SCI loi de Robien et revente des parts

gerard

Nouveau membre
bonsoir,

Je dois signer cette semaine, peut-être demain, un engagement de souscription de parts dans une SCI qui permet de défiscaliser (en Robien).

Dans 15 ans , la SCI sera dissoute, me dit ma banque (une grande banque française), et je recevrai la somme investie (payée en fait avec mon emprunt sur 15 ans, de 80 000 euros), majorée de la prise de valeur.

Question : y-a-t-il un risque que la revente ne se fasse pas, et que je ne récupère pas ma mise ?

merci de me répondre. je crains de faire une erreur.

Gérard

Babar

Contributeur régulier
Difficile de répondre.
Vous voulez parler de SCPI Robien; ce sont des sociétés civiles de placement immobilier qui achétent avec l'argent des investisseurs des biens éligibles à la loi Robien et qui les louent:
avantages pour vous:
pas de soucis de gestion
mutualisation du risque locatif (si 3% des appartements ne sont pas loués ou sont habités par des gens qui ne payent pas, ce n'est pas grave)
Possibilité d'un petit ticket d'entrée.

inconvénients pour vous:
la scpi a un coût de fonctionnement (paye des gestionnaires) qui diminue la rentabilité.
Vous n'êtes pas propriétaire d'un bien mais de parts de société peu liquides avant la liquidation de toute la société (15 ans).
Comme vous ne savez pas trés bien quel est l'actif de la société (quels sont les appartements), il est difficile d'apprécier la valeur de revente à 15 ans.

Une solution de facilité donc mais qui repose uniquement sur la confiance que vous mettez dans votre intermédiaire.

user456

Membre
Bonsoir,

Petit détail : en investissant directement (via un cabinet de défiscalisation) dans une loi De Robien, vous pouvez revendre le bien dès la dixième année, et récuperer plus vite votre plus value... :)

L'avantage de la SCPI est que vous profitez de l'avantage fiscal plus vite, alors qu'en général en le faisant en direct, les bien étant livrés 1 an après au mieux, vous devez attendre pour bénéficier de cet avantage fiscal.

Cependant certaines sociétés bénéficient de biens interressants livrables rapidement (- de 3 mois) :)

Pour plus d'info ;)

Dernière modification: