Scpi dans assurance vie ou livret a

Sop74

Contributeur
Pour préparer un capital pour la retraite sans hésiter les SCPI. A savoir contrairement au livret A c'est un investissement peu liquide mais pour un investissement long terme ce n'est pas forcément un problème.
Une diversification en action via un Pea mérite aussi d'être étudiée.

Youp

Membre
Bonjour,

Je suis en ligne avec Sop74, mon avis est que un bon PEA avec des OPCVM de niveau de risque 4 ou 5 est à regarder et en particulier pour la fiscalité avantageuse que offre le PEA par rapport aux SCPI ?

Les comparaisons/simulations qui prennent tout en compte sont souvent en faveur du PEA (versus AV) et sur un horizon 10 ans, le risque de perte en capital est minime.

Revendre des SCPI parce que votre chauffe-eau ou l’embrayage de la voiture est cassé n’est pas pratique et souvent incompatible avec votre horizon de placement.
Livret A ou compte courant : 3 à 6 mois de salaires et au minimum 5 à 6 K€ pour pouvoir faire face instantanément à un besoin de liquidité.
Le reste c’est fonction de vos objectifs, appétence au risque, connaissances financières et horizon de placement.

paal

Top contributeur
Mon assurance vie est constituée de 3 scpi à hauteur de 60% et en fonds euros à hauteur de 40 %. Sachant que le taux des fonds euro est en nette diminution, ne faudrait il pas je fasse un arbitrage en rachetant des scpi ? Si oui quel pourcentage de fonds euro dois-je laisser dans mon assurance vie ?
Pour la seconde question, et comme l'indique Buffeto, tout dépend du minimum contractuel que prévoit votre contrat ; une fois ce minimum connu (admettons qu'il soit de 10%), il vous restera la faculté d'arbitrer 30% de vos placements euros actuels, en faveur soit d'UC (0% de frais d'acquisition, voire un certain pourcentage selon la part de SCPI choisie ....)

Pour ce qui est évoqué au titre du livret A (et en supposant qu'il n'existe pas de risque majeur au titre de la poursuite de perception de vos revenus, le livret serait plutôt destiné à faire face à un coût de remplacement d'un bien de consommation considéré prioritaire (par exemple un frigo qui lâche sans préavis en pleine canicule, ou avoir un accident automobile classant votre véhicule en VGA - ce n'est pas une carte graphique - mais un Véhicule Gravement Accidenté) .....

Soit vous disposez de quelques liquidités pour y faire face, soit les mettez sur votre livret A (de manière préventive ....)

Dernière modification: