se lancer sur ETF

Max1

Contributeur régulier
Bonjour,
J'ai une petite question sur les ETFs pour les investisseurs rigoureux.

Concerne: JE00B78CGV99 (BRNT) sur la bourse de Milan.
Le 30/8, j'avais un ordre de vente à 54.15 EUR (déjà placé plusieurs jours auparavant en attendant/espérant que ça remonte).

Le matin du 30/8, je vois en direct que le titre touche 54.10 EUR.
"Zut alors!" me dis-je. "C'est pas passé loin ! ".

1662381917377.png
Aujourd'hui je vais voir mes ordres en attente et je découvre qu'il a bien été exécuté le matin du 30/8 au prix limite que j'avais demandé: 54.15 EUR

Quelqu'un a-t-il une explication ? Est-ce que je regarde au mauvais endroit ?

Evidemment, je ne vais pas me plaindre d'avoir vendu au prix que je demandais mais j'aimerais juste comprendre comment ça a été possible.

Merci.

mike31

Contributeur
Hello,

C'est tout simple. Le prix que tu as affiché est le prix courant du titre, qui est différent du prix d'achat/vente.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Concerne: JE00B78CGV99 (BRNT) sur la bourse de Milan.
Le 30/8, j'avais un ordre de vente à 54.15 EUR (déjà placé plusieurs jours auparavant en attendant/espérant que ça remonte).

Le matin du 30/8, je vois en direct que le titre touche 54.10 EUR.
"Zut alors!" me dis-je. "C'est pas passé loin ! ".

Aujourd'hui je vais voir mes ordres en attente et je découvre qu'il a bien été exécuté le matin du 30/8 au prix limite que j'avais demandé: 54.15 EUR

Quelqu'un a-t-il une explication ? Est-ce que je regarde au mauvais endroit ?
Bonjour,

Je consulte l'historique des cours à Milan du JE00B78CGV99 sur le site investing.com et je vois que le 30/08, le titre a coté au +haut à 54,16€

Données historiques BRNT​

DateDernierOuv. Plus HautPlus BasVol.Variation %
05/09/202251,0950,5251,2050,422,91K4,05%
02/09/202249,1049,5250,0048,883,55K0,29%
01/09/202248,9649,7149,7248,757,05K-2,74%
31/08/202250,3451,5151,5149,708,50K-2,33%
30/08/202251,5453,7254,1651,628,55K-3,68%

Max1

Contributeur régulier
Je n'avais pas trouvé les valeurs officielles. Merci pour les infos.
Boursorama a dû avoir un blackout juste à ce moment là.

nico56

Membre
age : plus on est jeune plus on peut se permettre de prendre des risques, plus on avance dans l'âge plus ça devient plus important de privilégier la protection de son capital et ça devient pas très rentable de prendre des risques trop élevés
Ton message est très pertinent, je rebondis sur la question de la diversification en lien avec l'age.

Concrètement pour un jeune de 25 ans, est-ce que vous recommandez de se contenter d'un DCA sur le S&P 500 (ou le WORLD), ou est-ce qu'il est préférable de chercher à appliquer du All Weather dès le départ ?

lebadeil

Contributeur régulier
Pour partage, Selection d'ETF (elligibles PEA) par Le Revenus Placements - Oct 2022 (2 pages)
Je vois que le journal met l'accent sur la thématique de l'eau. On en a parlé sur le forum, cela fait sens en regard du rechauffement climatique, denrée préciseuse, mais pas sur que les ETF proposés soient réellement bien dimensionnés.
On retrouve les ETF classiques S&P 500 et MSCI World largement promus sur le forum

Pièces jointes

• Selection d'ETF [Le Revenu Placements - Oct 2022].pdf
    202,1 KB · Affichages: 46
Dernière modification:

trickster

Contributeur régulier
Je profite de ce fil pour poser ma question concernant les ETF, je vois un ETF physique S&P dont le volume est de 1K par jour.

Confirmez vous que cela n'a aucune importance et que les market maker assurent de toute manière la liquidité de l'ETF que cela soit à la vente ou à l'achat et ce sont les AP qui sont chargés d'acheter/vendre les actions liés au sous jacent, tout ce la de manière transparente ?

On ne s'occupe donc que de la liquidité des actifs du sous jacent n'est ce pas ? Les volumes de l'ETF n'ont aucune importance mis à part le spread mais normalement c'est plutot contenu sur les ETF S&P UCITS Ishares et Vanguard.

Merci d'avance pour vos retour.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Confirmez vous que cela n'a aucune importance et que les market maker assurent de toute manière la liquidité de l'ETF que cela soit à la vente ou à l'achat
Oui, les teneurs de marché animent le carnet d'ordre et assurent la liquidité moyennant une commission (le spread).
ce sont les AP qui sont chargés d'acheter/vendre les actions liés au sous jacent, tout ce la de manière transparente ?
L'émetteur met sur le marché une quantité définie de part d'ETF et parallèlement il achète les actions qui composent l'indice.
On ne s'occupe donc que de la liquidité des actifs du sous jacent n'est ce pas ?
:unsure: non, la liquidité du carnet d'ordre est assuré par les teneurs de marchés et la gestion de l'ETF (achat/vente des actions qui composent l'indice) par l'émetteur.