SCPI dans assurance-vie

moietmoi

Top contributeur
Bonjour, comment calculer le versement des coupons mensuels dans le cadre de mon assurance vie si je verse 600 e par mois répartie à part égale sur
SCPI PATRIMMO COMMERCE
SCPI PRIMOPIERRE
SCPI PRIMOVIE

dans 15 ans si on estime que les rendements sont identiques à aujourd'hui ?
"coupons mensuels" humm, en premier , je ne suis pas sûr que chacun ces scpi versent mensuellement le loyer,
Par ailleurs, vu que c'est sur une AV, il n'y a pas de "coupons" mensuels;
on peut comprendre cela de la manière suivante: de combien mon AV augmentera t elle chaque mois?en supposant que les parts de scpi garderont la même valeur;

Donc tu verses 600 euros chaque mois pendant 15 ans, à un rendement que l'on suppose de par exemple 3,2%
ce rendement approximatif est calculé en tenant compte d'un rendement brut actuel moyen, moins les % éventuellement gardés par l'av sur le loyer - les frais divers - les prélèvements sociaux; en considérant que chacune des scpi concernée réinvestit dans la poche "scpi"les loyers et non pas dans la poche "euros" de l'AV;et on peut compter 0,5% de frais de gestion;
au bout de 15 ans de versement mensuel de 600 euros , tu aurais aux alentours de 132 000 euros qui, à raison d'un rendement de 3,2% net, donnerait aux alentours de 3600 euros annuels de rendement net de frais de gestion et de prélèvements sociaux;

tout cela n'est que très approximatif..mais de toute façon, à 15 ans..personne ne peut savoir..

Dernière modification:

nicocg

Membre
Merci pour cette réponse claire.
Dans le cadre de mon assurance vie chez Fortuneo le versement des coupons ou dividendes se font bien mensuellement et non trimestriellement !
Ces coupons sont versés sur un fonds euros sécurisé.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Dans le cadre de mon assurance vie chez Fortuneo le versement des coupons ou dividendes se font bien mensuellement et non trimestriellement !

Dividendes est effectivement la bonne terminologie s'agissant de SCPI.

NB IMPORTANT: si tu vises cette stratégie, il te faudrait prendre un autre contrat que Fortu qui prélève "généreusement" 15% des dividendes, lesquels sont souvent en revanche effectivement versés mensuellement dans ce contrat.

Il vaut mieux aller chez les assureurs SpiriCA et APICIL plutôt que SURAVENIR pour les SCPI. ces 2 là reversent dans leur contrat 100% des dividendes.

Après dis-toi que le rendement moyen des SCPI est de 4,40% toutes maisons de gestion confondues.
Ce taux de rendement étant le TDVM (Taux de Dividendes sur Valeur de Marché), car c'est le TRI sur 10 ans qu'il faut scruter, car il inclut la revalorisation des parts.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Ah bon!
Je croyais que le "D" de TDVM signifiait "distribution" et non "dividende".
Mais bon , c'est du formalisme...;)

Tiens oui tu as raison le "D" de TDVM est bine "Distribution" mais distribution de quoi ?
=> de dividendes pardi !
Pq faire simple qd on peut faire compliqué ?

nicocg

Membre
Dividendes est effectivement la bonne terminologie s'agissant de SCPI.

NB IMPORTANT: si tu vises cette stratégie, il te faudrait prendre un autre contrat que Fortu qui prélève "généreusement" 15% des dividendes, lesquels sont souvent en revanche effectivement versés mensuellement dans ce contrat.

Il vaut mieux aller chez les assureurs SpiriCA et APICIL plutôt que SURAVENIR pour les SCPI. ces 2 là reversent dans leur contrat 100% des dividendes.

Après dis-toi que le rendement moyen des SCPI est de 4,40% toutes maisons de gestion confondues.
Ce taux de rendement étant le TDVM (Taux de Dividendes sur Valeur de Marché), car c'est le TRI sur 10 ans qu'il faut scruter, car il inclut la revalorisation des parts.

L avantage d avoir des scpi dans mon assurance vie c'est que je ne suis pas imposé sur les dividendes. Alors même si je reçois 85% des dividendes, ce n'est pas grave !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Alors même si je reçois 85% des dividendes, ce n'est pas grave !
vaut il mieux 85% sur un investissement que tu fais avec ton propre argent sans fiscalité ou 100% fiscalisés mais sur un investissement que tu fais avec le levier du crédit et donc la déductibilité des intérêts ?

à vos calculettes ....:cool:

CharlyBgood

Contributeur régulier
vaut il mieux 85% sur un investissement que tu fais avec ton propre argent sans fiscalité ou 100% fiscalisés mais sur un investissement que tu fais avec le levier du crédit et donc la déductibilité des intérêts ?

à vos calculettes ....

Pas photo: l'invt à crédit sur durée longue (20 ans) avec revente à ~ 10 / 12 ans pour booster le TRI de l'opé.