SCPI et Surcote

moietmoi

Top contributeur
Si les frais ne sont pas négociables, il me semble malgré tout que certains CGP rétrocèdent une partie de leur commission à leurs clients (pas forcément sur toutes les SCPI). De mes lectures, ça peut aller jusqu'à 2,5% du montant investi.
il y avait moniwan qui faisait des offres, mais plus maintenant; Concernant les cgp, cela peut se trouver , mais je pense qu' à partir du moment où le cgp factures des honoraires de conseils;

gasg51

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai comme projet d'investir à crédit 100 000€ sur 20 ans dans des SCPI pour compléter en partie ma retraite. Ma banque m'impose pour l'instant sa SCPI (Accimmo : Bureaux+++=, et je vais avoir le choix d'en prendre je pense au moins 1 ou peut être 2 autres.
Le choix est un peu un casse tête et plus j'avance et plus je recueille des informations, plus j'ai l'impression que c'est difficile...
Il y a 2 SCPI qui me plaisent car elles paraissent assez "solides" et permettent une diversification par rapport à la SCPI Accimmo:
Il s'agit d'Immorente et et de Primovie.
Malheureusement, je viens de m'apercevoir qu'elles sont en légères surcotes... Faut il du coup éviter d'acheter? Ou est ce un gage de sérieux des gestionnaires qui freinent les entrées pour mieux gérer les investissements?
Acheteur de SCPI depuis 25 ans , ma conclusion: J'ai tout revendu car fiscalité coup de massue sur les revenus perçu ex.: si revenus BRUTS inférieurs à 15000 E, abattement de 30% du brut. puis intégration dans les revenus. Donc pour 10000 E BRUT = 7000 E à l'impôt sur le revenu . Dans la tranche à 30% = 2100 . Restent 4900. Conclusion ouvrir un contrat LINXEA SPIRIT 2 avec une quinzaine de SCPI. et 100% de perception des loyers en formule rachats partiels programmés et frais très faibles Parfait ! ( souscrire avant la 70 ème année).

SCPIMANN

Membre
C'est la valeur de souscription qui est supérieure à la valeur de reconstitution, donc une surcote. D'après l'article de Buffeto https://blog.moneyvox.fr/le-blog-a-buffeto/180/les-criteres-dinvestisement-en-scpi/ je voyais qu'il fallait se méfier des décotes. Je voulais votre avis pour une surcote!
Que pensez vous de Primovie et Immorente comme choix de SCPI avec bon rapport Rendement/Solidité(pour moi =risque un peu minoré = Stabilité dans le temps) pour se diversifier par rapport à la SCPI orientée bureaux "imposée" par la banque. J'aime aussi Epargne Pierre, mais le conseiller de gestion patrimonial de la MACSF que j'ai vu cet après midi me disait que le fait qu'ils n'augmentent pas trop la valeur de la part, n'était pas terrible...
Votre CGP ne m'inspire pas confiance en terme d'indépendance, en effet, concernant votre dernière phrase...en effet la SCPI EPARGNE PIERRE a son prix de souscription qui a augmenté en fin d'année dernière et malgré cela elle a une décôte toujours avec un "matelas" d'environ 5%....

balibalo

Membre
Votre CGP ne m'inspire pas confiance en terme d'indépendance, en effet, concernant votre dernière phrase...en effet la SCPI EPARGNE PIERRE a son prix de souscription qui a augmenté en fin d'année dernière et malgré cela elle a une décôte toujours avec un "matelas" d'environ 5%.
Quoique je choisisse, ce conseiller ne touchera rien dans cette opération, vu que je ne peux pas investir directement avec la MACSF...

balibalo

Membre
Acheteur de SCPI depuis 25 ans , ma conclusion: J'ai tout revendu car fiscalité coup de massue sur les revenus perçu ex.: si revenus BRUTS inférieurs à 15000 E, abattement de 30% du brut. puis intégration dans les revenus. Donc pour 10000 E BRUT = 7000 E à l'impôt sur le revenu . Dans la tranche à 30% = 2100 . Restent 4900. Conclusion ouvrir un contrat LINXEA SPIRIT 2 avec une quinzaine de SCPI. et 100% de perception des loyers en formule rachats partiels programmés et frais très faibles Parfait ! ( souscrire avant la 70 ème année).
J'envisage d'acheter à crédit, je ne crois pas que ce soit possible en AV

Sluwp

Contributeur régulier
S'il veut attirer le client, une forte décote (dans les limites réglementaires, bien sûr) va mécaniquement faire monter le rendement affiché pour la SCPI.. D'où attrait pour elle.
Inconvénient évident pour les associés de la SCPI puisque leur patrimoine se trouve dévalorisé.
.
Exactement, et je ne suis même pas sûr que ça soit forcément une bonne affaire pour le nouvel associé car plusieurs de ces SCPI semblent être en permanence décotées.