Sanofi - FR0000120578 SAN

Yoco38

Contributeur
entre les frais et les impôts ca fait quand même beaucoup de risque pour pas grand chose (sans compter votre temps pour tout gérer)
Je suis aussi déçu du parcours de Sanofi mais le dividende reste consistant. Sanofi est clairement sous évalué (par rapport aux autres pharmaceutiques) et de nombreux programmes en cours devrait porter leurs fruits. Donc j'y reste sur du plus long terme ....

EVarlin

Contributeur régulier
Je suis aussi déçu du parcours de Sanofi mais le dividende reste consistant. Sanofi est clairement sous évalué (par rapport aux autres pharmaceutiques) et de nombreux programmes en cours devrait porter leurs fruits. Donc j'y reste sur du plus long terme ....
Ils n'ont plus trop d'innovation interne (arrêt depuis 2019 de la recherche sur le diabète et le cardio-vasculaire qui étaient historiquement leur cœur de métier), leur dernier succès proviennent surtout de rachats, suppression de poste en recherche et dans le même temps le fiasco sur leur vaccin contre le covid. Vente de la participation dans Regeneron pourtant prometteuse. La Depakine qui leur fait une sale pub.
Ils donnent plus l'impression de gérer financièrement, et plutôt pas trop mal, le labo que de miser sur la recherche et l'innovation.
Donc sceptique sur le moyen long terme.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Plus trop d'innovation interne... Alors, quand c'est comme ça... On la cherche ailleurs.
Fin janvier 2018, Sanofi met 3,9Mds€ pour racheter la biopharmaceutique Ablynx.
Mi-2020, Ils rachètent pour presque la même somme, mais en USD, Principia Biopharma Inc, une biotech US qui travaille sur des traitements pour les maladies auto-immunes.
Plus récemment, mais je n'ai plus la date en tête, ils achètent, pour 1,1Md$, Kymab, une autre biotech qui travaille sur le système immunitaire.
Peut-être que j'en oublie d'autres.
Ils vont bien réussir à en sortir quelque-chose, de ces rachats.
Et le Dupixent marche bien.
En ce qui me concerne, je ne suis pas sceptique sur l'avenir de la boite... C'est juste un peu rageant de la voir végéter, alors que le marché est haussier.

EVarlin

Contributeur régulier
Plus trop d'innovation interne... Alors, quand c'est comme ça... On la cherche ailleurs.
Fin janvier 2018, Sanofi met 3,9Mds€ pour racheter la biopharmaceutique Ablynx.
Mi-2020, Ils rachètent pour presque la même somme, mais en USD, Principia Biopharma Inc, une biotech US qui travaille sur des traitements pour les maladies auto-immunes.
Plus récemment, mais je n'ai plus la date en tête, ils achètent, pour 1,1Md$, Kymab, une autre biotech qui travaille sur le système immunitaire.
Peut-être que j'en oublie d'autres.
Ils vont bien réussir à en sortir quelque-chose, de ces rachats.
Et le Dupixent marche bien.
En ce qui me concerne, je ne suis pas sceptique sur l'avenir de la boite... C'est juste un peu rageant de la voir végéter, alors que le marché est haussier.
Je suis d'accord sur le Dupicent qui est prometteur.
Mais procéder par rachat est onéreux vs une innovation et une recherche interne, par exemple Kymab 1,1Md$ pour une boîte qui n'a qu'un seul projet en phase 2 sur 8 en cours (et beaucoup sont au stade préclinique), donc qui peut encore largement foirer en sachant que le développement d'un médicament qui sort sur le marché c'est dans les 800-900 millions d'€ voire plus pour des thérapeutiques de pointe (on est en plein dedans). Pour moi ça ressemble plus à une boîte de gestionnaires qui procèdent à des OPA qu'à un labo pharmaceutique.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour moi ça ressemble plus à une boîte de gestionnaires qui procèdent à des OPA qu'à un labo pharmaceutique.
Oui, le risque existe : Voir à ce sujet l'achat malheureux qu'Ipsen a fait sur Clementia.
Pourtant, c'est aussi une facilité... Et une économie... pour les big pharma de procéder ainsi.
Ils mettent la main sur des biotech une fois l’écrémage fait et que 9 sur 10 ont disparu.
Il ne reste que les prometteuses, qu'il suffit de cueillir. En plus, c'est ce qu'elles cherchent!

JeanC

Membre
En tout cas, sur le plan graphique, ça ne semble pas très bon : une sorte de triangle descendant qui s'est formé depuis octobre et qui va bien finir par casser le support de 77 € ... enfin, c'est l'interprétation d'un débutant !