Robien ou Girardin ?

Tintin

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis intéressé par les lois De Robien et Girardin dans l'optique de payer moins d'impôts et de me constituer un patrimoine. Avant d'aller plus loin, ma situation :
- Je paie 12000 euros d'impôts par an (célibataire).
- Je suis propriétaire de ma résidence principale, que je rembourse à raison de 1500 euros par mois (pendant 15 ans).
- Age : 40 ans
Dans l'optique où les données ci-dessus sont stables (sauf l'âge ... ), il semblerait que la loi Girardin soit la plus intéressante (en tout cas fiscalement). Mais globalement est-ce aussi sûr dans la mesure où le bien serait revendu plus tard ?
En effet, dans cette optique, sachant que d'après l'Insee la population du sud de la France va augmenter au détriment du nord, la valorisation du bien semble assez solide (à condition de ne pas le payer trop cher, les vendeurs de bien n'exagèrent-ils pas sur les prix demandés ?). Mais qu'en est-il dans les DOM ?
De façon générale, que valent les assurances permettant d'avoir la certitude de paiement de loyer (comprenant la vacance de locataire) ?
En un mot : Girardin ou De Robien dans une ville du sud en cours de développement ?
Merci beaucoup d'avance pour vos remarques, elles seront toutes les bienvenues.

Tintin
 

Babar

Contributeur régulier
Bonjour,

Vous êtes dans la tranche marginale d'imposition à 30% (revenus de 2006); par conséquent, dans un cadre de déficit foncier (Robien par exemple), le déficit maximum imputable sur le revenu global étant de 10700 €, vous ne pourrez au maximum réduire votre impôt que de 10700 x 30% = 3210 € par an pendant 5 ans.
En loi Girardin sur une même période de 5 ans, et pour un investissement comparable en coût, vous réduirez votre impôt 2,5 à 3 fois plus. Fiscalement, il n'y a pas photo.
En ce qui concerne les garanties locatives, elles sont comparables en métropole et dans les dom, même si souvent elles comportent des délais de carence et (ou) des franchises (écrit petit souvent dans les contrats, et à décrypter).
En ce qui concerne le prix, il est bien difficile de répondre par des généralités:
Si vous achetez trop cher, il est sur que vous aurez du mal le moment venu à revendre avec autant de profit qu'espéré, que ce soit en métropole ou dans les dom.
Etant professionnel, et commercialisant tout à la fois en métropole et à la Réunion je peux dire que la qualité des biens proposés là-bas n'a pas en général à rougir en regard de ce qui est fait ici et que la Réunion n'a rien d'une banlieue.
Si vous voulez que nous en discutions de vive voix, laissez-moi un N°, un jour et une heure en message personnel et je vous appelerai.

Cordialement,
 
Haut