Separation

Tan66-

Membre
Bonjour
Je me separe de ma conjointe (PACS)
Nous avons fait construire et avons contracté un prêt pour réaliser notre projet. Apport de 20000e chacun
Cela fait 2ans que nous commençons à rembourser le prêt.
Suite à la separation je souhaite garder la maison.
Qu est ce que je vais devoir payer à mon ex conjointe pour pouvoir récupérer la maison si ce n est son apport de 20000e?
Merci pour vos reponses

Triaslau

Contributeur régulier
À qui appartient la maison et dans quelle proportion ?

Vous ne pouvez pas simplement lui rendre son apport et garder la maison; vous devez lui racheter sa part et pour cela la banque va devoir vérifier que vous avez la capacité de faire ce rachat de et de rembourser seul le crédit.

Tan66-

Membre
La maison est aux 2 en 50/50
Si on suit un exemple d'une maison à 200 000e je dois lui donner 100 000e et payer les 200 000e equivalent à la valeur de la maison tout seul ce qui me fait un credit total de 300 000e
C'est bien ça ?

Triaslau

Contributeur régulier
non non pas 300; il faut déduire le crédit (sinon c'est jackpot pour elle :) )

il faut faire estimer la maison; déduire le crédit, partager le solde (en espérant qu'il soit positif) et après voir ce que la banque peut vous proposer.

Le rachat va entrainer des frais et il va nécessiter l'accord de la banque; c'est çà que je voulais dire

Tan66-

Membre
Ma part etant de 100 000e je rachète sa part de 100 000e je dois donc rembourser 200 000e
En fait j assume seul le pret actuel et je dois lui redonner son apport

hargneux

Top contributeur
20 ke d'apport chacun ça fait 40
Si la maison coute 200, le crédit doit être de 200 - 40 = 160.

Le crédit est conjoint et solidaire tant que la banque n'en pas pas décidé vous devez 160 et elle aussi.

Il faut donc commencer par voir avec la banque si elle accepte que vous soyez seul emprunteur, si elle n'est pas d'accord, il ne reste que la vente et le sujet est clos.

Si elle accepte il faudra calculer avec le notaire le montant de la soulte à lui payer.