Séparation et soulte

LagunaPower

Nouveau membre
Bonjour à tous

Ma femme et moi allons nous séparer.
Il est donc nécessaire de régler l’indivision. Nous avons convenu ensemble du montant de la soulte.

Valeur du bien : 250.000 €
Valeur de la soulte : 20.000 €
Capital restant à rembourser : 205.000 €

Je suis aller voir un notaire qui m’a annoncé environ 5400€ de frais dont un peu plus de 3.000€ HT d’émoluments.
Trouvant cela plutôt élevé par rapport au montant de la soulte (plus de 25%) j’aurais aimé savoir si ce calcul était correct ou erroné.

Merci d’avance pour votre aide

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
dans ces frais il faut savoir que ce n'est pas en fonction du montant de la soulte qu'ils sont calculés mais en fonction du patrimoine faisant l'objet de cette liquidation de communauté.
cela comprend également les frais liés au transfert de propriété du bien à votre seul nom.
Cdt

moietmoi

Top contributeur
Ma femme et moi allons nous séparer.
Il est donc nécessaire de régler l’indivision
Bonjour, s'agit il d'une indivision( mariage en séparation de biens) ou d'une communauté ( mariage sans contrat..)

il y a plusieurs actions à réaliser par le notaire;
la rédaction de la licitation ou du partage, l'enregistrement, , visiblement il y a un crédit, donc peut être une hypothèque ... puis la rédaction et l'enregistrement de l'acte de propriété; sur chacun de ses actes il y a des rémunérations dues à l'état et au notaire + la possibilité pour le notaire d'honoraires complémentaires dans certains cas;
Savez vous quels actes seront faits par le notaire?