se lancer sur ETF

Sluwp

Contributeur régulier
La liquidité d'un etf dépend évidemment aussi du sous-jacent, en particulier quand ça va mal et qu'on en a le plus besoin. On a eu un bel exemple avec les etf russie.

S&P c'est un fournisseur d'indices et non un indice ou un etf particulier. Si vous parlez du S&P 500 c'est sans doute le marché le plus liquide au monde.

Dernière modification:

trickster

Contributeur régulier
S&P c'est un fournisseur d'indices et non un indice ou un etf particulier. Si vous parlez du S&P 500 c'est sans doute le marché le plus liquide au monde.
Oui tout à fait.
Je n'avais aucun doute pour le sous jacent, ce que j'avais comme doute était plus sur les teneurs de marché en charge d'assurer la liquidité.

Par exemple (et c'est juste un exemple), si un fond européen décide d'acheter pour 1 voir 2 milliards de $ d'ETF S&P 500 UCITS (et non SPY qui je sais lui est très liquide) en bourse, les parts s'ils ne sont pas suffisants sont automatiquement crée à la volée par les teneurs de marché ?
Les parts d'ETF sont donc distribués et obtenu immédiatement ?

J'en déduis que oui. Idem pour la vente, si un fond liquide pour 1 milliard de part, l'argent est récupéré immédiatement ?

Car pour moi, pour des volumes conséquents, il faut bien que les teneurs passent les ordres de vente et d'achat et qu'ensuite Blackrok ou Vanguard crée la part d'ETF ou la "détruise"

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Par exemple (et c'est juste un exemple), si un fond européen décide d'acheter pour 1 voir 2 milliards de $ d'ETF S&P 500 UCITS (et non SPY qui je sais lui est très liquide) en bourse
Les grosses transactions ne se font pas sur un marché réglementé, mais de gré à gré (OTC).
Ce qui s'échange en bourse, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Par exemple (et c'est juste un exemple), si un fond européen décide d'acheter pour 1 voir 2 milliards de $ d'ETF S&P 500 UCITS (et non SPY qui je sais lui est très liquide) en bourse, les parts s'ils ne sont pas suffisants sont automatiquement crée à la volée par les teneurs de marché ?
Non, il est fort probable que le fond passe par une transaction de gré à gré ou bien le fond achète sur différentes places ou bien encore chez différents émetteurs.
Et un achat de 1 milliards en 1 seul coup est très peu probable : cela risquerait de déstabiliser le marché suivant la liquidité et le volume de celui-ci.

Pour recréer de nouvelles parts il y a de la paperasse à remplir.
J'en déduis que oui. Idem pour la vente, si un fond liquide pour 1 milliard de part, l'argent est récupéré immédiatement ?
Pareil, le fond va vendre par paliers. Lorsque vous avez une vente massive d'un actif, les autres opérateurs peuvent (et vont très probablement) paniquer, accélérant les ventes et donc la chute des prix.

Même Berkshire Hathaway investit par pallier dans les sociétés.

nico56

Membre
Quelqu'un peut-il répondre à ma question précédente svp ?
A savoir, si on est jeune ( < 30 ans ), doit-on s'embetter avec une stratégie all weather (ou autres), ou faire un DCA mensuel sur le S&P 500 seul vous semble cohérent ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir,
Un peu de patience vous devez avoir ;)

A savoir, si on est jeune ( < 30 ans ), doit-on s'embetter avec une stratégie all weather (ou autres), ou faire un DCA mensuel sur le S&P 500 seul vous semble cohérent ?
Quelle est votre tolérance aux risques, vos projet à CT/MT/LT ? Avez vous de l'épargne ?

trickster

Contributeur régulier
Si vous voulez de la performance, pas besoin de réfléchir c'est s&p500 qui a surperformé les autres.
A noter que le MSCI World c'est 60% d'action US.

J'aurai donc dis soit S&p500 soit Msci World mais en aucun cas un all Weather à la Ray Dalio si vous investissez en DCA avec horizon très long terme (15 ans à +).

Le seul hic, que j'ai avec un S&p500 seul c'est que les US c'est la première puissance mondiale mais pour combien de temps ?
Les performances passés ne présagent en rien des performances futures ...

La Chine pousse très fort derrière, même si Trump les a beaucoup ralenti dans leur ascension, pour moi la Chine jouera un rôle plus important qu'aujourd'hui. Ce ne sera pas juste l'usine du monde ....

C'est pourquoi mes investissements c'est S&P500+ MChi pour miser sur la Chine (même si ça reste faible).
C'est mon investissement exotique à moi, les gens investissent sur le Bitcoin moi je préfère investir sur la Chine en ce qui concerne la diversification.

Ceci n'est pas un conseil d'achat

nico56

Membre
Quelle est votre tolérance aux risques, vos projet à CT/MT/LT ? Avez vous de l'épargne ?
oui j'ai de l'épargne de côté. je n'ai pas de RT, mais si j'en ai une je ne mettrais pas le tout en apport. j'envisage de mettre 20% de mon épargne à venir en bourse uniquement

merci pour vos réponses en tout cas. je comprends que du DCA sur le S&P 500 seul à horizon long termes, vu mon jeune âge est une bonne stratégie. tout en diversifiant peut être à un moment donné sur d'autres continents