SCPI - Linxea Spirit / Spirit 2

Bonjour,

J'ai ouvert il y a 6 mois une AV Linxea Spirit juste pour prendre date.
À l'époque j'avais mis 250 € sur le ALT2 et 250 € sur la SCPI Primopierre.

Lorsque j'ai mis 250 € sur Primopierre, l'assureur a pris 15 € de frais d'investissement.
Ce qui correspond au frais indiqués dans la 4e colonne du tableau ci-dessous :
1606492614057.png
En effet, (15/250) = 6%.

Par contre je n'ai toujours pas compris la 3e colonne de ce tableau. Est-ce que ça veut dire qu'en cas de retrait je ne pourrai reprendre que 89,4% de mon investissement ?
J'ai demandé à quelqu'un qui m'a dit que cela s'appliquait pour les achats en direct de SCPI. Est-ce que vous confirmez cela ?

C'est étrange de mettre dans les conditions particulières d'une AV les conditions de rachat de part de SCPI hors AV, non ?

Merci pour votre éclairage et d'avance merci !

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai ouvert il y a 6 mois une AV Linxea Spirit juste pour prendre date.
À l'époque j'avais mis 250 € sur le ALT2 et 250 € sur la SCPI Primopierre.

Lorsque j'ai mis 250 € sur Primopierre, l'assureur a pris 15 € de frais d'investissement.
Ce qui correspond au frais indiqués dans la 4e colonne du tableau ci-dessous :
Afficher la pièce jointe 8154
En effet, (15/250) = 6%.

Par contre je n'ai toujours pas compris la 3e colonne de ce tableau. Est-ce que ça veut dire qu'en cas de retrait je ne pourrai reprendre que 89,4% de mon investissement ?
J'ai demandé à quelqu'un qui m'a dit que cela s'appliquait pour les achats en direct de SCPI. Est-ce que vous confirmez cela ?

C'est étrange de mettre dans les conditions particulières d'une AV les conditions de rachat de part de SCPI hors AV, non ?

Merci pour votre éclairage et d'avance merci !
Oui je te confirme que ça ne concerne pas l'assurance vie dont on paye déjà les frais en entrée (6% à 9%) en fonction de la SCPI.

La colonne est bien pour de la SCPI par exemple PFO2 à 9.5% de frais en sortie en cas d'achat direct.

Si quelqu'un d'autre peu confirmer ça serait top.

Oui je te confirme que ça ne concerne pas l'assurance vie dont on paye déjà les frais en entrée (6% à 9%) en fonction de la SCPI.

La colonne est bien pour de la SCPI par exemple PFO2 à 9.5% de frais en sortie en cas d'achat direct.

Si quelqu'un d'autre peu confirmer ça serait top.
Bonjour Sm1le22,

Ok merci beaucoup.
Tu veux dire 8,5% (100-91,5) pour PFO2, non ?

Si je comprends bien, lorsque tu achètes des SCPI en direct, tu paies les frais à la sortie alors que dans l'AV tu paies les frais lorsque tu rentres. C'est ça ?

Autre constat : les frais à l'entrée sont plus faibles que les frais à la sortie. Est-ce que cela a un impact sur le rendement de payer les frais tout de suite au lieu de les payer à la sortie ?

D'avance merci pour ton éclairage.:)

Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end.

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour Sm1le22,

Ok merci beaucoup.
Tu veux dire 8,5% (100-91,5) pour PFO2, non ?

Si je comprends bien, lorsque tu achètes des SCPI en direct, tu paies les frais à la sortie alors que dans l'AV tu paies les frais lorsque tu rentres. C'est ça ?

Autre constat : les frais à l'entrée sont plus faibles que les frais à la sortie. Est-ce que cela a un impact sur le rendement de payer les frais tout de suite au lieu de les payer à la sortie ?

D'avance merci pour ton éclairage.:)

Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end.
Oui en effet j'ai été un peu vite c'est bien 8.5%.

Tu as tout compris. En direct tu payes les frais seulement quand tu revends tes SCPI. Sur du très long terme et sans vente ça devient plus rentable en terme de rentabilité en direct.. Mais l'assurance vie est une enveloppe fiscale intéressante, donc l'un dans l'autre ça se vaut !

En gros sur AV il faut 1 an et demi pour absorber les frais et après c'est bon !! 😉

Oui en effet j'ai été un peu vite c'est bien 8.5%.

Tu as tout compris. En direct tu payes les frais seulement quand tu revends tes SCPI. Sur du très long terme et sans vente ça devient plus rentable en terme de rentabilité en direct.. Mais l'assurance vie est une enveloppe fiscale intéressante, donc l'un dans l'autre ça se vaut !

En gros sur AV il faut 1 an et demi pour absorber les frais et après c'est bon !! 😉
Super merci Sm1le22 pour la clarté de tes réponses.

Pour le budget que j'ai, je pense plutôt commencer par les SCPI en AV.
Le seul truc qui m'ennuie, c'est que les dividendes sont versés sur le fonds euros général dont la rentabilité est fortement en baisse (1,5% en 2019).
Avec peut-être un rendement de 1% à l'avenir voire moins et une inflation à 1,5-2%, le principe des intérêts composés prend du plomb dans l'aile !

Est-ce que tu vois une alternative à ce problème dans le cadre d'une AV ? Peut-être faire un arbitrage des dividendes sur le futur fonds euro nouvelle génération ? Mais avec 2% de frais de gestion annoncé, le rendement a intérêt à être élevé.

Bref...Je crois que le problème des taux d'intérêts bas affecte vraiment tous les épargnants.

Bonne soirée à toi.

Sm1le22

Contributeur régulier
Est-ce que tu vois une alternative à ce problème dans le cadre d'une AV ? Peut-être faire un arbitrage des dividendes sur le futur fonds euro nouvelle génération ? Mais avec 2% de frais de gestion annoncé, le rendement a intérêt
Oui : à chaque versement de dividende tu fais un arbitrage vers de la SCI ou de la SCPI, ce sont donc bien des intérêts composés que tu fais manuellement. Je le fais de mon côté et c'est très gérable. Si tu oublies un trimestre, pas grave le fonds euros travail quand même et au prochain trimestre tu fais un arbitrage pour racheter des SCPI par exemple. Voir de la SCI pour profiter de seulement 2% de frais.

Au plaisir,
Bonne soirée

Oui : à chaque versement de dividende tu fais un arbitrage vers de la SCI ou de la SCPI, ce sont donc bien des intérêts composés que tu fais manuellement. Je le fais de mon côté et c'est très gérable. Si tu oublies un trimestre, pas grave le fonds euros travail quand même et au prochain trimestre tu fais un arbitrage pour racheter des SCPI par exemple. Voir de la SCI pour profiter de seulement 2% de frais.

Au plaisir,
Bonne soirée
Super merci Sm1le22. Vraiment très intéressant de parler avec toi.
J'ai regardé un peu tes posts et tu sembles privilégier l'investissement passif, philosophie que je partage entièrement.

Au plaisir d'échanger avec toi !
Bonne soirée.

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
Je confirme les propos de Sm1le22 à savoir :
  • Au sein de l’assurance vie, les frais sont déduits du prix de la part à la souscription,
  • En direct, les frais sont prélevés à la sortie (= la valeur de retrait)
Au sein d’une assurance vie, vous bénéficiez de l’enveloppe fiscale par contre les parts ne vous appartiennent pas, c’est l’assureur qui en est le propriétaire.
D’ailleurs s’il y a revalorisation de la part, c’est lui qui en bénéficie.
Il y a également le désavantage de ne pas pouvoir accéder à tout le panel SCPI du marché.

Généralement, il est préférable d’investir à crédit pour financer l’achat de parts de SCPI afin d’en déduire les frais liés au financement.

Il est compréhensible d’acheter des parts de SCPI en AV si vous avez du cash de disponible pour en plus de ça, alléger la fiscalité.

Votre objectif est-il de verser x€/mois sur votre AV et donc sur des SCPI?

Tubair

ÉDIT : Après lecture des derniers post je dirai de faire attention à la dégradation du rendement à cause des frais à chaque versement sur la SCPI, si vous comptez à chaque fois réinvestir les loyers.

Sm1le22

Contributeur régulier
Super merci Sm1le22. Vraiment très intéressant de parler avec toi.
J'ai regardé un peu tes posts et tu sembles privilégier l'investissement passif, philosophie que je partage entièrement.

Au plaisir d'échanger avec toi !
Bonne soirée.
Pas de soucis, cest un plaisir de pouvoir t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Après lecture des derniers post je dirai de faire attention à la dégradation du rendement à cause des frais à chaque versement sur la SCPI, si vous comptez à chaque fois réinvestir les loyers
Ah je ne trouves pas ça trop gênant,
Si il met 300€ de loyer en SCPI par exemple tous les trimestres ou alors 2400€ tous les 2 ans au final il payera 6% de frais soit 144€ dans les deux cas.

La différence c'est que dans le premier cas les frais sont absorbé petit à petit au fil des réinvestissement!
Je ne trouves pas ça trop gênant sur le long terme! Sinon le réinvestissement en SCI ou fond monde est intéressant mais dépend du profil de la personne !

Bonjour Tubair, Sm1le22,
Au sein d’une assurance vie, vous bénéficiez de l’enveloppe fiscale par contre les parts ne vous appartiennent pas, c’est l’assureur qui en est le propriétaire.
D’ailleurs s’il y a revalorisation de la part, c’est lui qui en bénéficie.
Effectivement c'est une information intéressante. Je n'étais pas du tout au courant de ça. Merci Tubair.
Je suppose qu'en cas de dévalorisation des parts c'est pour l'assuré par contre, non ?
Votre objectif est-il de verser x€/mois sur votre AV et donc sur des SCPI?
Non je ne compte pas verser tous les mois sur des SCPI.
Comme stratégie de placement, je fais du fonds euro et des ETF monde dans un PEA.
Mais à la marge j'aimerais bien diversifier sur de l'immobilier non côté.
Peut-être 5% du portefeuille pour commencer. Je pensais plutôt rentrer en une seule fois.

Mais avec le covid, je me dis qu'il est peut-être préférable d'attendre la valorisation des parts pour l'année 2020, non ?
D'ailleurs je ne sais pas comment ça marche puisque sur une AV, on n'achète pas de parts et qu'on peut mettre la somme que l'on veut.

Je ne sais pas si attendre une éventuelle dévalorisation des parts est préférable.

D'avance, merci pour vos avis !