Si on a 3 assurance vie, il vaut mieux se concentrer sur une pour la maxer, ou on peut distribuer entre les trois?

Bonjour à tous :)

J'ai ouvert deux Assurances Vies et un PEA récemment. Peut-être une troisième AV bientôt histoire de prendre date.

Une AV est 50% fonds euro, 50% trackers monde. L'autre AV est SCPI. Le PEA est tracker également. Stratégie buy & hold.

Je peux mettre entre 2000 et 3000€ par mois d'épargne.

QUESTION: il vaut mieux que je maximime une AV (mette toute mon épargne dessus) afin d'atteindre le plafond le plus rapidement possible? Ou c'est ok de distributer genre 1000€ entre les 2 AV et le PEA? Si il faut maximimer, il vaut mieux l'AV fond euro/tracker, ou SCPI pour avoir des loyers le plus tôt possible?

Merci

Jay91

Membre
Bof les trackers sur les AV. Je ne sais pas quel est ton horizon de placements mais les frais vont bouffer ta performance. AV pour sécuriser des gains en FE et/ou SCPI. ETF sur PEA. Encore mieux ouvrir un CTO pour les ETF et garder le PEA pour les actions françaises et européennes.

Tu as 200 ETF gratos en CTO chez DEGIRO qui sont physiques, moins chers, notamment le iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) IE00B5BMR087 à 0,07%. Alors oui la fiscalité est moins avantageuses que le PEA mais pourquoi se priver d'une possible meilleure rentabilité et d'une très large gamme de produits... https://www.degiro.fr/data/pdf/fr/Sélection ETF gratuits.pdf

Bref je m'éloigne de ta question ^^ Privilégie le PEA et en prenant de l'âge ou dans une optique de transmission go AV.

ETF -> PEA ou CTO

j'ai une AV SCPI, faut bien que j'ai un autre "theme" pour la seconde AV non? 100% fonds euro, c'est 2%, bof bof. J'ai un mix ETF World + Comgest (50+) et fonds euros (50%). Ca permet de rendre l'AV un peu plus performante qu'en 100% euro, non?

Et j'ai un PEA où je mets tracker SP500.

Vous semblez pas convaincus?

Nucky

Contributeur
Bof les trackers sur les AV. Je ne sais pas quel est ton horizon de placements mais les frais vont bouffer ta performance. AV pour sécuriser des gains en FE et/ou SCPI. ETF sur PEA. Encore mieux ouvrir un CTO pour les ETF et garder le PEA pour les actions françaises et européennes.

Tu as 200 ETF gratos en CTO chez DEGIRO qui sont physiques, moins chers, notamment le iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) IE00B5BMR087 à 0,07%. Alors oui la fiscalité est moins avantageuses que le PEA mais pourquoi se priver d'une possible meilleure rentabilité et d'une très large gamme de produits... https://www.degiro.fr/data/pdf/fr/Sélection ETF gratuits.pdf

Bref je m'éloigne de ta question ^^ Privilégie le PEA et en prenant de l'âge ou dans une optique de transmission go AV.

ETF -> PEA ou CTO
Waouh je n'étais même pas au courant de ça chez Degiro.
Donc si je comprends bien, si je passe un ordre d'achat mensuel sur le Vanguard S&P500...je ne paie pas de frais de courtage (en plus d'avoir un excellent tracker à 0.07% de frais). C'est incroyable !

Moi qui vient d'ouvrir un CTO chez BD et de verser de l'argent dessus, je me sens bien bête.

Pendragon

Contributeur régulier
Bof les trackers sur les AV. Je ne sais pas quel est ton horizon de placements mais les frais vont bouffer ta performance.
@Jay91 : Pourquoi les frais d'un ETF "bouffent" plus la performance d'une A vie que un OPCVM ?

Et pourquoi les frais d'un ETF bouffent plus une A Vie que sur un PEA/CTO ?

Merci pour votre aide.

Nucky

Contributeur
Donc si je comprends bien, si je passe un ordre d'achat mensuel sur le Vanguard S&P500...je ne paie pas de frais de courtage (en plus d'avoir un excellent tracker à 0.07% de frais). C'est incroyable
Arf pas si incroyable que ça finalement car en me penchant de plus près sur ces etf, la plupart des plus intéressants sont distribuants... Pas idéal sur CTO je trouve.

Nucky

Contributeur
Sur CTO on est taxé à chaque détachement de dividende.

On doit en outre déclarer ces dividendes : degiro fournit un IFU mais ne transmet pas les infos au service public français, on doit remplir nous même la déclaration (bon j'avoue que le deuxième point a moins d'importance, c'est juste que ça me fait un peu "peur" car je ne l'ai encore jamais fait 😅).

Néanmoins, je m'interroge sur le réel impact sur la performance de cette distribution de dividende comparé aux etfs capitalisants où ils sont directement réinvestis.