retraite : preparer sa retraite

lex63

Contributeur
Samujac : plusieurs de mes clients ont souscrit ce contrat retraite du Conservateur, souvent en complément de la tontine. Il est vrai que les CG que j'ai entre les mains datent un peu, mais à l'époque, le taux de rente n'était pas garanti, les frais sur versements étaient de 5%, il y avait très peu d'options au terme et surtout comme l'a précisé ericad : pas d'annuités garanties! Ces éléments suffisent largement à me faire considérer ce contrat comme moyen, et encore je suis magnamime.

Concernant la tontine, que tu sembles promouvoir avec enthousiasme, permet-moi de te retourner ton précédent commentaire : "Merci d'avance d'argumenter tes propos au lieu d'exprimer ton opinion sans développer"...
 

malikaa

Membre
bonjour

moi perso apres avori un peu étudié les uns et les autres mais en étant pas du totu experte, je pense que le mieux de tous c est Generali voire swiss life.. enfin meme si j en ai pas .. pourtant preparer sa retraire est important de nos jours. mais bon , j suis loin d etre une experte !!
 

GAIA

Membre
bonjour à tous,

Est ce que les principes de la loi Madelin sont modifiés dans la loi de finances 2008 ?

Dans l'optique d'un placement retraite, qu'est ce qui fait orienter notre choix entre une AV et un placement Loi Madelin

Merci pour vos réponses
Gaia
(TMI 14%)
 

ace31

Contributeur
A mon sens dans une optique purement retraite c'est à dire la création d'un revenu de remplacement, il faut choisir un produit qui puisse sortir en rente (même si souvent c'est ce qui coince un peu dans la motivation) et le madelin s'inscrit totalement dans cette optique. Après il est vrai que plus on est fiscalisé pendant sa période d'activité plus c'est intéressant.

L'AV est à mon avis un produit complémentaire pour disposer également si besoin d'un capital. Le risque est de vivre plus vieux que son argent et de se retrouver à 75 ans en ayant mangé tout son capital et compter uniquement sur les régime obligatoire ce qui est une douce utopie vous en conviendrez. Certaines AV permettent de faire un choix entre retraits partiel voir rente avec différentes options donc on peut se dire pourquoi pas mais le gros avantage du madelin par rapport à une AV sortie en rente c'est de verrouiller les tables de mortalité à la souscription.
voilà une conception possible de ce type de produit à mon sens il faudrait dans la mesure du possible faire un peu des deux après certains auront peut être d'autres avis.
 

lex63

Contributeur
Le principal intérêt de la Loi Madelin réside bel et bien dans l'effet de levier apporté par la déduction fiscale. Une sortie en rente est aussi possible avec une assurance-vie. Le mieux est effectivement de combiner lorsque cela est possible.

Pour GAIA : j'imagine que vous parlez de la loi de finance 2009. A ma connaissance pas de dispositions particulières, si ce n'est la prolongation de la période d'application de l'ancien plafond de déduction jusqu'à fin 2010 pour les contrats souscrits avant 2003 et non modifiés depuis.
 

samujac

Membre
Pour ce qui est du contrat madelin la rentabilité est de 5% Net. Quant aux frais ils sont actuellement de 3,5% maxi et encore c'est à négocier avec le conseiller.
Pour ce qui est de la tontine je n'ai pas à me justifier. C'est un produit qui est commercialisé depuis 1844 avec de très belles performances (6,85% Net de frais sur la dernière tontine arrivait à échéance en 2008). De plus même dans des périodes comme nous traversons actuellement la tontine a toujours su tirer son épingle du jeu. Je ne dis pas que c'est le seul produit intéressant sur le marché mais il me semble judicieux de l'intégrer dans un souci de diversification.
 

lex63

Contributeur
Personne ne te demande de te justifier sur cette tontine que tu défends (vends ?) mais juste détailler un peu le principe pour les néophytes, c'est tout . Ecrire "6,85% net de frais sur la dernière tontine qui arrivait à échéance en 2008", ne suffit pas à mon avis. Tu sembles bien connaitre ce système, alors pourquoi ne pas expliquer que l'âge impacte directement le rendement (+ on démarre jeune, - c'est rentable), préciser l'indisponibilité totale des fonds pendant la durée de la tontine (ennuyeux si on a besoin d'un peu de sous), expliquer ce qui se passe en cas de décès, le coût des assurances, etc ...Ce serait certainement plus constructif non ?
Concernant le contrat retraite en loi Madelin proposé par le Conservateur, je me suis renseigné, et il en existe en fait 2 versions :
1) Le contrat MIP Retraite multisupport (celui que je connais) qui est très moyen, voire mauvais. Dossiers de l'Epargne 2009 -> avis réservé.
2) Le contrat MIP Retraite monosupport, que je viens de découvrir. Il lui manque quelques options (annuités garanties, option dépendance, garanties prévoyance entre autres) mais sinon il a l'air bien. Dossiers de l'Epargne 2009 -> label d'excellence.
 
Haut