SCI Viagénération & SilverAvenir

Quel avenir pour ce type de SCI "viager" ?

• La taille du marché étant limitée, ces SCI vont être limitées à la soucription

Votes: 23 95,8%
  • Le marché est encore vaste, pas de resctrictions de soucription pour ces SCI

Votes: 1 4,2%

• Total de votants
    24

Sluwp

Contributeur régulier
Intéressant pour l'avenir, je trouve, de noter que la décote moyenne des biens chez ViaGen est de 37 % contre seulement 28 % chez Silver, donc peut-être un rééquilibrage à venir à moyen terme des performances des 2 SCI viager...
Où voulez-vous en venir ?

Je ne suis pas sûr qu'on puisse interpréter les décotes.. car il faut aussi voir l'âge, le statut (couple, homme, femme), le type de droit laissé (usufruit vs DUH), la valeur locative du bien, et sans doute d'autres facteurs que j'ignore. Le mode de calcul est peut-être aussi différent entre les 2 SCI (par ex décote lors de l'achat vs décote actuelle du portefeuille)

C'est vrai qu'à priori c'est surprenant de voir une décote bien plus faible chez silver avenir, alors que l'espérance de vie est annoncée plus élevée.

La perf à court terme dépend actuellement davantage de la collecte effectivement investie dans l'année par rapport à la capitalisation, plutôt que des caractéristiques des biens détenus. Car sur chaque bien acheté les sci viagères encaissent directement plus de 2 ans de "loyers". Voilà comment viageneration peut espérer fournir 4% en 2022 malgré que ce soit davantage un fonds monétaire qu'immobilier !

Dernière modification: