SCPI : par qui / où passer pour acheter ses parts ?

tdcva

Membre
Bonjour,

J’envisage de racheter des parts de SCPI avec des liquidités disponibles pour diversifier mon portefeuille (Epargne Pierre, Patrimmo, Primovie, Coum XL) probablement vers ce trio bien connu : Pierval Santé, Grand Paris, Vendôme Régions. Un avis sur cette diversifications ?

- Pour l'achat : ai-je un intérêt à passer "en direct" pour supprimer l'intermédiaire d'un courtier (site annexe) et d’éventuelles frais ?
- Comme le financement se fait en cash (j'ai un TMI de 14%) j'imagine qu'il est conseillé de passer par des AV. Connaissez-vous des contrats qui proposent l'une ou l'autre des ces SCPI ?

Merci pour réponses et éventuels conseils sur mon projet.
Bonne journée

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour,

J’envisage de racheter des parts de SCPI avec des liquidités disponibles pour diversifier mon portefeuille (Epargne Pierre, Patrimmo, Primovie, Coum XL) probablement vers ce trio bien connu : Pierval Santé, Grand Paris, Vendôme Régions. Un avis sur cette diversifications ?

- Pour l'achat : ai-je un intérêt à passer "en direct" pour supprimer l'intermédiaire d'un courtier (site annexe) et d’éventuelles frais ?
- Comme le financement se fait en cash (j'ai un TMI de 14%) j'imagine qu'il est conseillé de passer par des AV. Connaissez-vous des contrats qui proposent l'une ou l'autre des ces SCPI ?

Bonne journée
Bonjour, Avec un TMI 14% et s´il n’évolue pas d’ici peu, tu peux très bien acheter des SCPI à crédit et tu ne touches pas à ton cash comme si tu investissais en AV.

tdcva

Membre
Merci pour ce retour. Quel est l'interet de passer par un crédit dans ma situation ? Que faire de mieux avec le cash disponible ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
- Comme le financement se fait en cash (j'ai un TMI de 14%)
et pourquoi avoir un TMI de 14 entrainerait un financement cash ?

le levier du crédit c'est pour tous . pour augmenter son patrimoine avec l'argent des autres ( banque, locataires )

Dernière modification:

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Quel est l'interet de passer par un crédit dans ma situation ?
Créer du patrimoine via l'effet de levier et limiter la fiscalité des revenus fonciers via la déduction des intérêts d’emprunt.
Le crédit sera conditionné suivant vos ressources (comme un prêt immo).

tdcva

Membre
Merci pour vos retours.

@Buffeto : l'investissement en cash c'est parceque j'ai du cash à investir. Comment conseillez-vous de faire autrement (que faire d'autre avec le cash) ?

J'ai voulu passer par le crédit il y a quelques années pour des SCPI, mais j'étais très contraint dans les choix. Vers quels banques/organismes puis-je me tourner pour pouvoir investir à crédit sur les SCPI de mon choix (voir les 3 cités plus haut) ?

@Jeune_padawan : je suis loin des "33% d'endettement" donc en capacité d'emprunter auprès des banques.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
@Buffeto : l'investissement en cash c'est parceque j'ai du cash à investir. Comment conseillez-vous de faire autrement (que faire d'autre avec le cash) ?
en cash si tu veux sur des SCPi à fiscalité étrangères ou alors sur de la NP de SCPi si tu n'as pas besoin de revenus
Vers quels banques/organismes puis-je me tourner pour pouvoir investir à crédit sur les SCPI de mon choix (voir les 3 cités plus haut) ?
[
ça , ça doit se négocier avec la banque .

Victor BCP

Nouveau membre
Bonjour,

Bonne journée
Bonjour tdcva,

Passer par un intermédiaire (CGP ou autre) ne vous coûtera pas plus cher.
L'intérêt de passer par un CGP c'est l'accompagnement global de manière indépendante dans le choix des SCPI et dans l'éventualité d'une recherche de financement.

Bien à vous,
Victor

tdcva

Membre
J'ai 30k de liquidité. Vous me conseillez d'investir dans des SCPI à crédit plutôt qu'en cash ?
Du coup, investir davantage à crédit → possibilité de trouver des prêts pour ces petits montants ?
Que faire des liquidités ?

Victor BCP

Nouveau membre
s'il est compliqué d'obtenir un financement et qu'on dispose de cash, c'est d'investir le cash en assurance vie avec une bonne allocation (ETF, OPCVM...) puis d'effectuer une demande d'avance qui sert au financement des parts SCPI.
Il faut savoir que les intérêts d'emprunt de l'avance représentent une charge déductible des revenus fonciers dès lors que l'on peut prouver la destination de l'avance. Et ce au même titre qu'un crédit classique ! Il y a d'ailleurs deux réponses ministérielles dans ce sens.
L'intérêt, c'est l'effet de levier du rendement des placements qui est supérieur au coût de l'avance en moyenne (assurance vie et SCPI).
Certes, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais à long terme on est techniquement gagnant.
ce montage dans le cas où des clients dépassent les 35% d'endettement max (mensualités + cotisations d'assurance emprunteur)

Dernière modification par un modérateur: