se lancer sur ETF

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert des marchés financiers, je suis conscient de la vague d'incertitudes que l'on traverse (Crise Matieres premieres, inflation, crise sur le marché de la Tech US , impacts Ukraine, Reconfinement en Chine....) mais je voudrais me lancer sur 1 ou 2 ETF généralistes , dans un schéma d'opportunité, quand on considérera que le marché est devenu favorable.

Je ne souhaite pas rentrer dans des valeurs spécifiques, ou trop pointues, trop complexes en suivi pour moi.

Je souhaite investir une petite somme, et dans le cadre de l'AVie (je suis conscient qu'on peut aussi jouer la carte PEA, avec optimisation des frais de gestion)

J'ai donc pensé à 2 ETF assez classiques Lyxor MSCI World ETF , et Lyxor S&P 500 ETF qu'on trouve dans la plupart des A.Vie, et qui me semblent gérer la crise avec une baisse (classe -10%) depuis deb. janvier 2022, plus contenue que d'autres fonds.

Votre avis sur ce choix d'ETF ?
Sur le quand, personne n'a de boule de cristal , mais si vous avez des critères d'analyse, ou des clés de lecture, comprehensibles par des non initiés, je suis preneur.

Merci :)
 

Nature

Contributeur régulier
En outre, je prendrai à terme des ETF, mais dans le secteur de l'eau.

Pour le moment c'est trop tôt, j'attend que la marée des baisses recule (marée -->eau, humour !!! Oui, par moment, je fais des blagues nulles, mais m'en fous ! :ange:)

En outre, bien surveiller le flottant des ETF (flottant --> eau, humour !!! Oui, je file prendre mes cachets calmants !).

Plus sérieusement, selon moi, le secteur de l'eau sera à surveiller pour le LT, c'est fatal. J'attends effectivement que les marchés se calment. Je pense sincèrement qu'il y aura un gros coup à jouer.

De temps en temps, je cherche sur le net des ETF spécialisé eau, je regarde et suis les sociétés composant ceux-ci.
Je selectionnerai un ETF physique ( et pas synthétique pour en revenir à mon post précédent ).

Pour le moment, j'essaie de maitriser ce secteur de l'eau et actuellement je nage ( eh ho, qui a dit que cette blague était nulle que je le dénonce à Buffeto ???:biggrin::loufoque:)
 

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
En outre, je prendrai à terme des ETF, mais dans le secteur de l'eau.

Pour le moment c'est trop tôt,
clairement le secteur de l'eau est un secteur d'avenir ...mais l'avenir c'est dans combien de temps ...

il faudrait quand même éviter , en bourse , de boire la tasse....
 

Atys

Contributeur régulier
Lire par exemple le livre d'edouard petit sur la gestion passive. En gros programmer un investissement mensuel identique pendant des années sur un fonds monde et si les frais du contrat sont modérés on obtient un bon rendement avec un risque maîtrisé
 

lebadeil

Contributeur régulier
En gros programmer un investissement me seul identique pendant des années sur un fonds monde et si les frais du contrat sont modérés on obtient un bon rendement avec un risque maîtrisé
Merci @Atys , en effet ça fait sens. Je garde en tête cette forme de lissage.
Maintenant, si je rajoute une touche d’intelligence en regard des perspectives économiques, quelques indicateurs ou grilles de lecture ? Des seuils de résistance sur des courbes ? Ou après un -15% , -20% / plus haut, sur un ETF world ? Je pose peut être une mauvaise question …
 

Atys

Contributeur régulier
En fait peu importe le cours de l etf world. acheter de manière automatisée ( pour ne pas faiblir psychologiquement ) toujours le même montant
 
Haut