SCI viagères (SCI Viagénération et SCI Silver Avenir)

Sluwp

Contributeur régulier
72% de cash pour silver dorénavant, ça monte un peu plus chaque mois. Réussir à faire payer 1,9% de frais pour du cash c'est talentueux, les autres gérants doivent être jaloux ! :) Première fois que je vois un fonds autant dépassé, même parmi les jeunes fonds. Heureusement le gérant semble avoir conscience du problème et a élaboré un plan de mesures correctrices, la 1ère étant de référencer l'UC chez un nouvel assureur :)

Dernière modification:

Sop74

Contributeur
72% de cash pour silver dorénavant, ça monte un peu plus chaque mois. Réussir à faire payer 1,9% de frais pour du cash c'est talentueux, les autres gérants doivent être jaloux ! :) Première fois que je vois un fonds autant dépassé, même parmi les jeunes fonds. Heureusement le gérant semble avoir conscience du problème et a élaboré un plan de mesures correctrices, la 1ère étant de référencer l'UC chez un nouvel assureur :)
Même problème chez viageneration?

Sluwp

Contributeur régulier
Même problème chez viageneration?
Oui mais dans une moindre mesure. 55% de liquidités pour viagen, la collecte est similaire à silver mais étant plus ancienne le ratio nouvelle collecte/capi est moins important.

Concernant la capacité future à investir la collecte, viagen étant plus ancienne ils ont peut-être davantage de process en place. Mais en tout cas les 2 annoncent avoir sous-estimé la collecte dans les mêmes proportions (x4 !).

Concernant le rythme de la collecte future, Silver indique un référencement prochain chez un nouvel assureur donc il est probable que sa collecte dépasse celle de viagen. Mais in fine cela dépendra essentiellement de la politique de chaque société de gestion.

naïf34

Contributeur régulier
Comment arrivent-ils à un rendement s'ils ont tant de liquidités ? Anticipation ? Placements à CT sur des super livrets ? Dsl pour mon incompétence...

rémois

Contributeur régulier
Comment arrivent-ils à un rendement s'ils ont tant de liquidités ? Anticipation ? Placements à CT sur des super livrets ? Dsl pour mon incompétence...

Cela a été longuement évoqué et débattu dans les derniers posts de la file "la ruée vers les SCI" (va y jeter un coup d'oeil).;)

Il y a quand même quelques nouvelles acquisitions de biens qui permettent de donner du rendement, même dilué dans la masse des encours.
Et, sinon, les encours de la SCI étaient de 40M au 1er janvier... et de 140M au 31/03 (3,5 fois plus)!
Et maintenant, au 17/05, les encours sont de 220M!
80M de liquidités qui arrivent en 1 mois et demi, avec 2% "d'intérêts" (les frais d'entrée):)... ça fait un super livret, ça, non?;) (même de plus en plus dilué dans les encours de plus en plus gros)

Et des liquidités sont effectivement placées dans des fonds monétaires ou obligataires court-terme, mais ça ne doit pas rapporter grand chose et ce n'est pas ça qui fait bouger le rendement.

Dernière modification:

naïf34

Contributeur régulier
Cela a été longuement évoqué et débattu dans les derniers posts de la file "la ruée vers les SCI" (va y jeter un coup d'oeil).;)

Il y a quand même quelques nouvelles acquisitions de biens qui permettent de donner du rendement, même dilué dans la masse des encours.
Et, sinon, les encours de la SCI étaient de 40M au 1er janvier... et de 140M au 31/03 (3,5 fois plus)!
Et maintenant, au 17/05, les encours sont de 220M!
80M de liquidités qui arrivent en 1 mois et demi, avec 2% "d'intérêts" (les frais d'entrée):)... ça fait un super livret, ça, non?;) (même de plus en plus dilué dans les encours de plus en plus gros)

Et des liquidités sont effectivement placées dans des fonds monétaires ou obligataires court-terme, mais ça ne doit pas rapporter grand chose et ce n'est pas ça qui fait bouger le rendement.
Merci Rémois pour ton éclairage. Finalement, c'est à se demander si ce n'est pas un bon placement à CT en ce qui me concerne...:ROFLMAO:

lebadeil

Membre
Meme si il y a une forte souscription sur les SCI Viager (et forts montants en cash) , la performance annuelle reste quand meme de la classe 5 a 6% , et ViaGen le demontre depuis 3 ans.
Dans la situation actuelle, avec des marches actions au plus haut, un risque d'inflation et d'augmentation des taux d'inreret, et un marché des autres types SCi (Capimmo, Tangram ...) moins performants, Quoi de lieux que ces SCI Viager dans une perspective sécurité/ performance (a frais reduits ) ?

Sluwp

Contributeur régulier
Jusqu'à maintenant l'excellente performance de ces 2 SCI provient d'effets relutifs liés à une collecte importante, ce qui ne durera pas. Cela dit une collecte qui dépasse largement le rythme d'investissement comme c'est le cas depuis 2/3 mois a probablement un effet dilutif, je mise donc sur une baisse de la performance au 2è semestre et je pense qu'il serait sain que la collecte soit suspendue temporairement.

Selon la société de gestion, la performance en vitesse de croisière viendra essentiellement de la revalorisation de la nue-propriété, ce qui dépend 1) de la décote obtenue à l'achat compte tenu de l'espérance de vie estimée ; 2) de la bonne estimation de la dite espérance de vie. La décote est connue dès l'achat, par contre nous ne connaîtrons le 2) que dans de nombreuses années. Je pense que la perf passée de capimmo est un meilleur indicateur de la perf future que celle de Viagen.

Dernière modification: