Retour fonds virement frauduleux

Bonjour, mon compte bancaire a été piraté en Août et trois virements à mon insu sont partis vers une banque espagnole. J'ai pu trouver la banque vers laquelle l'argent est parti grâce à l'IBAN du compte frauduleux et j'ai pu les contacter pour les exposer le problème. Ils ont été assez compréhensifs et je pense qu'ils ont cherché à m'aider. Des 3 recall que ma banque a émis il y a un qui a été accepté et le virement a été retourné à mon compte 10 jours après l'émission des recall. Pour les deux autres, la banque espagnole a demandé le dépôt de plainte que j'ai fait à la gendarmerie, et cette banque espagnole m'a assuré par mail et par téléphone qu'ils ont fait un retour de fonds et que désormais il faut que je m'adresse à ma banque. Mais 15 jours après le mail pour m'informer de ce retour, je n'ai pas encore vu l'argent revenir. Le service fraude de ma banque ne m'informe pas de comment ça se passe pour ce type de retour de fonds manuel. Je tombe sur des personnes différentes à chaque fois que je les appelle: certaines me disent que si ça passe par de lignes comptables ça peut être long, certaines que ça doit revenir à mon compte, certaines que ça doit revenir sur un compte d'instance... je ne sais plus qui a raison ou qui a tort. Ils me confirment quand même que si la banque espagnole réclame le dépôt de plainte est parce qu'ils ont quelque montant à retourner, mais à chaque fois ils n'ont pas l'information car c'est un autre service qui gère et ils doivent le contacter... Je veux croire à la bonne foi de la banque espagnole qui ne gagne rien à me mentir car je ne suis même pas client. Peut-être ils ont peur que je porte plainte contre eux et ils me roulent "dans la farine"....Je suis assez désabusée avec ce sujet et je ne me sens pas très aidée par ma banque. Est-ce que vous savez comment ça se passe pour ce type de retour de fonds qui ne revienne pas par recall? C'est si long que ça? Est-ce qu'il peut avoir des contrôles spécifiques parce qu'il s'agit d'un argent volé? Merci d'avance pour votre aide.

hargneux

Top contributeur
De France vers l'Espagne on est en SEPA.
Votre banque à 10 jours pour faire un recall et demander le retour de fonds. Au delà c'est hors délai.
Il faut donc demander un virement inverse.
Si la banque Espagnole accepte de restituer tout ou partie, elle doit faire un virement SEPA sur l'IBAN d'origine des fonds. Suivant la réglementation SEPA vous devez être crédité à J+1.

Si au bout de 15 jours vous n'êtes pas remboursé, plusieurs hypothèses
Malgré la bonne volonté de votre interlocuteur local, le virement n' a pu être fait. En théorie il faut l'accord du titulaire du compte pour ce type de retour, et avoir l'accord d'un escroc pour rembourser sa victime, c'est pas gagné.
Absence de provision suffisante sur le compte
Blocage ou mise sous surveillance de votre compte en France qui peut retarder les choses

Reste à comprendre pour quoi s'il s'agit d'une fraude et d'un piratage votre banque ne vous rembourse pas l'ensemble des opérations à partir du moment où vous contestez les avoir effectuées

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

En fait, ma banque considère que j'ai commis une négligence en me laissant pirater mon compte en ligne. Il faudra qu'ils m'expliquent comment ça s'est passé.
Par contre, quand ils ont remarqué de mouvements étranges sur mon compte, ils ont essayé de me prévenir, sauf qu'ils ont appelé à mon numéro fixe au lieu d'à mon portable et j'étais en vacances. Au lieu d'insister, ils m'ont appelé que 6 jours après, cette fois-ci à mon portable, mais le mal était fait... S'ils m'avaient eu la première fois, tout aura été stoppé. Les pirates avaient bloqué les notifications, et je n'ai pas eu une alerte sur les virements par SMS.

Pour revenir sur le retour de fonds, je ne suis pas sure qu'ils aient demandé son avis au bénéficiaire. Les pirates ont utilisé un de mes bénéficiaires pour ajouter leur compte. Ce bénéficiaire est une université et la banque où mon argent est parti m'a dit que leurs clients étaient tous des particuliers, alors, je pense qu'ils ont vite compris qu'ils étaient face à une fraude et ils ont dû bloquer le compte. Dans une de nos conversations, ils m'ont même remercié de les avoir contacter rapidement, même si ma banque dit que le motif des recall était "fraude" et que je ne les ai rien appris en les téléphonant ... En tout cas, il restait encore de l'argent pour un des recall. Pour le reste de l'argent, ils disent l'avoir trouvé et avoir fait le nécessaire, mais, malheureusement je ne l'ai pas encore vu.

Sur un blocage de mon compte, je l'utilise normalement, ma banque ne m'a pas parlé de cette possibilité.

Je ne perds pas espoir, mais je souhaite que les deux banques rentrent en contact et que je ne sois pas obligée à téléphoner pour avoir des informations. Mais, bon, ça n'est pas gagné...

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

En fait, ma banque considère que j'ai commis une négligence en me laissant pirater mon compte en ligne. Il faudra qu'ils m'expliquent comment ça s'est passé.
Par contre, quand ils ont remarqué de mouvements étranges sur mon compte, ils ont essayé de me prévenir, sauf qu'ils ont appelé à mon numéro fixe au lieu d'à mon portable et j'étais en vacances. Au lieu d'insister, ils m'ont appelé que 6 jours après, cette fois-ci à mon portable, mais le mal était fait... S'ils m'avaient eu la première fois, tout aura été stoppé. Les pirates avaient bloqué les notifications, et je n'ai pas eu une alerte sur les virements par SMS.

Pour revenir sur le retour de fonds, je ne suis pas sure qu'ils aient demandé son avis au bénéficiaire. Les pirates ont utilisé un de mes bénéficiaires pour ajouter leur compte. Ce bénéficiaire est une université et la banque où mon argent est parti m'a dit que leurs clients étaient tous des particuliers, alors, je pense qu'ils ont vite compris qu'ils étaient face à une fraude et ils ont dû bloquer le compte. Dans une de nos conversations, ils m'ont même remercié de les avoir contacter rapidement, même si ma banque dit que le motif des recall était "fraude" et que je ne les ai rien appris en les téléphonant ... En tout cas, il restait encore de l'argent pour un des recall. Pour le reste de l'argent, ils disent l'avoir trouvé et avoir fait le nécessaire, mais, malheureusement je ne l'ai pas encore vu.

Sur un blocage de mon compte, je l'utilise normalement, ma banque ne m'a pas parlé de cette possibilité.

Je ne perds pas espoir, mais je souhaite que les deux banques rentrent en contact et que je ne sois pas obligée à téléphoner pour avoir des informations. Mais, bon, ça n'est pas gagné...
Malheureusement ça sera a vous de pousser je pense. Comme l'a indiqué @hargneux on est au delà des délais de recall donc si transfert à lieu, comment le comptabiliser pour tous les parties, c'est plus compliqué.
Vous faites "ils ont utilisé un de mes bénéficiaires'. Non une modification comme une création est a double authentification donc il y a bien eu un problème de votre côté (piratage de ligne, phishing...).

Donc je pense que votre banque est plus ou moins hors jeux. Soit elle vous rembourse et vous subroge et se fait rembourser par la banque espagnole soit vous faites un retour direct envers la banque espagnole comme vous faites, en espérant retrouver cet argent.

Le mieux serait une preuve écrite de la banque espagnole par rapport aux fonds... Puis de le donner à votre banque. Elle sera alors certainement plus d'enclin a vous avancer les fonds.

Merci beaucoup pour votre retour. Je suis contente de retrouver un forum avec des membres si reactifs.
La seule fois où j'ai eu un responsable de la fraude, il m'a parlé de retour de fonds avec impact des "lignes comptables" et que ça prenait plus de temps. La banque espagnole avait évoqué aussi que ça prendrait du temps... mais combien et pourquoi? Qui peut m'informer sur ces procédures bancaires? Je peux patienter s'ils me donnent un délai, mais comme j'explique, même l'équipe fraude de ma banque ne me donne pas les mêmes réponses en fonction de la personne que j'ai au bout de fil.

En tout cas, je partage mon expérience car depuis plus d'un mois je cherche des réponses dans tous les forums que je trouve et j'ai quand même observé que malheureusement le sujet de la fraude par virement est bien d'actualité.

Ageoff

Contributeur
Non une modification comme une création est a double authentification donc il y a bien eu un problème de votre côté (piratage de ligne, phishing...).
Que l’on puisse avoir accès au compte bancaire et modifier un bénéficiaire sans qu’il y ait eu de négligence, ça fout la trouille.
(en supposant que ce soit possible)

AlbertoWin

Contributeur régulier
Que l’on puisse avoir accès au compte bancaire et modifier un bénéficiaire sans qu’il y ait eu de négligence, ça fout la trouille.
(en supposant que ce soit possible)
J'ai justement indiqué le contraire... Il faut une authentification forte pour ajouter ou modifier un bénéficiaire. Par contre une fois celui ci rentre, il est un bénéficiaire de confiance et l'authentification forte n'est plus obligatoire.

AlbertoWin

Contributeur régulier
Nous sommes bien d’accord.
Donc on peut décemment penser qu’il y a eu une nègligence quelque part…
Possible oui mais là banque est tenu d'aller chercher les fonds quand même... Cela ne change rien si les fonds sont récupérés, la banque les garde pas pour elle.