Scpi et assurance vie

moietmoi

Top contributeur
Bonjour à tous.
J'essaye d'évaluer un montant moyen annuel de hausse d'un contrat d'assurance vie qui serait alimenté en scpi.
D'un côté plusieurs contrat d'av de plus de 8 ans,
De l'autre une somme globale de 100ke à répartir par exemple sur 5 ou 6 scpi.
Comme les conditions ne sont pas les mêmes pour chaque scpi en fonction des assureurs et des scpi, j'essaye de me faire une idée.
Les paramètres qui changent suivant les contrats: les coûts de gestion, les loyers intégralement versés ou pas, les loyers versés sur le fond euros , ou réinvestis en portion de scpi.. ...
On suppose un contrat initial de 50 ke. Ouvert il y a plus de 8 ans. On ne compte aucune revalorisation due à ce capital initial.
Je dispose de 100 ke pour l'achat de scpi diverses en considérant qu'il n'y a pas de délai de jouissance
1 an plus tard, quelle valeur nette, puis je espérer avoir pour le contrat, en partant du fait que le rendement officiel de mon panier de scpi hors assurance vie est de 5%

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je dispose de 100 ke pour l'achat de scpi diverses en considérant qu'il n'y a pas de délai de jouissance
1 an plus tard, quelle valeur nette, puis je espérer avoir pour le contrat, en partant du fait que le rendement officiel de mon panier de scpi hors assurance vie est de 5%
Bonjour,
Le poste SCPI aura perdu le montant des frais de souscription + les frais de gestion qui vont réduire le nombre de parts détenues.
Le poste fonds euros gagnera les revenus de la scpi, 5% - les frais de gestion et, probablement, les PS.

Tomas466

Contributeur régulier
Je peux partager mes propres chiffres :
  • 10 000 € (virement sortant de mon compte courant) à l'ouverture de l'AV en mars 2019
  • répartis en 5 000 € sur un fonds euros boosté et 5 000 € sur des SCPI à capital variable
  • montant effectivement placé par l'assureur : 5 000 € sur le fonds euros boosté, 4 695€ sur les SCPI (les 305 euros manquants correspondant à environ 6% de frais de souscription)
Valorisation trois ans plus tard :
  • 5 244€ sur le fonds euros boosté, soit +4,9% en trois ans
  • 599 € de loyers perçus (à 100%), versés sur le fonds euros classique lui-même revalorisé annuellement à son propre taux, ce qui donne 608 €, soit un "rendement locatif" de 12,6% (= 608/5000) en trois ans
  • 4 626 € de valorisation des SCPI : à la hausse, quelques revalorisations de prix de part ; à la baisse, les frais de gestion qui diminuent le nombre de parts
Le bilan de l'AV est maigre à aujourd'hui (ce qui est logique car il faut "digérer" les frais d'entrée des SCPI) : +4,8% en trois ans.

Dernière modification:

Tomas466

Contributeur régulier
Tomas466, par simple curiosité tu as quel contrat d'AV ? (spirit, darjeeling ou un autre)
C'est une AV mesplacements Liberté, devenue entre temps meilleurtaux Liberté Vie je crois. L'assureur est Spirica.
Ce qui donne
608+4626-4695=539 en neutralisant les frais d'entrée qui s'amortissent sur la durée de détention longue ..
As tu le rendement officiel de( des scpi) hors av.?
Ton post est très instructif..
Le 539 que tu obtiens est la vision optimiste : 10,8% de rendement en trois ans sur la valeur initiale (539 / 5000), ou même 11,5% sur la valeur effectivement placée (539 / 4695). La vision pessimiste c'est de dire que si je revends les SCPI en mars 2022, je n'aurais dégagé que 608+4626-5000, soit 234, un petit 4,7% en trois ans. Évidemment, plus le temps passe, plus ce chiffre devrait augmenter, les frais d'entrée étant dilués petit à petit.

Les rendements officiels des SCPI que j'ai retenu :
  • 2019 : de 4% à 4,6%
  • 2020 : de 3,8% à 4,5%
  • 2021 : de 3,6% à 4,5%

moietmoi

Top contributeur
Le 539 que tu obtiens est la vision optimiste : 10,8% de rendement en trois ans sur la valeur initiale (539 / 5000), ou même 11,5% sur la valeur effectivement placée (539 / 4695). La vision pessimiste c'est de dire que si je revends les SCPI en mars 2022, je n'aurais dégagé que 608+4626-5000, soit 234, un petit 4,7% en trois ans. Évidemment, plus le temps passe, plus ce chiffre devrait augmenter, les frais d'entrée étant dilués petit à petit.
oui, mais je regarde ce que cela donnerait sur un ancien contrat d'assurance vie de plus de 8 ans, concernant un retrait annuel, ou tous les 3 ans par exemple; dans le cas ou ton contrat aurait plus de 8 ans, tu pourrais faire un rachat partiel de 539 euros net( sauf les PS courus de l'année) sans entamer la valeur initiale du contrat due aux scpi;

• 2019 : de 4% à 4,6%
  • 2020 : de 3,8% à 4,5%
  • 2021 : de 3,6% à 4,5%
on va dire en moyenne 4,2 ; en direct pour 5000 euros 210 euros par an...par exemple tmi 30 ps 17,2 soit 111 euros après impôts et PS..soit 333 euros pour les 3 ans...

Je vous laisse imaginer quand certains payent le double en frais d'entrée (en direct).
il n'y a pas de frais d'entrée pour un scpi en direct; mais la valeur de rachat "retrait" est plus faible; si tu mises 5000 euros et la scpi rapporte 4,2% ; les 5000 euros travaillent; on le sent lors du rachat

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bon ton post m'a amené à me penché sur un contrat sur lequel j'ai des SCPI .

contrat ouvert en Mars 2012 avec 2 SCPI

1° ) immorente nb de parts en 2012 : 17.273 valeur : 304.20 € les dividendes reçus sont réinvestis sur la SCPI
valeur ce jour NB de parts : 25.2 valeur : 306 €

2°) effimo nb de parts en 2012 : 23.952 valeur : 219.375€
en 2022 nbre de parts : 35.53 valeur : 213.30 €

Tomas466

Contributeur régulier
oui, mais je regarde ce que cela donnerait sur un ancien contrat d'assurance vie de plus de 8 ans, concernant un retrait annuel, ou tous les 3 ans par exemple; dans le cas ou ton contrat aurait plus de 8 ans, tu pourrais faire un rachat partiel de 539 euros net( sauf les PS courus de l'année) sans entamer la valeur initiale du contrat due aux scpi;
Oui je vois ce que tu veux dire.

Dans les faits c'est même un peu plus que 599 de loyers perçus pour 5 000 investis : je viens de me rendre compte que je n'ai comptabilisé que 11 loyers trimestriels sur 3 ans. Ceux de fin mai 2019 ne m'ont pas été versés, sans doute du fait du délai de jouissance des SCPI. Calcul de coin de table : 599 / 11 x 12 = 653. On retrouve bien les 4,2% moyens annuels.