retraite : preparer sa retraite

malikaa

Membre
bonjour a tous

y a t il un produit pour preparer sa retraite, une assurance ou autre mais qu on ne touche pas jusqu a ses 60 ans ... c est pour mon mari , lui on lui avait ouvert une loi madelin mais pas interessant a mon sens car c est en rente

nous on cherche qq chose d interessant mais qu on a pas le droit de toucher jusqu a ses 60 ans et apres on recupere le capital .. j ai beau chercher je ne vois pas de produit

stunt38

Contributeur régulier
après l'assurance vie est un excellent compromis pour préparer sa retraite, tout comme l'immobilier, sauf que c'est à la portée de toutes les bourses...

il y a aussi la tontine qui peut convenir pour ce type de projet.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ca:"nous on cherche qq chose d interessant mais qu on a pas le droit de toucher jusqu a ses 60 ans et apres on recupere le capital ".
c''st exactement une assurance vie , sauf que tuas le droit d'y toucher avant 60ans.
je ne comprends pas bien pourquoi tu trouves que les Madelin ne sont pas un bon complément de retraite. en fait c'est plus un pari.
tu as une sortie en rente viagere plutot qu'en capital .

le pari c'est de vivre tres vieux......

malikaa

Membre
mon mari avait une lo imadelin et apres avoir pris des rdv un peu partout, m etre documentée ... ben je trouve pas ca top car je trouve qu on sort en rente . et qu on dispose pas de son argent.

aussi fiscalement parlant ben on est imposable la dessus...

puis on ne sait pas a quel age on va mourir.. crois tu qu no ait besoin plus d argent a 65 ans ou 80 ans ??

a 65 ans on a envie de profiter, faire des voyages alors qu a 80 ben on sera peut etre diminué .. le capital nous permet de gerer notre argent comme on le veut ..

lex63

Contributeur
La loi Madelin est un cadre fiscal, pas un produit. Il y de bons produits en loi Madelin et des mauvais, comme en assurance-vie. Si vous êtes TNS et imposable, un bon contrat de retraite en loi Madelin doit être la pierre angulaire de votre stratégie de gestion de fin de carrière.

malikaa

Membre
ben je suis pas trop d accord avec vous ... o peut preparer sa retraite en etant tns en faisiant une assurance vie ..

la loi madelin est interessante a condition de payer bcp d impots ( enfin j trouve) et la rente , bof ..

lex63

Contributeur
Effectivement, la loi Madelin n'est interressante que si vous êtes imposables à titre perso, disons à partir de la tranche à 14% OU si vous êtes gérant d'une SARL ou EURL imposable à l'IS. Dans ce cas, c'est la société qui économise l'impôt société (sous réserve qu'elle soit souscriptrice -> art 62 du CGI).

Si vous n'êtes pas imposable ce n'est pas top effectivement ;)

Sinon, je ne vois en quoi un capital est préférable à une rente? tout est une question d'objectif.... la retraite nécessite un revenu sûr et régulier dans le temps a contrario d'un projet (voyage, immo, etc) qui nécessite un capital à un instant T. La rente est donc le système le mieux adapté à la retraite puisqu'il vous protège contre l'aléa de l'espérance de vie. Et puis il existe des contrats offrants des annuités garanties.