SCI viagères (SCI Viagénération et SCI Silver Avenir)

lebadeil

Membre
Bonsoir,
Generali rejoint les associés de la SCI ViaGénérations :

Merci Calimero. Quelqu'un sait il si ViaGenerations disponible sur Boursorama (Generali) ? Ou prevu d'ici quelques semaines ?

benjea

Contributeur
Je vois que ViaGenerations a été ajouté dans la liste de fonds de Mes-Placements Vie,
Par contre, je ne vois rien encore sur Linxea Vie...

Sluwp

Contributeur régulier
72% de cash pour silver dorénavant, ça monte un peu plus chaque mois.
76% de cash o_O. Une des solutions trouvée semble d'investir désormais une partie de la trésorerie dans des "actifs immobiliers indirects". Comme d'habitude les SCI font preuve d'une grande transparence car il n'est pas précisé ce que sont ces actifs, on parle d'environ 80M€ à priori :rolleyes:.

Il est annoncé que 2 nouveaux gérants arrivent à la rentrée. Je ne serais pas supris si la gérante actuelle partait monter une 3ème sci viager chez un énième concurrent. Collecter 400M€ en 1 an ça ne passe pas inaperçu dans le monde de la gestion d'actifs et beaucoup en rêveraient !

lebadeil

Membre
76% de cash o_O. Une des solutions trouvée semble d'investir désormais une partie de la trésorerie dans des "actifs immobiliers indirects". Comme d'habitude les SCI font preuve d'une grande transparence car il n'est pas précisé ce que sont ces actifs, on parle d'environ 80M€ à priori :rolleyes:.
Merci Sluwp, vu effectivement ce chiffre de 76% de liquidites dans le rapport trimestriel de Silver Avenir.
Doit ln conclure que la performance a court terme n'a plus rien a voir avec de la SCI Viager mais la gestion de liquidites en attendant d'ecouler le cash ? Ce qu'on voit sur les scores depuis qq mois ? Alors tout ce montage de Silver Avenirvn est qu'une mascarade pour attirer des investissements ? pourtant Via Generations a performé sur 3 ans avec régularité ...... votre avis ?

Sluwp

Contributeur régulier
Les SCI immo attirent un public assez large moins sensible à la performance. A mon avis tant que les gérants pensent pouvoir fournir plus de ~3% par an, ils n'ont pas de raison à demander la suspension des souscriptions. Il me paraît évident que si l'intérêt des souscripteurs primait, la SCI ne continuerait pas à accepter du cash qu'elle ne parvient pas à investir depuis 6 mois maintenant.

Je ne pense pas qu'on puisse prédire la perf future de silver avenir en se basant sur la perf passée de viagen. Viagen avait collecté 35M€ en 2019, 75M€ en 2020 avec 40% de cash à la fin de l'année. En 2021, les 2 SCI collectent à peu près 50M€ par MOIS, c'est un autre ordre de grandeur.

La perf 2021 de silver avenir est faite (peu importe si elle n'a concerné qu'une minorité des souscripteurs, ce n'est pas ce qui compte pour collecter). Si j'étais eux je signerais les viagers pour mise en application début 2022 :).

Dernière modification:

lebadeil

Membre
Merci Sluwp, en particulier pour la comparaison des modeles Silver Avenir et ViaGen.

J'ai retrouvé une video qui peut nous eclairer sur la problematique de cash Silver Avenir , ou les souscriptions vont plus vite que les investissements du gestionnaire , voir le lien ci dessous (video en bas de page du site)

Malgre le retard, on voit que les investissements continuent. Je pense comme toi qu'il faudra attendre un peu pour que l'argent collecté soit reinvesti / placé sur des Viagers. La performance suivra donc en regard de l'avancement des achats effectifs de Viagers.

Nyco001

Membre
bonsoir

j'ai lu 12pages sur 19, mais j'ai une question sur cette SCI chez Fortuneo / Suravenir. Sur une SCI, on touche un loyer ou pas?
j'ai lu que Suravenir ne versait que 85% des loyers en SCPI, mais qq pourrait me rafraichir sur cette SCI?

merci bien !

Sop74

Contributeur
Les 85% concernent les SCPI et pas les sci comme silver avenir. Il n'y a pas de loyers à proprement dit mais une augmentation du prix de la part.

naïf34

Contributeur régulier
Si j'étais eux je signerais les viagers pour mise en application début 2022 :).
Le novice que je suis pense qu'il s'agit des gestionnaires qui ont apparemment bcp collecté.
S'ils ne freinent pas la collecte, cela va leur être difficile de trouver tous les biens à investir ?
(je ne sais plus à quelle décote ils achètent, cela dépend sans doute de l'âge)
Les proprios en bonne santé à 80 ans et plus ne vont pas lâcher un bien à - 40% aussi facilement encore que, pour les plus vieux et/ou qui rentrent en dépendance.
Bref, tout ça est un peu complexe pour moi.
Je crois que tu avais évoqué il y a qq tps la révision des "tables de mortalité", Y a t-il du nouveau ?