Sanofi = secteur de la santé = valeur défensive s'il en est, évidemment.Je ne suis qu'un débutant qui possède des actions sanofi que depuis février, j'aimerai donc avoir vos avis sur la société qu'elle est aujourd'hui.
J'avoue que j'hésite un peu à vendre ma ligne pour acheter du sartorius à la place en tant que ligne "santé".
Le titre mérite intérêt, c'est certain.
Le dividende est élevé et semble assuré, surtout avec leur médicament phare, le Dupixent.
Ils ont de gros moyens pour faire des investissements... Ils ne s'en privent pas, d'ailleurs.
Le tout récent rachat de Kadmon pour 1,9Md$ porte le compteur des achats à 13Mds$ en 18 mois.
Le parcours récent n'est pas vraiment folichon, je vous l'accorde.
Si on regarde le parcours de Novartis, la courbe est quasi identique.
On pourrait donc penser que c'est le secteur des big pharma qui est à la peine ces temps -ci.
Ce qui est un peu réconfortant.
Maintenant, côté négatif, avis tout personnel :
Je me demande si Sanofi est encore capable de faire son métier, celui d'un laboratoire pharmaceutique qui produit quelque-chose que l'on peut supposer être des médicaments ou des vaccins.
La question est posée parce que j'ai l'impression qu'ils passent leur temps à cibler des biotech/medtech qu'il achètent avec l'espoir de mettre la main sur leur travail.
Parfois, ça marche... Et parfois, ça ne marche pas!
En même temps qu'ils annoncent ce rachat de Kadmon, on apprend qu'une molécule prometteuse sur laquelle ils ont mis la main en rachetant Principia pour 3,7Mds$, vient de faire pschittt : La molécule a échoué en phase 3 dans son indication principale sur une maladie de la peau.
Autre fait exaspérant : le vaccin contre le coronavirus! Sanofi, dont la branche vaccin était un fleuron pour le secteur de la santé en France, n'a pas été capable d'en sortir un.
1 an que les Allemands et les Ricains en ont sorti un!
Sanofi en est réduit à mettre dans des flacons ces vaccins produits par Moderna ou BionTech.
C'est la honte quand même!
Voilà ce qui, à mon avis, dégrade l'image de Sanofi, et donc pénalise la boite qui affiche des multiples inférieurs à la concurrence.