se servir d'un contrat de plus de 8 ans comme livret épargne

bea28

Membre
Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet sur le contrat Macif option vie qui est devenu Multivie Mutavie en 2016.

Je l'avais ouvert pour prendre date, je voulais le fermer, il y a environ 200 € dessus, mais je viens de voir les performances depuis 2016 1.20 en 2016 et 2017, 2018 1.55 et 2019 1.50 sur le fonds euros, à comparer au livret d'épargne dont les rendements sont en dessous de 0.80 %. Il y a 0 % de frais d'entrée et il n' y a pas l'obligation de verser des UC.

Pour 2019, le rendement n'est pas parmi les plus mauvais. Ce serait pour une durée assez courte à partir de 2021.

jmi12

Contributeur régulier
Puisque le contrat a plus de 8 ans, il peut être intéressant en effet de le conserver, comme équivalent à un livret d'épargne pour bénéficier de l'abattement annuel de 4600 € (9200 € pour un couple imposé conjointement) sur les produits contenus dans les rachats que vous serez amené à effectuer.
Bien sûr, le rendement du contrat n'est certainement pas le meilleur du marché, mais cet inconvénient peut être compensé par le gain d'impôt sur le revenu obtenu.

bougnat

Contributeur régulier
Juste avoir en tête que : " Sous un délai de 10 jours ouvrés maximum (contre deux mois légalement) vous pouvez disposer de vos fonds ".

jmi12

Contributeur régulier
J'avais aussi un contrat Multivie de Mutavie, il y a quelques années. Je l'ai résilié pour réorganiser mes contrats et compte tenu de son rendement plutôt modeste. Mais, le produit des multiples rachats effectués avant clôture a toujours été viré rapidement au compte-courant bénéficiaire. En général, sous quelques jours. C'est un élément appréciable.

bea28

Membre
Merci pour vos réponses.

Je vais donc conserver ce contrat pour éventuellement m'en servir en 2021,
mais je pourrais peut-être déjà transférer le livret A et un compte psa qui sont imposés à 12.8% de prélèvement forfaitaire contre % en cas de retrait sur une assurance vie de plus de 8 ans ?
Pour atteindre les 9200 € d'intérêt, il faut déjà un certain capital.

bea28

Membre
Autre question, je vais bientôt avoir 70 ans, s'en servir comme compte d'épargne, cela aura t'il une incidence sur les retraits si je déplace mon livret A et PSA ?

jmi12

Contributeur régulier
Merci pour vos réponses.

Je vais donc conserver ce contrat pour éventuellement m'en servir en 2021,
mais je pourrais peut-être déjà transférer le livret A et un compte psa qui sont imposés à 12.8% de prélèvement forfaitaire contre % en cas de retrait sur une assurance vie de plus de 8 ans ?
Pour atteindre les 9200 € d'intérêt, il faut déjà un certain capital.
Je ne connais pas le compte Psa, mais le livret A ne supporte aucun impôt ou contributions sociales. Le taux de 0,5% est donc totalement net d'impôt. Le compte PSA doit être effectivement soumis au PFU incluant 12,80% d'impôt sur le revenu.