SCI ? Indivision

Jeremmm

Contributeur
Bonsoir à tous,

Je vous expose un cas auquel j'ai réfléchi

Ma mère sort d'un surendettement de plusieurs années (retraitéé fonctionnaire) pension environ 2000€ nets
Elle avait 700€ de crédit mensuel, dans 1 mois c'est terminé.

Elle vit avec son conjoint, elle est locataire depuis toujours.

Aujourd'hui, elle souhaite pour ses vieux jours acquérir une petite maison, (avec sa capacité retrouvée de 700€ et la part de son loyer 400€ partagée avec le conjoint...)

Je suis son fils et je suis installé en CDI dans un grand groupe pas très loin de chez elle, je paye un petit loyer de 450€ mais je ne souhaite pas acheter ici dans cette ville ... pour l'instant

Puis-je participer à son projet ? par quels moyens ? est-ce intéressant ?

Elle a une fille, ma soeur qui elle est plus agée, installée avec enfants, et propriétaire de sa RP.

Je crois avoir exposé mon cas, je suis preneur de vos retours :)

Cordialement,

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,

Elle vit avec son conjoint, elle est locataire depuis toujours.
mariée? et avant divorcée?
Aujourd'hui, elle souhaite pour ses vieux jours acquérir une petite maison,
seule ou avec son "conjoint"
pension environ 2000€ nets
en fonction de la réponse ci dessus, il faudrait connaître les ressources du conjoint..

Puis-je participer à son projet ? par quels moyens ? est-ce intéressant ?
il est possible de trouver des montages, mais l'immobilier engage pour de nombreuses années...et peut éventuellement t'empêcher d'acheter pour toi, le jour où tu le voudras... tout dépend des chiffres

Jeremmm

Contributeur
Merci de la réponse,

Elle vit en concubinage et cela restera comme ça.
La maison elle souhaite l'acheter seule, ils partageront les charges etc... pas de soucis, il s'en fiche lui.
Il a un petit revenu, un peu plus que le smic.

Si je souhaitais éventuellement participer à 25% ? payer 250€ par mois pour rembourser le crédit quelque chose comme ça ... ?
Je suis assez perdu dans l'immobilier :)

Jeremmm

Contributeur
Bonsoir à tous,

Je UP ce sujet car j'avance un petit peu, sur ce projet avec ma mère et un achat en SCI la banque (celle de ma mère actuelle) nous propose ce type de prêt ... je trouve ça très mauvais et très cher, qu'en pensez-vous ?

Que pouvons-nous espérer comme taux? la conseillère a dit : "il ne faut pas regarder que le tôt" quand j'ai commencé à en parler ... pour fixer son taux elle a ouvert sur son ordinateur un fichier "conseils Groupe sur les taux Janvier 2020" et elle a appliquée ...

Merci d'avance de votre aide,

Pièces jointes

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,

Que pouvons-nous espérer comme taux? la conseillère a dit : "il ne faut pas regarder que le taux" quand j'ai commencé à en parler ... pour fixer son taux elle a ouvert sur son ordinateur un fichier "conseils Groupe sur les taux Janvier 2020" et elle a appliquée ...
A la lecture des pages que vous avez transmises je ne retrouve pas le TAEG.
Un premier calcul donne un TAEG de 2,6373 % après une vérification du total des intérêts (différence 0.40 Eur sur
15 ans et une égalité parfaite les cotisations d'assurance.)

Il semble qu'il y ait sur cette proposition plusieurs points à revoir :
1- le montant des frais de dossier important : 1.120,30 soit 1 % du montant du crédit.
2- le coût des assurances sans précision si elles sont obligatoires ou pas et dans quel pourcentage l'obligation.
3- il n'y a pas d'indication sur la nécessité ou pas de souscrire des parts sociales. Il s'agit d'une banque mutualiste et il est fréquent que dans ce type d'établissement, il est nécessaire voire obligatoire de souscrire lesdites parts. Auquel cas le coût viendrait majorer le TAEG.

En retenant ces éléments chiffrés et en considérant que les assurances sont obligatoires, j'obtiens comme indiqué ci-devant un TAEG de 2.373 % et c'est le gros problème !.

En effet les taux de l'usure communiqués par la Banque de France donnent cette indication :

1580287545484.png

Donc il faut savoir si l'assurance est totalement obligatoire. Si vous évoquez le taux de l'usure il est probable/certain que la banque va revoir sa copie.

Pour ce qui est du taux 1,25 % certains visiteurs et notamment Baboune pourra donner des indications générales, mais à mon sens le faible pourcentage de l'apport personnel ne va pas encourager la banque à négocier fortement.

Bonne journée

vivien

Contributeur régulier
Re-Bonjour,

Aujourd'hui, elle souhaite pour ses vieux jours acquérir une petite maison, (avec sa capacité retrouvée de 700€ et la part de son loyer 400€ partagée avec le conjoint...)
Vous évoquez une "petite maison" et le plan de financement soumis indique qu'il s'agit d'un appartement :

1580288559122.png

Ce n'est pas la même chose car dans le cas d'un appartement il y a peu ou prou des charges de copropriété qui modifie le pourcentage d'endettement.

Bonne journée

vivien

Contributeur régulier
@moietmoi
cette erreur était volontaire pour voir si tu lisais avec attention :) :) Non non je déc....

En effet j'ai oublié la première décimale il s'agit du 6. D'après mes calculs le TAEG est donc de 1580291297280.png

Merci de cette rectification et bonne journée.

Jeremmm

Contributeur
Re-Bonjour,

Vous évoquez une "petite maison" et le plan de financement soumis indique qu'il s'agit d'un appartement :

Afficher la pièce jointe 5931

Ce n'est pas la même chose car dans le cas d'un appartement il y a peu ou prou des charges de copropriété qui modifie le pourcentage d'endettement.

Bonne journée
En effet le projet a un peu changé ... je vais rester quelques temps dans ma ville de résidence et je souhaite payer un loyer à cette SCI pour que l'argent "reste" en famille

Je vais continuer à aller voir des banques et parler de ce fameux taux d'usure que j'oubliais ... pour vous quel est le taux, les frais et les assurances "acceptables" ? pour ce type de projet

Merci d'avance de votre aide à tous,

Jeremmm

Contributeur
Bonsoir à tous, je reviens vers vous avec j'espère une proposition beaucoup plus honnête de la part du CA.

Maintenant encore quelques interrogations afin de faire le meilleur choix possible...

Imaginons un appartement acheté 100k€ maximum, un T3 ou T4 qui se louera ensuite entre 550 et 650€.

Nous allons l'acheter ma mère et moi car je vais vivre dedans pendant 2 ans environ ou plus. Puis le louer si je quitte la région.

Mes questions sont les suivantes :

Dois-je créer un bail avec pour bailleur la SCI et moi le locataire ? pour évidemment y déduire toutes sortes de charges (foncière, copro, interets emprunts, travaux etc...)
Sachant que dans ce cas de figure nous allons augmenter nos impots en encaissant des revenus fonciers (CSG + tranche impot) ???

Sinon nous apportons chaque mois chacun 350€ environ pour couvrir la mensualité de crédit et j'habite gratuitement dans le logement ? mais nous devons payer la taxe fonciere, les charges etc

Je ne sais vraiment pas quel choix faire ?

Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées :)

EN PJ la simulation...

Pièces jointes