Retour d'expérience de Robien ?

Nilurfy

Membre
Bonjour,

parmis les lecteurs de ce forum ayant réalisés un De Robien, j'aimerais avoir leur retour d'expérience.
Problèmes rencontrés ?
Surprises (bonnes ou mauvaises) ?
Difficultés à louer ?
Mise en oeuvre des garanties (carence, vacance, ...)
Critères de sélection du biens ?
...

En définitive, quelques infos sur la "vraie vie" pas celle issues du simulateur du "conseiller".
L'imvestissement immobilier me tente mais je suis encore en phase "observation".

Merci d'avance pour vos réponses

NEGWADA

Nouveau membre
Bonjour,
dans un premier temps, il faut choisir le bon endroit, exemple villes universitaires (montpellier, aix en provence, etc...) ou bien villes en expansion technologique ( toulouse, etc...). Moi j'ai choisi toulouse. Le programme s'est fini en décembre 2005, en février 2006, le bien etait déja loué. Par contre, lors de la signature, il faut que le conseillé financier expose franchement le montant exacte des loyées( - frais de co propriété-frais d'assurance loyés impayés etc....) et le montant exacte du crédit car ces conseillers financiers font des calculs moyens et quelques fois cela ne reflete pas la vérité actuelle, car il y des mois où au lieu de payer 250 euros de différences pour couvrir l'echeance, vous en payerez 400 voir 450 euros, car ce mois ci ,il y aurait à payer les charges de ceci ou cela. Donc, lorsqu' on vous fait une simulation de 250 euros à payer/mois et que vous en avez certains mois le double, il faut avoir les reins solides. Sinon, la deduction d'impot,j'y aurai droit l'année prochaine. Aussi, l'avantage c'est que le cout du bien augmente. Selon les dire de mon conseiller , le meme programme à toulouse actuellement est 40 000 voir 50 000 euros plus chers que je l'ai acheté il y plus d'un an. Le seul espoir que j'ai c'est que cela dur encore une dizaine d'année et que je puisse récuperer le déficit foncier et un petit pecul pour investir dans autre chose. Voila
cordialemnt
negwada.

Nilurfy

Membre
Bonjour,

merci pour votre réponse.
Le dernière simulation en ma possession montre bien la différence entre l'effort réel et l'effort lissé sur la durée de la simu.
Pour ce qui est du choix du bien, j'ai interrogé quelques agences immobillières sur l'activité du marché locatif sur la ville en question, il est bon, mais je ne sais pas vraiement comment vérifier ce type d'infos.
En revanche, pour les frais de ceci et de cela, pouvez-vous être un peu plus précis (surprise ou clairement indiqué par le conseiller) ?

Merci d'avance
Cordialement

NEGWADA

Nouveau membre
Bonjour,
lorsque je parle de frais, je parle des charges de co propriété + les differentes assurances pour garantir les loyers. Je trouve que c'est tres interessant, mais cher.Le conseiller financier est malin.Tout c'est calculé sous forme de moyenne. Ma moyenne de diference entre le loyer et le crédit etait de 260 euros/mois. Il y des mois ou je dois donner 460 euros en plus pour couvrir la difference entre le loyer et le credit.Et rare sont les mois ou je suis a 260 euros. de Comme je vous le dis, un homme averti en vaut 2. Au départ vous ne voyez pas tout cela mais arrivé au pied du mur, il y a un petit fossé entre la simulation et la réalité. Cependant, si votre conseillé a joué carte sur table avec vous, j'en suis ravi. Moi je pense que je me suis fais avoir. La seule chance est que mes revenus augmentent pour combler ce dficit.(par rapport aux impots.)
cordialement.

VASAVI

Nouveau membre
Bonjour,

Pour ma part, l'investissement de Robien a été une grosse arnaque ( j'avais raconté mon experience dans un précédant message).
Dans tous les cas, il faut tenir compte des couts parfois non mentionnés par le conseiller qui peuvent être élevés:
*/ Frais de mise en location du bien ( 1 mois de loyer)
*/ Carence locative ( parfois 3 mois)
*/ Charge de copropriété à charge du propriétaire
*/ le loyer mentionné est il vraiment garantie?=> exigez un mandat de gestion signé avant de vous engager

Enfin, je vous conseille de refaire toute la simulation du conseiller & non de revérifier simplement les hypothèses.
Mon conseiller ( pourtant signataire d'une charte de déontologie...) avait trafiqué les formules afin de présenter un investissement interessant.

En conclusion, des expériences que j'ai autour de moi, il faut mieux faire son investissement seul, mais je ne suis pas sur que le Robien soit bien rentable comparé à une bonne assurance vie. En tout cas, c'est plus risqué & plus de soucis.

PS= Il y a un article de l'UFC que choisir sur http//www.quechoisir.org/ "Résistez aux appels de la défiscalisation" que je regrette de ne pas avoir lu avant de m'engager, je vous conseille de lire ce dernier.

Nilurfy

Membre
Bonjour,

merci pour votre témoignage, il un peu recoupe mes craintes (notamment concernant le loyer, quand j'interroge les agences immobilieres, elles trouve le loyer 10 à 20 % au dessus du marché, ce qui veux dire 10 à 20 d'effort d'épargne supplémentaire).

Cordialement