SCI dans un contrat assurance vie

Lulue

Membre
Nous avons ouvert deux contrats assurance vie en co-souscription avec dénouement au deuxième décès au bénéfices de nos quatre petits enfants avec une donation au dernier vivant. Nous venons de vendre un appartement (400.000€). Nous souhaiterions verser ce capital sur ces contrats en l'investissant dans des SCI. Vu que les placements sécurisés ne sont plus très rentables, nous serions intéressés par des parts de SCI, mais nous ne connaissons pas exactement leurs modes de fonctionnement et les degrés de risques réels sur le futur.... A lire certaines revues financières, ces SCI paraissent être un bon investissement intéressant avec peu de risques et une rémunération correcte (environ 4%). A votre avis est-ce une bonne idée ou pas ?. Ce capital représente environ 80% de notre épargne et que nos retraites sont très faibles ... Ce capital risquera de nous être utiles lors de nos vieux jours.... Aujourd'hui nous avons 68 ans.

Merci d'avance à celui ou celle qui aura perdu quelques minutes pour nous apporter ses lumières.

Très sincèrement, Lulue.

N3 E1

Contributeur
s'il s'agit de SCPI vous pouvez déjà consulter cette discussion,

N3 E1

Lulue

Membre
Bonjour,

Bienvenue sur le forum,

Vous parlez de SCI ou de SCPI ?

Cordialement

N3 E1
Je tiens avant tout à vous remercier de votre attention. Nous souhaiterions investir en SCI car avec plus ou moins le même rendement que les SCPI, les frais de gestion en sont nettement moins élevés. Notre principale préocupation est la sécuté de ce genre d'investissement dont nous ignorons le fonctionnement et les remboursements partiels le cas échéant... Mille merci. Lulue.

rémois

Contributeur régulier
Je tiens avant tout à vous remercier de votre attention. Nous souhaiterions investir en SCI car avec plus ou moins le même rendement que les SCPI, les frais de gestion en sont nettement moins élevés. Notre principale préocupation est la sécuté de ce genre d'investissement dont nous ignorons le fonctionnement et les remboursements partiels le cas échéant... Mille merci. Lulue.

Bonjour,

ça peut effectivement être une bonne solution car les frais d'entrée sont moins élevés que pour les SCPI (c'est ce que vous vouliez probablement dire au lieu des "frais de gestion").
Pour la sécurité et la liquidité (les "remboursements"), il n'y a pas de problème majeur: la liquidité et donc la facilité d'achat et de vente sont garanties par l'assureur.... et donc, on peut normalement entrer et sortir facilement par arbitrage ou lors d'un rachat.

Après, il faut regarder de quelles SCI il s'agit car elles peuvent avoir des compositions et des objectifs différents:
- certaines peuvent être composées, en fait, de plusieurs SCPI et d'autres produits immobiliers (immobilier coté etc....)... et dans des secteurs définis (commerces et bureaux... ou résidentiel... ou les deux...)
- d'autres sont investies directement dans un secteur immobilier particulier (résidentiel en viager, recyclage de bureaux etc...)

Donc, il faudrait nous préciser quelles sont les SCI qui se trouvent sur vos contrats et également de quels contrats il s'agit, afin d'essayer de voir si ces SCI sont intéressantes, s'il y a des conditions particulières et éventuellement contraignantes et si les frais d'entrée sont intéressants.

Lulue

Membre
Bonjour,
Super sympa pour votre disponibilité et votre compétence dans ce milieu que je ne connais que très peu et encore moins les termes, merci pour votre compréhension. C'était mon Mari qui gérait tout cela, mais à la suite d'un violent AVC, il est lourdement handicapé physiquement et mentalement. Je dois donc essayer de faire au mieux. Il avait toujours eu comme objectif d'investir notre épargne dans ces formules d'épargne. Est-ce une bonne formule ou pas ?.
Nos deux contrats sont investis avec ces deux SCI :
SCI CONVICTION IMMO
SCI PRIMONIAL CAPIM

Si vous pouviez me donner quelques références de sci, vous seriez admirable, mon Mari me disait toujours qu'il fallait diversifier son portefeuille...... Vrai ou pas ?, je ne sais pas.

Personne dans mon entourage ne sera compétent et objectif pour m'épauler. Je suis désolée de faire l"aumône", mais je ne vois pas d'autre solution.

Très sincèrement,

Lucie

Phil17000

Membre
Bonjour,

Le choix parmi les SCIs va principalement dépendre de vos contrats d'assurances vie, chaque assureur ayant sa propre sélection.
De quels contrats s'agit-il ?

rémois

Contributeur régulier
Il avait toujours eu comme objectif d'investir notre épargne dans ces formules d'épargne. Est-ce une bonne formule ou pas ?.

Oui, les SCI peuvent être une bonne formule pour votre profil (objectif, âges, degré de connaissances du monde financier...).

Nos deux contrats sont investis avec ces deux SCI :
SCI CONVICTION IMMO
SCI PRIMONIAL CAPIM

Ce sont des SCI de "ma" 1ère catégorie (voir plus haut;)).
La SCI Capimmo est bien connue et de bonne qualité, mais elle est surtout investie dans les bureaux et commerces et a donc un peu souffert en 2020. Elle a quand même servi un rendement honorable de 2,50% (bruts) en 2020. Ça risque d'être encore difficile pour ce genre de SCI dans l'environnement actuel, mais rien de dramatique quand même.

Pour l'autre (Sodify?), idem... même genre de SCI.
Donc, à mon humble avis, pour ces deux SCI, à conserver mais plutôt à ne pas renforcer actuellement et au moins pour quelques temps.

Si vous pouviez me donner quelques références de sci, vous seriez admirable, mon Mari me disait toujours qu'il fallait diversifier son portefeuille...... Vrai ou pas ?, je ne sais pas.

Oui, vrai... il a tout à fait raison: il faut toujours diversifier.
Dans votre cas, au moins diversifier déjà dans le type d'immobilier.
Il faudrait voir, comme dit plus haut, quelles SCI sont disponibles dans vos contrats et plutôt se tourner, pour diversifier et s'adapter aussi à la conjoncture actuelle, vers des SCI plus investies dans le résidentiel, s'il y en a.

Personne dans mon entourage ne sera compétent et objectif pour m'épauler. Je suis désolée de faire l"aumône", mais je ne vois pas d'autre solution.

Bah:)... ce n'est pas du tout "l'aumône"... simplement de l'entraide naturelle sur un forum qui est là pour ça et qui fait plaisir aux forumeurs, à fortiori dans votre cas.

Dernière modification:

Lulue

Membre
Re bonjour,

Nous avons un contrat ouvert chez Oradeavie et l'autre chez Fortuneo , mais rien ne nous empêche d'en ouvrir d'autres ailleurs si cela était nécessaire...

Merci (tout simplement mais trop sincèrement).

Lulue

Phil17000

Membre
Je ne connais pas Oradeavie, mais je connais Fortunéo chez qui vous avec accès à ces 2 SCI :
Donc la première principalement investie en bureaux/commerces et la seconde en résidentiel.
En répartissant entre les deux, vous bénéficiez déjà de la décorrélation entre ces deux marchés.