Sauver l’hôpital public.

jodel140

Contributeur régulier
Une pétition circule (#NePerdonsPlusDeTemps à l'initiative Douste-Blazy).
On y lit que :
Des cartes publiées par Santé Publique France montrent un taux de mortalité chez les personnes hospitalisées beaucoup plus faible à Marseille que dans le reste du territoire.
Quelqu'un ici confirme ce point ?
Quand je regarde la carte des infos covid19 (https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/), je n'ai pas cette lecture des chiffres de Marseille versus d'autre point du territoire.
Quelqu'un peut répondre ? (sans passion ... afin de m'aider à me positionner au regard de cette initiative), résumée en ;
Nous demandons donc au Premier ministre et à son Ministre de la Santé de modifier d'urgence ce décret et de mettre à disposition immédiate dans toutes les pharmacies hospitalières de l'hydroxychloroquine ou, à défaut, de la chloroquine pour que chaque médecin hospitalier puisse en prescrire à tous les malades atteints de forme symptomatiques de l'affection à Covid-19, particulièrement à ceux atteints de troubles pulmonaires si leur état le requiert.

A...

Contributeur
Quand je regarde la carte des infos covid19 (https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/), je n'ai pas cette lecture des chiffres de Marseille versus d'autre point du territoire.
Quelqu'un peut répondre ? (sans passion ... afin de m'aider à me positionner au regard de cette initiative), résumée en ;

Bonjour,

Un premier retour analytique.
Il est nécessaire de relativiser les calculs puisqu'ils sont fait à un instant précis, avec des populations qui ne sont pas forcément comparables (nombre de cas très variables d'une région à l'autre, âges des patients inconnus, états de santé des patients hors COVID-19 inconnus, etc.).

A partir des données disponibles sur le site que vous mentionnez on peut regarder les taux :
  • Décès / cas totaux (décès + retour à la maison + hospitalisation + réanimation)
  • Retour à la maison / cas totaux
  • Hospitalisation / cas totaux
  • Réanimation / cas totaux
Décès / totalRetour / totalHospitalisation / totalRéanimation / total
Hauts-de-France11%25%50%14%
Normandie8%22%54%16%
Ile-de-France9%23%56%12%
Grand Est14%27%49%10%
Bretagne8%29%49%14%
Pays de la Loire9%30%48%13%
Centre-Val de Loire8%19%57%15%
Bourgogne-Franche-Comté12%34%42%11%
Auvergne-Rhône-Alpes8%28%51%13%
Nouvelle Aquitaine6%33%46%14%
Provence-Alpes-Côte-d'Azur5%35%48%12%
Occitanie6%31%48%15%
Moyenne9%28%50%13%
Si on regarde la région PACA :
  • un taux de décès assez bas dans les régions PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine ;
  • un taux de retour à la maison assez haut en régions PACA, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle Aquitaine ;
  • le taux de cas en réanimation de la région PACA est un petit peu en dessous de la moyenne sans sortir du lot.
Il manque quand même une information : la proportion de patients ayant pris de la chloroquine dans chaque région.

Sauf erreur, des études sont menées sur le sujet et ne prouveraient pas clairement son efficacité.
Une étude en France serait menée sur 1300 patients pour éclaircir ça.

Manu215

Contributeur régulier
alors c'est mort car question consensus , il faudrait 66 millions de consensus dans notre pays
Impossible quelque soit le sujet..

Mais si, mais si : il y a bien un consensus en France sur le fait qu'on paie trop d'impôts....;)
Et effectivement, un consensus ne fait pas l'unanimité.

@Buffeto : comme tu le dis très justement, ta démarche personnelle de ne prendre ni mutuelle, ni assurance professionnelle est une chose, appliquer ce risque à une nation en est une autre.
Je suppose que pour ce qui te concerne, c'est une réflexion que tu as eue par rapport à TON risque à toi, TON risque personnel.
Je crois que c'est @Aristide qui dit souvent : "L'assurance n'est chère qu'avant l'accident".
Je sais que tu aimes prendre des risques au-delà du français moyen, et je suis persuadé que les assurances obligatoires te font souffrir...:)

C'est pour cela que de savoir ce qu'on veut pour la société est la première chose à définir. Quelles seraient tes préconisations au regard de cette crise sanitaire et du système actuel de santé?

Tiens, ça me fait penser qu'on n'entend pas beaucoup Agnès Verdier-Molinié en ce moment, sur le système de santé français, qu'elle qualifiait comme étant incapable de se restructurer, et perclus d'un personnel soignant à l'absentéisme notoire. "Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt." (c'est ma journée proverbes).

Pour répondre @jodel140 sur la tribune de Douste-Blazy : mon avis très personnel est que je n'ai toujours pas d'avis sur l'hydroxychloroquine... :)
Pas mal de petites études sortent ci et là, elles disent tout et son contraire.
Sur le plan professionnel, j'en ai prescrit avec de l'azithromicine, et je pense que je suis loin d'être le seul.

Douste-Blazy fait de la politique et rien d'autre.

Merci @A... pour le tableau.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
et je suis persuadé que les assurances obligatoires te font souffrir...:)
souffrir ? non ....ca m'arrache le cœur .....
on le voit bien . les assurances quelles qu'elles soient font tout pour ne rien débourser . d'ailleurs tous les indépendants qui ont des prévoyance en cas d'incapacité de travail ont bien découvert les limites de ce système assurantiel .....

il y a bien un consensus en France sur le fait qu'on paie trop d'impôts..

ah? pourtant ce n’est pas le discours de la FI , qui doit représenter avec ses amis d’extrême ( ou pas ) gauche et des GJ environ 20% des votants par moments ......

jodel140

Contributeur régulier
Douste-Blazy fait de la politique et rien d'autre.
Ok merci encore. Pour ce qui me concerne je ne signe pas. Au besoin j'en parle à mon médecin de ville et je suivrai sa préconisation, qui sera, je l'espère éclairée. C'est une question de confiance et d'historique de la relation.

Manu215

Contributeur régulier
souffrir ? non ....ca m'arrache le cœur .....
on le voit bien . les assurances quelles qu'elles soient font tout pour ne rien débourser . d'ailleurs tous les indépendants qui ont des prévoyance en cas d'incapacité de travail ont bien découvert les limites de ce système assurantiel .....
Mais évidemment. Qui a dit que le système assurantiel privé était équivalent au système de la SS? On le constate tous dans notre vie quotidienne (assurance habitation, voiture,...), que les assureurs vont se faufiler pour se défiler, ce n'est pas une nouveauté.

ah? pourtant ce n’est pas le discours de la FI , qui doit représenter avec ses amis d’extrême ( ou pas ) gauche et des GJ environ 20% des votants par moments ......
Mais depuis quand le discours de LFI fait-il consensus?
Après, j'ai pris les impôts car c'est un sujet que tu connais bien... :)
Ca fait des lustres qu'on dit à nos chères directions qu'il faut mettre des gens autour du patient, plutôt que de créer des postes de comptables à l'hôpital.
Ces mêmes comptables qui donnent des chiffres qui servent de base de décisions inapplicables et hors-sol.

A titre de comparaison, regarde le système de santé allemand, qui a en fait une priorité publique depuis longtemps, même si le budget se définit au sein des landers.
En France, on avait 3 lits pour 1000 habitants; en Allemagne c'était 6.
En France, quand une infirmière gagne 950€, en Allemagne elle gagne 1200€ (ce ne sont pas les vrais salaires, c'est juste un rapport).
Il ne faut pas s'étonner ensuite qu'on ne trouve plus d'infirmières en France, les jeunes vont voir ailleurs et c'est bien normal et compréhensible.

Tout cela, ce sont des choix politiques et stratégiques.