retraite fonctionnaires 30ans

Tim05

Membre
Bonjour à tous

nous sommes un couple de jeunes fonctionnaires (30 ans)
Nous gagnons environ 3600 euros/mois à 2 avec 2 enfants.

Tout le monde (famille/amis) nous conseille de dès à présent préparer notre retraite
(ce qui me semble raisonnable) mais les avis divergent.

Sachant que nous aurions environ 50/60 euros a placer par mois que me conseillez vous ?
-COREM
-prefon
-assurance vie
-PERP
-PEA (mais là il s agit d actions :confused: )

Je suis du genre a ne pas trop risquer (surtout en ce moment) et pas trop assidu alors les trucs du genre placements boursiers a controler toutes les semaines ce n est pas trop notre truc. Et puis je me dis qu avec un PEA on peut tout perdre comme certaines personnes actuellement ...

SVP pouvez vous m aider à y voir plus clair ? Nous sommes un peu perdus.

Tim

stunt38

Contributeur régulier
Bonjour,

donc, pour les placements cités :

-COREM : je ne connais pas

-prefon : ce n'est pas un placement retraite mais une oportunité donné au fonctionnaires ou personnes ayant un jour travaillé dans la fonction publique pour racheter des années de cotisations manquantes (femme au foyer, étude tardive...)

-assurance vie : un des placement, pour ne pas dire Le placement retraite.
facile, accessible, sécuritaire et avec des rendements satisfaisants, c'est un contrat dédié au projets long terme.

-PERP : moyen, il y a un petit avantage fiscal mais le rendement n'est pas top, et le capital est seulement récupérable à la retraite sous forme de rente (sauf cas de forces majeur)

-PEA : placement qui bien qu'investit en action mérite un + car la fiscalité est y très avantageuse dès la 5ème année.
en général on verse dessus tout les mois pour limiter les variations des marchés financiers et ainsi obtenir une performance plus régulière.
c'est aussi le seul placement qui permet d'obtenir dès la 8ème année une rente 100% défiscalisée.

toutefois pour préparer la retraite mieux vaut partir sur des contrats sécuritaires et être certain de ce qu'on aura au bout du compte.

Cdt :)

Pierrealb

Contributeur régulier
Bonjour

Prefon : comme stunt seule le rachat des années est interressant mais attention, c'est très cher dés que vous avez quelques années à ratraper. Autre soucis arrivé dernièrement, le promesse en terme de "revenus" sont bien en deça de ceux annoncés, (jusqu'à 50% en moins). Préfon a comme qui dirait une gestion étatique de ses fonds qui ne se renouvellent pas assez vite.

AV ou perp : sans commune mesure les AV sont bien plus interressantes.

PEA c'est bien mais faut choisir un bon plan et plutôt bien sécurisé de nos jours sinon ça peut avoir un effet contraire.

Sinon il vous reste les livrets défiscalisés et l'immobilier locatif qui reste interresant tout de même.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je ne suis pas d'accord avec ca :"-prefon : ce n'est pas un placement retraite mais une oportunité donné au fonctionnaires ou personnes ayant un jour travaillé dans la fonction publique pour racheter des années de cotisations manquantes (femme au foyer, étude tardive...)"

prefon est un regime de retraite complementaire accessible aux fonctionnaires ou assimilés .
j'avais demandé le dossier d'inscription pour voir .( j'ai ete autrefois assimilé fonctionnaire pendant un an ca suffit à avoir droit à la préfon).

mon analyse est que préfon est équivalent ou sensiblement à ce qui peut se pratiquer avec les retraites MADELIN pour les indépendants.
comme j'avais déja une Madelin , j'ai laissé tomber préfon.
mon analyse est que sans doute c'etait d'un moins bon rapport que ma MADELIN .

ceci étant l'anlyse pour ce genre de contrat ne peut hélas etre verifiée qu'à posteriori puisque vous vous engagez pour une duree minimum de 50ans ( si vous avez 30ans votre esperance de vie est proche des 80ans).

comme tous les contrats de retraite complementaire on en peut sortir de Préfon ( sauf cas exceptionnel) que par une rente viagére et donc le capital est aliéné .

si vous envisagez le placment dasn une optique de retraite il peut etre interssant d'au moins prende date pour un PEA ( meme avec une petite somme) puisque celui ci ne produira son avantage maximum qu'au bout des 8 ans ( sortie avec exonération des plus values)

pour le reste avec 80euros par mois je doute que vous ayez de grandes possibilités d'investissement dans l'immobilier...

ps : le PERP n'est interessant que si vous etes assez fortement fiscalisé .sinon aucun interet.

Tim05

Membre
Bonjour

Merci pour vos reponses
Desole de ne pas avoir ete tres reactif mais j etais absent.

Ce n est pas facile de faire une synthese de toutes vos infos. :confused:
J ai l impression que le mieux pour moi serait une AV
parce que le PEA me fait un peu peur
(peut etre parce que je ne comprends pas ce que c est).
Mais dans ce cas je dois choisir une AV en euros ou une AV multisupport ?
D apres ce que j ai pu glaner par ci par là, j ai l impression que
l AV en euros est plus sure, non ?
Ce n est pas facile quand meme :oops:

J ai cru voir que les banques en ligne propose des choses moins chers ...
mais j ai vu que la MAIF fait aussi des AV (je sais pas si j ai le droit de citer desole)
Avez vous un avis sur ce sujet ?

Merci
Tim05

stunt38

Contributeur régulier
tout le monde fait des assurance vie ;)

pour se préparer des compléments de revenus à la retraite c'est en effet ce qui ressort le plus souvent.

les fonds euros sont des fonds sécuritaires, dont la rémunération actuelle varie entre 4% et 5% pour les meilleures.
il faut aussi regarder tout les frais relatifs aux assurance vie, comme les frais d'entrée et de gestion (pour les plus importants).

comme vous partez sur du long terme vous pouvez vous permettre une petite diversification sur des UC un peu plus dynamique à hauteur de 15-20% par exemple.

sur cette période le rapport risque/rendement est assez négligable et de toute manière le gros de l'épargne est en sécuritaire.

Tim05

Membre
comme vous partez sur du long terme vous pouvez vous permettre une petite diversification sur des UC un peu plus dynamique à hauteur de 15-20% par exemple.
sur cette période le rapport risque/rendement est assez négligable et de toute manière le gros de l'épargne est en sécuritaire.
merci pour votre réponse.
Dans cette partie vous parlez bien d av multisupport , n est ce pas ?

stunt38

Contributeur régulier
exact.

les monossuports ne sont guères plus utilisés à cause des 11% de PS prélevés chaque année sur la rémunération et l'impossibilité de diversifier.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
tu peux peut etre aussi trouver des AV qui " s'adaptent " en fonction de ton age qui avance...

par ex la MACSF (mais il faut etre parrainné par un membre d'une profession de sante) fait une excellente AV avec frais de chargements limités (1%) et une répartition annuelle entre divers fonds et un fond en euros qui se sécurise vers le fonds en euros plus tu avance vers l'age de la retraite ..

par ex à 30ans ils te proposent 50% en euros , 50% en UC plus risquées.
et à 50 ans ils font plutot 80-20...avec un arbitrage gratuit et automatisé annuel

ca doit exister ailleurs qu'à la MACSF je suppose ...

PS pour STUNT ...quand je suis satisfait je le dis aussi ...

stunt38

Contributeur régulier
PS pour STUNT ...quand je suis satisfait je le dis aussi ...

c'est bien ça :)

sinon effectivement il y a des contrats assurance vie présentés comme contrats retraites qui font évoluer la répartition des fonds par palier.

ça peut être chaque année ou tout les 2-3 ans selon la compagnie.

on en trouve quasiment dans tout les établissements proposant des AV