Sanofi - FR0000120578 SAN

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je ne suis qu'un débutant qui possède des actions sanofi que depuis février, j'aimerai donc avoir vos avis sur la société qu'elle est aujourd'hui.
J'avoue que j'hésite un peu à vendre ma ligne pour acheter du sartorius à la place en tant que ligne "santé".
Sanofi = secteur de la santé = valeur défensive s'il en est, évidemment.
Le titre mérite intérêt, c'est certain.
Le dividende est élevé et semble assuré, surtout avec leur médicament phare, le Dupixent.
Ils ont de gros moyens pour faire des investissements... Ils ne s'en privent pas, d'ailleurs.
Le tout récent rachat de Kadmon pour 1,9Md$ porte le compteur des achats à 13Mds$ en 18 mois.
Le parcours récent n'est pas vraiment folichon, je vous l'accorde.
Si on regarde le parcours de Novartis, la courbe est quasi identique.
On pourrait donc penser que c'est le secteur des big pharma qui est à la peine ces temps -ci.
Ce qui est un peu réconfortant.

Maintenant, côté négatif, avis tout personnel :
Je me demande si Sanofi est encore capable de faire son métier, celui d'un laboratoire pharmaceutique qui produit quelque-chose que l'on peut supposer être des médicaments ou des vaccins.
La question est posée parce que j'ai l'impression qu'ils passent leur temps à cibler des biotech/medtech qu'il achètent avec l'espoir de mettre la main sur leur travail.
Parfois, ça marche... Et parfois, ça ne marche pas!
En même temps qu'ils annoncent ce rachat de Kadmon, on apprend qu'une molécule prometteuse sur laquelle ils ont mis la main en rachetant Principia pour 3,7Mds$, vient de faire pschittt : La molécule a échoué en phase 3 dans son indication principale sur une maladie de la peau.
Autre fait exaspérant : le vaccin contre le coronavirus! Sanofi, dont la branche vaccin était un fleuron pour le secteur de la santé en France, n'a pas été capable d'en sortir un.
1 an que les Allemands et les Ricains en ont sorti un!
Sanofi en est réduit à mettre dans des flacons ces vaccins produits par Moderna ou BionTech.
C'est la honte quand même!
Voilà ce qui, à mon avis, dégrade l'image de Sanofi, et donc pénalise la boite qui affiche des multiples inférieurs à la concurrence.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour un jeune investisseur (22ans), pensez-vous qu'il est plus utile, plus bénéfique pour moi de me diriger plutôt sur sartorius en tant que valeur de croissance plutôt que sanofi ?
Merci à vous
Pour un jeune investisseur, il est certain qu'il vaut mieux aller vers des valeurs de croissance que vers des défensives ou des valeurs de rendement.
Ceci-dit, être jeune ne dit pas quels objectifs sont recherchés par ce jeune investisseur?
On peut vouloir investir à LT, ou au contraire être flambeur et vouloir faire des coups rapides.
On peut avoir un horizon de 2 ou 3 ans, comme 25 ou 30 ans pour ses investissements.
Il est donc impossible de vous dire quoi faire!
Sartorius a beaucoup monté, presque doublé en 1 an.
Des prises de bénéfices ne seraient pas illogiques. Vous conseiller Sartorius maintenant... Qu'allez-vous dire si le titre baisse de 15% d'ici Noël, alors que Sanofi n'aura pas bougé?

Sm1le22

Contributeur régulier
Pour un jeune investisseur, il est certain qu'il vaut mieux aller vers des valeurs de croissance que vers des défensives ou des valeurs de rendement.
Ceci-dit, être jeune ne dit pas quels objectifs sont recherchés par ce jeune investisseur?
On peut vouloir investir à LT, ou au contraire être flambeur et vouloir faire des coups rapides.
On peut avoir un horizon de 2 ou 3 ans, comme 25 ou 30 ans pour ses investissements.
Des prises de bénéfices ne seraient pas illogiques. Vous conseiller Sartorius maintenant... Qu'allez-vous dire si le titre baisse de 15% d'ici Noël, alors que Sanofi n'aura pas bougé?
Effectivement je suis du même avis, le titre pourrait respirer dans les prochains semaines, peut être était-ce le début aujourd'hui avec -4%.

Si le titre venait encore à descendre de 15% l'entrée pour être très intéressante pour un horizon long terme !

Mais effectivement, pour du très long terme je préfère largement Sartorius à Sanofi..

Playwann

Membre
Je cherche plutôt à faire travailler mon argent autrement qu'avec un livret A et cela sur LT voir TLT.

Vous parlez de prise de bénéfice suite à la fulgurante montée de l'action ou bien parce que la fin d'année rime avec ce genre de mouvement bien souvent ??

Je m'intéresse depuis un moment à cette entreprise, je commence sincèrement à me dire qu'elle me rapportera bien plus que sanofi même si une baisse de 15% intervient. Dans ce cas je serai juste un peu déçu d'être rentrer au mauvais moment mais cela me laissera peut être l'occasion d'en racheter une deuxième donc pas d'inquiétude !
Merci à vous :)

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
Pour un jeune investisseur (22ans), pensez-vous qu'il est plus utile, plus bénéfique pour moi de me diriger plutôt sur sartorius en tant que valeur de croissance plutôt que sanofi ?
Merci à vous
Vous êtes jeune et plus tôt on commence à s'intéresser à la gestion de patrimoine, mieux c'est pour mettre en place une stratégie patrimoniale.

En théorie, on investit en bourse de l'argent dont nous n'avons pas besoin à long terme voir à très long terme. A 22 ans, il semble difficile d'être certain de ne pas avoir besoin de l'argent que vous souhaitez placer en bourse ; à moins que votre situation vous le permet.

Bref, pour revenir à Sanofi, si vous avez effectivement un objectif long terme ou très long terme, que vous avez une stratégie Buy&Hold (= acheter une société et la surveiller de loin), j’ai tendance à penser qu’il serait préférable d’arbitrer Sanofi pour Sartorius Stedim Biotech (ces dires n'engagent que moi).

On vous indique que cette dernière à beaucoup progressée depuis l'année dernière, c'est vrai ; mais s'il devait y avoir une temporisation de la croissance des cours de bourse ou une forte baisse, vous ne devriez pas vous en préoccuper. En effet, en temps qu'investisseur long terme, il ne faut pas perdre de vue son horizon de placement dans ce genre de situation et se rappeler des fondamentaux des sociétés dans lesquelles vous investissez (si évidemment ces fondamentaux sont bons et qu’ils ne se dégradent pas).

Justement en parlant de fondamentaux, ceux de Sartorius Stedim Biotech sont vraiment très bons, telle une valeur de croissance ! C'est à dire que la société continue à avoir de la croissance, année après année, dégageant de solides profits tout en maitrisant son endettement et en augmentant sa trésorerie. Conséquence, sa cherté est élevée.

A contrario pour Sanofi, sa croissance n'est pas régulière ; parfois positive, parfois négative, et ses ratios de profitabilité sont vraiment pas top (d'après mes critères). Par contre, son endettement et son levier financier sont maitrisés (d'après mes dernières informations qui ne sont peut-être pas tout à fait à jour).

Vous avez d'un côté une entreprise de croissance où les investisseurs sont en recherche de profits grâce à l'augmentation des cours de bourse et de l'autre côté une société mature où les investisseurs investissent principalement pour son rendement intéressant et croissant depuis des années.

Il faut bien saisir que généralement, une valeur de croissance verse peu de dividendes car ce type de société réinvestit son cash pour sa croissance future.

Sanofi sera adapté à certains, Sartorius à d’autres. Dans tous les cas, vous seul pouvez vous faire votre opinion sur les décisions à entreprendre.

Concernant les dernières actualités de Sanofi, il y a le rachat d’une société Américaine qui d’après ce que j’avais lu se fait à un prix élevé ou encore la phase 3 d’un essai qui n’a pas été concluant... de quoi agiter, peut-être, les cours de bourse.
(Note : Je ne suis plus la société)

ÉDIT : Je viens de voir que Poam a évoqué ce que j’ai indiqué dans le dernier paragraphe.

Tubair

Dernière modification:

Playwann

Membre
En théorie, on investit en bourse de l'argent dont nous n'avons pas besoin à long terme voir à très long terme. A 22 ans, il semble difficile d'être certain de ne pas avoir besoin de l'argent que vous souhaitez placer en bourse ; à moins que votre situation vous le permet.
Bonjour,
Vous avez raison et j'en ai conscience. Encore étudiant j'ai la chance de vivre chez mes parents, à coté de cela je travaille également. Actuellement j'ai 5000e de placé sur mon PEA, cela représente à peu près 1/4 de mon "patrimoine". Je vais continuer à l'alimenter avec +- 200e par mois. Je fais attention de ne pas verser trop d'argent sur le PEA afin d'avoir de l'argent disponible pour plus tard.

Merci pour votre réponse complète !

Youp

Contributeur
A noter
dans cette période où il faut regarder la plupart des graphiques à l'envers pour qu'ils restent positifs, Sanofi fait un beau parcours depuis 6 mois et une percée recente ! + 30% ==> le Dupixent ne soigne pas contre le Covid mais les aide bien et probablement sur une plus longue durée ?

1649846598771.png

FreDd

Contributeur régulier
A noter
dans cette période où il faut regarder la plupart des graphiques à l'envers pour qu'ils restent positifs, Sanofi fait un beau parcours depuis 6 mois et une percée recente ! + 30% ==> le Dupixent ne soigne pas contre le Covid mais les aide bien et probablement sur une plus longue durée ?
je suis surpris de l'efficacité de ce médicament et ce que ce laboratoire en a fait.
en plus, Sanofi mise tout la dessus et ce seul médicament qui fait énormement de benefice de la boite.
+5 Milliards, il me semble. quoique, au prix de la boite, c'est sur que le bénéfice est consequent.

quand les médias feront bien leur travail, on en reparlera.
pour l'instant, je ne me miserai pas un seul € sur cette boite, ni sur ce médicament.