SCI viagères (SCI Viagénération et SCI Silver Avenir)

Sluwp

Contributeur régulier
De ce que je comprends ma vision n'était pas erronée comme vous dites mais incomplète. Pour apprendre quelque chose il faudrait se pencher sur la méthode comptable sur ces fonds, mais si elles achètent 60 un bien valant 100 et le valorisent 65, ce doit être un lissage de la décote de 40% j'imagine

- certes le 1er décile a une EV supérieure mais est ce que le fonds utilise des tables d'EV de la population globale ou uniquement de ce décile en particulier? j'en doute
Les tables TG05 ont été établies à partir de "toute" la population française à ma connaissance. Par contre j'ose espérer que le gérant fait en sorte d'estimer de façon la plus précise possible l'EV de sa population cible (ou à défaut utilise une marge de sécurité), puisque c'est ainsi qu'il va fixer son prix. Et vu l'ampleur du gain constaté à chaque acquisition le delta entre l'EV TG05 et l'EV estimée par le gérant est à priori important.

Sur l'EV vous parliez "de stagnation voire de baisse à long terme", ce qui est très différent d'une baisse de sa vitesse d'augmentation vous en conviendrez.

Dernière modification:

naïf34

Contributeur régulier
Bonjour,
un article ou l'on parle des deux SCI viagères :

Merci calimero77, (même si je n'arrive pas à lire l'article pour le moment sans passer par l'acceptation des cookies).
J'ai souscrit à silver avenir début février2021 (1ère VL le 15/2), résultat : après 3 mois (au 17/5) + 2.84%. Plutôt pas mal ! Je crois me souvenir que les frais ont été amortis en 15j ou 1 mois...

Tornado05

Contributeur régulier
Merci calimero77, (même si je n'arrive pas à lire l'article pour le moment sans passer par l'acceptation des cookies).
J'ai souscrit à silver avenir début février2021 (1ère VL le 15/2), résultat : après 3 mois (au 17/5) + 2.84%. Plutôt pas mal ! Je crois me souvenir que les frais ont été amortis en 15j ou 1 mois...
Bizarre j’ai souscrit comme vous Silver Avenir et je suis seulement maintenant à +0,05%. J’ai souscris chez Linxea Avenir.

naïf34

Contributeur régulier
Bizarre j’ai souscrit comme vous Silver Avenir et je suis seulement maintenant à +0,05%. J’ai souscris chez Linxea Avenir.
Petite erreur quant à la date :
J'ai souscrit comme vous chez Linxea avenir dans la deuxième quinzaine de janvier ;
au 29/1/21 : -1.97% (les frais je suppose)
au 15/2/21 : +0.92%
au 1/3/21 : +1.25%
au 15/3/21 : +1.57% (puis 1.51% dim parts probablement frais gestion)
au 1/4/21 : +2.12%
au 15/4/21 : +2.36%
au 30/4/21 : +2.56% (malgré dim parts dus à frais de gestion je suppose)
au 15/5/21 : +2.84% (pas vérifié le nb de parts)
tout ça sauf erreur de ma part d'après les relevés de Linxea Avenir

Pour les frais de gestion annuels (soustraits sur nb de parts), j'ai constaté qu'ils étaient appliquées lors des arbitrages (ce que je n'ai plus fait depuis fin janvier), au trimestres puis ... il me semble une deuxième fois sur silver avenir mais j'avoue ne pas y avoir mis le nez plus que ça.

J'ignore quand vous avez souscrit mais "à la louche" je constate que les augmentations sont surtout début février et fin mars (presque +3% 1ère quinzaine fev et env +0,5% 2ème quinz de mars). Pour les autres quinzaines, cela grimpe moins vite)

Je fais donc l'hypothèse que vous avez souscrit récemment, il faut un peu de temps pour "amortir les frais d'entrée" (2% je crois)

Cordialement

Tornado05

Contributeur régulier
Les frais sont bien à 2% et comme déjà dit j’ai souscrit début février donc bizarre que je sois seulement cette dernière quinzaine en positif

Sm1le22

Contributeur régulier
Les frais sont bien à 2% et comme déjà dit j’ai souscrit début février donc bizarre que je sois seulement cette dernière quinzaine en positif
C'est déjà très bien!

Si on lisse cette performance sur l'année ça fait du 8% annualisé alors que l'objectif est de 6% pour cette SCI.

Je trouve ça plutôt honorable, une bonne performance non reproductible à long terme!

Tornado05

Contributeur régulier
C'est déjà très bien!

Si on lisse cette performance sur l'année ça fait du 8% annualisé alors que l'objectif est de 6% pour cette SCI.

Je trouve ça plutôt honorable, une bonne performance non reproductible à long terme!
Certes mais par rapport à ce que dit naïf34 on a pas du tout les mêmes résultats