Scpi en AV : prise en compte des loyer

kolint93

Contributeur
Bonjour,

Je me pose une question concernant les scpi en AV:

Dans le cas d'SCPI détenu sur une AV, et dont les loyer sont automatiquement versé sur un fond euro de cette AV, qu'en est il de la date de prise en compte de ces bénéfice concernant l'imposition ? Je ne parle pas des CSG crds, mais de la partie imposable.
Admettons que je souscris en 2020 et que je commence à percevoir des loyer en 2021 qui se verse sur le fond euros, est ce que vous me confirmez que tant que je ne touche rien, je ne suis pas imposable sur ces sommes?
Si oui, l'intérêt serait de laisser cette AV au minimum 8 ans sans rien toucher et de bénéficier de l'abattement de 9200/an avant de procéder à des rachats de ce fond euros?

Si Oui, encore une question subsidiaire, si j'arbitre à l'intérieur de cette AV avant 8 ans, pour par exemple, acheter à nouveau des parts de SCPI à l'aide des loyers situés sur le fond euros, Il n'y a toujours pas d'imposition sur ces sommes?

Merci à tous pour vos éclaircissements.

moietmoi

Top contributeur
Bonjour, l' AV est une enveloppe étanche. Il y a , à l'intérieur, des prélèvements sociaux, mais tant qu'il n 'y a pas de rachat, partiel ou total, aucune imposition n' est due.
Une exception, les parts de scpi dans l'Av font partie de l'assiette de l'IFI

jmi12

Contributeur régulier
Tout à fait d'accord avec la réponse de moietmoi. Vous pouvez procéder à tous les arbitrages souhaités, sans risque d'imposition à l'impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux). Et bien sûr, comme vous le dites, après obtention de la maturité fiscale (8ans), vous pourrez effectuer des rachats en bénéficiant de l'abattement de 9200 € (couple).

kolint93

Contributeur
Merci pour vos réponses précises.
Il me semblait bien que c'était cela, mais je préférais avoir confirmation ici :)
Merci aussi pour la précision sur l'IFI, mais bon, je suis loin de l'atteindre !
Si on suit cette logique, on peut en déduire 3 choses :

- Des scpi en AV sont intéressante s'il ne s'agit pas d'une somme trop importante (tout est relatif, mais disons qu'à maturité, si on ne dépasse pas les 9200 € de loyer par an, cela restera une enveloppe non atteinte par l'imposition sur le revenu), Ca peut être vu comme un moyen de préparer une retraite... (184 000 € à 5% donne 9200 euros).

- Si on a pas besoin de la somme pendant 8 ans, voire plus, ca peut être un moyen de succession idéal car sortant des droits de succession (voire, permettant de privilégier le conjoint au lieu des enfants par exemple).

Si besoin de petites liquidités avant 8 ans, on peut toujours faire des rachats sur les loyers recu en acceptant une imposition classique.

Je sais, buffeto va me parler de la nue propriété et de ses scpi allemande :)

Mais

Charly26

Contributeur régulier
Merci pour vos réponses précises.
Il me semblait bien que c'était cela, mais je préférais avoir confirmation ici :)
Merci aussi pour la précision sur l'IFI, mais bon, je suis loin de l'atteindre !
Si on suit cette logique, on peut en déduire 3 choses :

- Des scpi en AV sont intéressante s'il ne s'agit pas d'une somme trop importante (tout est relatif, mais disons qu'à maturité, si on ne dépasse pas les 9200 € de loyer par an, cela restera une enveloppe non atteinte par l'imposition sur le revenu), Ca peut être vu comme un moyen de préparer une retraite... (184 000 € à 5% donne 9200 euros).

- Si on a pas besoin de la somme pendant 8 ans, voire plus, ca peut être un moyen de succession idéal car sortant des droits de succession (voire, permettant de privilégier le conjoint au lieu des enfants par exemple).

Si besoin de petites liquidités avant 8 ans, on peut toujours faire des rachats sur les loyers recu en acceptant une imposition classique.

Mais
J'ajouterai que tous les assureurs ne se valent pas: mieux aller chez SPIRICA & APICIL pour percevoir 100% des loyers versus 85% chez SURAVENIR: sur le long terme qui est l'horizon des SCPI, ça fait bcp de différence.

Sinon Bufetto doit roupiller ou acheter ses crustacés pour le 31, je pense ;)
En tout cas la nu-pro c'est hors AV évidemment.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
(184 000 € à 5% donne 9200 euros).
5% en AV, c'est ambitieux, déraisonnable, ou alors c'est vu au travers le prisme déformant d'une bouteille de champagne vide.

Oui, je pense qu'il a raison s'il le fait.
mais (pour en revenir au champagne), je pense qu'il a dû siffler sa 1ère cuvée de champagne pour Noël... Pas sûr qu'il débarque ici avant quelques jours...

Softy

Membre
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Charly et je rajouterai qu'il ne faut pas oublier les frais de gestion qui viennent rogner le rendement
Selon les contrats, vous aurez au mieux 0,50% de moins (contrat mes placements Liberté-Spirica par exemple) et parfois près de 1%.
Le choix du contrat est donc primordial.

kolint93

Contributeur
5% en AV, c'est ambitieux, déraisonnable, ou alors c'est vu au travers le prisme déformant d'une bouteille de champagne vide.

Oui, je pense qu'il a raison s'il le fait.
mais (pour en revenir au champagne), je pense qu'il a dû siffler sa 1ère cuvée de champagne pour Noël... Pas sûr qu'il débarque ici avant quelques jours...
Je parle de scpi avant de parler AV, et je suis, d'après mes recherches, limité qu'à une seule AV qui autorise du 100%SCPI (Patrimea premium), mais s'il en existe d'autres, et avec du choix, je suis preneur.
Les 5% de SCPI sont effectivement "ambitieux", tablons sur 4%, l'idée n'était pas d'annoncer un taux flamboyant, mais de montrer, en maximisant le taux, que pour tirer 9200 € d'intérêt par an, il fallait déjà atteindre 184000 € (ce qui sera loin d'être mon cas... A 4%, on monte donc à 230 000.

J'ajouterai que tous les assureurs ne se valent pas: mieux aller chez SPIRICA & APICIL pour percevoir 100% des loyers versus 85% chez SURAVENIR: sur le long terme qui est l'horizon des SCPI, ça fait bcp de différence.

Sinon Bufetto doit roupiller ou acheter ses crustacés pour le 31, je pense ;)
En tout cas la nu-pro c'est hors AV évidemment.
Je crois que ces derniers n'offre pas de 100% scpi dans leur AV... ou alors peu de choix d'SCPI...

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Charly et je rajouterai qu'il ne faut pas oublier les frais de gestion qui viennent rogner le rendement
Selon les contrats, vous aurez au mieux 0,50% de moins (contrat mes placements Liberté-Spirica par exemple) et parfois près de 1%.
Le choix du contrat est donc primordial.
Comme évoqué plus haut, c'est un point important évidemment, mais je cherche surtout des AV qui permettent du 100% SCPI, avec du choix, et sans un gros montant minimal (je n'ai trouvé que patrimea premium qui demande quand meme 50 000 € mini...

Je ne vais pas gratter 15% de frais, ou 0,50 points si derrière, je dois mettre la moitié de la somme sur un fond euro qui plafonne à 2%! (surtout que j'ai déjà une AV par ailleurs sur fonds euros uniquement)

flo1810

Contributeur
Je ne vais pas gratter 15% de frais, ou 0,50 points si derrière, je dois mettre la moitié de la somme sur un fond euro qui plafonne à 2%! (surtout que j'ai déjà une AV par ailleurs sur fonds euros uniquement)
Regarde s'il est possible d'investir sur des SCPI par arbitrage et si le plafond de 50% maxi en SCPI s'applique aux versements ou à la valorisation du contrat. Si jamais par la suite tu peux arbitrer la somme qui est sûr le fonds euros, c'est quand même bête d'aller payer des frais ailleurs.

Charly26

Contributeur régulier
Comme évoqué plus haut, c'est un point important évidemment, mais je cherche surtout des AV qui permettent du 100% SCPI, avec du choix, et sans un gros montant minimal (je n'ai trouvé que patrimea premium qui demande quand meme 50 000 € mini...
Je n'avais pas compris ça ainsi.
Que recherches-tu exactement comme objectif à terme ?
J'ai du mal à te suivre.
En tout cas si c'est du rendement > ou = 5 % et avec des SCPI, je crains que l'AV ne soit pas le bon véhicule,
et qu'il faut "faire appel à un ami" qui pourrait bien être @buffetophile effectivement ...