un produit "tunnel" càd que vous ne revoyez jamais l'argent que vous y avez placé.

paal

Top contributeur
certes mais chacun connait les conditions au départ .

je n'arrête pas de mettre en garde contre la souscription de produits retraite pour les moins de 50ans , mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert ....
Non, non, il y a même des personnes de plus de 50 ans qui partagent ce point de vue ....

Mais comme souvent, elles ne rabâchent pas forcément ce qui se révèle à l'usage comme une sage précaution (à moins de se balader en permanence dans la tranche de revenus imposables à 45%)

choice

Contributeur
Personnellement j'ai anticipé cette année et ai transféré ce produit vers un PER. J'ai même pu bénéficier de la prime d'entrée. Même si je regrette amèrement d'avoir souscrit beaucoup jeune à ce genre de produit tunnel et que j'ai cessé tout versement il y a déjà quelques années, j'ai désormais la satisfaction d'avoir un peu plus la main sur mes quelques milliers d'euros avec la possibilité de voir jour après jour l'évolution de mon placement, de choisir sa composition et d'agir dessus si je le souhaite. Ca change d'un document peu clair reçu chaque année!
Le transfert a été très rapide, en cela l'organisme a été sérieux. Reste à savoir si ils ne vont pas commencer à traîner des pieds si jamais il y a une fuite des cotisants. Pour ma part le document me promettant une espérance de vie de 96 ans justifiant la baisse des rentes et la hausse de la valeur de leur fameux point m'a décidée à agir vite !