Se reveiller à 40ans... si on me l'avait dit avant

Bonjour
je me suis réveillé y a pas bien longtemps: jusqu'il n'y a pas très longtemps pour moi les économies c'était sur un livret A et sur compte courant.
Alors je me suis réveillé sur les conseils d'un ami. Il m'a parlé de SCPI, d'AV, d'investissement locatif... bref une réelle découverte. Je suis aussi tombé sur un bon conseiller qui a su me guider. Bref, mes parents ne m'en ont pas parlé plus jeune: je ne ferrai pas la même bêtises avec mes enfants, mais je les encouragerai à se documenter et économiser sur de 'bon' support dès leur 1ere payes. Je remercie ici ce forum qui est une mine d'info... mais qui participe aussi à mes nombreux questionnements :)

J'ai ouvert à chaqu'un de mes enfants 1 AV Linxea Avenir 53% UC 47% obligation Mandat d’arbitrage REPARTITION EQUILIBREE (~9ke) : je leur mets entre 1500-3000 euros/an >> je me demande s'il ne faut pas que je change pour un arbitrage plus dynamique: ils ont 6 et 9 ans donc du temps devant eux?

Pour nous on a ouvert 1 AV Linxea Avenir 53% UC 47% obligation Mandat d’arbitrage REPARTITION EQUILIBREE (~16ke) et 1 AV Linxea Zen 100% APICIL EURO GARANTI (~69ke) >> je me pose la question d'ajouter des ETF sur Avenir... (??)

On a aussi investie sur des SCPI Immorente 100ke et PFO2 50ke à crédit. Et on a une LMNP en court avec Domitys 100ke à crédit.
Si j'avais commencé plus tot je pense que cela aurait été bien mieux: si vous avez des conseils je suis preneur.

aya

Contributeur
Bonjour Olivier_SG.

Forcément, c'est toujours mieux de commencer plus tôt, mais c'est toujours bien de commencer. Il n'est pas trop tard non plus, 40 ans, cela laisse de la marge de progression.

Pour vos enfants, oui je dynamiserai plus. A l'approche des 18 ans, vous pourrez rebasculer les UC vers le fonds euros pour sécuriser le placement. Personnellement, je place une partie sur PEL pour sécuriser et une autre en assurance-vie (70% tracker World / 30% fonds euros).

Vous concernant, j'ouvrirai un PEA pour y loger les ETF qui vous intéressent.

Très bien pour vos projets immobiliers, vous avez emprunté à 100%, 110%? J'imagine que cela vous nécessite un effort d'épargne mensuellement, à moins que vous n'ayez acquis des parts de SCPI en usufruit?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bien sur à 40ans ce n'ets pas trop tard...je dirais meme au contraire ….avant 40ans il faut stabiliser sa situation professionnelle , acheter sa RP , élever ses enfants …..bref il ne reste plus grand chose à consacrer à l'investissement ...

ceci dit moi j'ai 60 ans et j'ai encore signé en 2019 un crédit investissement qui va me mener à ….75 ans . donc il n'est jamais trop tard pour bien faire .

de plus l'age n'est plus un problème si tu investis par le biais d'une SCI commune avec tes enfants ….

Bonjour Olivier_SG.

Forcément, c'est toujours mieux de commencer plus tôt, mais c'est toujours bien de commencer. Il n'est pas trop tard non plus, 40 ans, cela laisse de la marge de progression.

Pour vos enfants, oui je dynamiserai plus. A l'approche des 18 ans, vous pourrez rebasculer les UC vers le fonds euros pour sécuriser le placement. Personnellement, je place une partie sur PEL pour sécuriser et une autre en assurance-vie (70% tracker World / 30% fonds euros).

Vous concernant, j'ouvrirai un PEA pour y loger les ETF qui vous intéressent.

Très bien pour vos projets immobiliers, vous avez emprunté à 100%, 110%? J'imagine que cela vous nécessite un effort d'épargne mensuellement, à moins que vous n'ayez acquis des parts de SCPI en usufruit?

Bonjour,
effectivement à 40 c'est encore le bon moment, mais si j'avais su avant :) :)

Pour mes enfants vous confirmez aussi: je vais voir avec Linxea comment les passer sur un profil dynamique.

Je crois qu'en tant qu'expatrié, non résident Français, je ne peux pas ouvrir de PEA: mais vu que je vais revenir en France cette année, je me posais la question de l’intérêt d'ouvrir un PEA vs les AV que j'ai déjà, une fois en Frances?

Pour les SCPI je crois que j'ai du mettre 15ke sur les 150: effectivement il y a un effort, mais depuis 2014, date à laquelle on avait signé avec Crédit Foncier on est passé de ~4% à 1,5/1,65%.
Pour Domitys le projet sera actif Q2 2020 et le LMNP me permet de ne pas avoir à payer d'impot: le loyer couvre aussi 96% du crédit, que j'ai pu avoir avec Crédit Foncier 1-2 semaine avant qu'ils n’arrêtent les crédit imo. :)

bien sur à 40ans ce n'ets pas trop tard...je dirais meme au contraire ….avant 40ans il faut stabiliser sa situation professionnelle , acheter sa RP , élever ses enfants …..bref il ne reste plus grand chose à consacrer à l'investissement ...
ceci dit moi j'ai 60 ans et j'ai encore signé en 2019 un crédit investissement qui va me mener à ….75 ans . donc il n'est jamais trop tard pour bien faire .
de plus l'age n'est plus un problème si tu investis par le biais d'une SCI commune avec tes enfants ….
Tu as effectivement raison, c'est exactement ce qui s'est passé: j'aurais pu commencer plus tot mais la part dédiée aux investissements n'aurait pas été si conséquente du fait des nombreuses dépenses maison/enfants...