Retard chantier et "devis/contrat" validité du tarif.

kaziklu

Contributeur régulier
L'augmentation des matériaux est réel. Si vous l'aviez bien sélectionné à l'origine, il risque d'être toujours le plus intéressant.
Vous pouvez discuter ce montant avec lui pour qu'il soit juste pour vous comme pour lui.

Turbo-057

Contributeur régulier
La il a revu uniquement le prix matériaux pas le prix MO ...
Et forcément je vais changer de mon côté l'objectif de date pour être cohérent de toute manière plus rien n'empêche leur intervention.

Donc effectivement je vais voir a trouver un juste milieu et eviter le conflit qui ne servirai au final qu'a désservir le chantier (délai plus long potentiel travail de moins bonne qualité ...)

C'était plutot sur l'approche et la "veracité" vis a vis de l'application d'un tel contrat ...
Car bon l'architecte "vante" certains aspects de parts ses contrats (pénalité de retard appliqué aux entreprises etc etc ...) mais dans les faits il "hésite" a aller au "combat" si je puis dire pour les défendres et préfère je trouve souvent vouloir discuter ... Après il a l'habitude des entreprises qui travaillent avec lui mais je commencais a douter que ce soit aussi simple d'ou ma question pour être certain.

Si je prends l'exemple du maçon avec près de 183 jours de retard de livraison par rapport aux objectifs ... a 70 euros le jour de retard (sachant que l'on parle de vrai retard et pas d'intempérie ou autre ...) par exemple de ma compréhension je puis alors lui exiger ces pénalités.

J'avoue que je préfère le monde de la finance qui n'est pas forcément tout beau tout rose au monde de la construction ... un monde fait d'a peu près de dialogue a tout va, de promesse puis d'impossibilité technique ou j'en passe.

On a beau arriver tout doucement sur le bout du tunnel le parcours actuel est loin d'avoir été un long fleuve tranquille. Certes les excuses de covid, ukraine, pénurie, .... sont surement un brin de réalité mais néanmoins elles ont eu bon dos je pense.

kaziklu

Contributeur régulier
Je travaille beaucoup avec les fournisseurs.
Oui les pénalités que vous citez sont applicables (il y a souvent un plafond).
Oui vous pouvez a priori faire exécuter le contrat tel quel (sauf clause que nous ne voyons pas, nous n'avons pas le contrat).
Mais la relation fournisseurs est avant tout...une relation. Si vous sortez le bâton à chaque pas de côté, vous ne serez pas le client préféré donc vous ne serez pas prioritaire et pour la relation long terme il vaut mieux n'avoir besoin de rien.
Si vous ne le sortez jamais vous êtes le pigeon de service.

C'est pourquoi il est très important de faire une étude de marché (il y a pléthore de fournisseurs ou c'est un monopole ?) avant de voir comment vous allez vous comporter.

Et c'est triste sur les "impossibilité techniques" mais effectivement il faut maîtriser ce qu'on achète pour ne pas se faire rouler. Côté pro j'y arrive (mais surtout parce que j'ai des experts à disposition). Côté perso je me fais rouler de temps en temps comme tout le monde.
Et normalement votre expert ici c'est l'architechte...

Turbo-057

Contributeur régulier
Oui c'est lui logiquement le hic c'est la durée du chantier qui a pris au final un an de retard cumulé.
Donc forcément les devis et les fournisseurs ont du mal a tenir leur promesse....

La je viens de recevoir un message justement de l'architecte.

La société XXX abandonné ses chantiers en cours, nous souhaitons attribuer le marché carrelage à une autre entreprise : YYYY.

Veuillez trouver ci-joint leur offre et le marché correspondant.

Nous pourrons le mettre en signature après accord de votre part.

Je viens de checker la société XXX semble en tous les cas très bien se porter est toujours ouverte et semble clairement continuer a faire des devis j'ai un gros doute vu qu'il s'agit du poste carrelage que c'est de nouveau lié au fait que le carrelage a pris dans les 30% entre l'établissement du devis et ce jour et que la société ne veut plus honorer son contrat .... donc en gros ce simple message de dire la société a abandonné ses chantiers en cours est il aussi simple pour se "dédouaner" d'un contrat ...
J'ai clairement le sentiment que l'architecte en a un peu marre de mon chantier et des réclamations a répétitions sans compter que je venais de lui dire que j'allais commencer a mettre en application les pénalités vis a vis des entreprises ...

J'ai bien envie de "dégager" les postes restant et de m'en charger moi même vu que je suis sur place.

Que pensez vous de ce "nouveau" rebondissement ?

kaziklu

Contributeur régulier
Pour votre carreleur ça tombe peut-être mal côté planning de charge aussi.
Encore une fois, est-ce qu'il est aussi facile de se dédouaner? On ne sait pas, on n'a pas vu les contrats.
Généralement il y a un périmètre dans les contrats: prix, périmètre technique, durée du chantier, durée du contrat etc...

Après si c'est un simple devis (vous utilisez alternativement l'un et l'autre mot), ils ont une durée de validité.

Le fait que le carrelage augmente s'il y a un contrat on s'en fiche. L'artisan peut très bien prévoir 30% à la signature et stocker votre carrelage. S'il ne stock pas il spécule sur les prix et c'est son affaire.

Turbo-057

Contributeur régulier
C'est un contrat comme le mentionne Aristide un peu plus haut
En gros un contrat fait avec le cabinet d'architecte l'artisan et moi même.

Mais bon de toute manière je vais commencer à anticiper et prévoir moi même des plans "B" pour chaque poste restant il ne me reste plus que le plancher chauffant les chapes et les carrelages et étant de retour en Europe je peux maintenant plus facilement gérer cela directement moi même.

Au moindre soucis je retire le point du marché de l'architecte et je m'en charge moi même puisque ce dernier semble avoir du mal à faire avancer.

Sinon pour le carreleur c'était pour carreler 450 m2 environ plus 3 salles de bains et 3 toilettes en mural
Donc je peux comprendre que s'il n'a pas anticipé le volet de stock carrelage il préfère "abandonné" le chantier ... mais j'avais que la manoeuvre me semble plus que cavalière et l'architecte semble clairement prendre cela pour "fait" accompli ...
La société semble en tous les cas bien se porter, ils recrutent je pense vraiment qu'il ne veut pas honorer tout simplement le contrat car le prix négocié mi / fin 2021 n'est plus du tout en phase.
Je n'ai rien versé à la signature l'architecte a demandé la commande du carrelage aux environ de novembre 2022 ... depuis plus de news hormis hier un mail de l'architecte que je vous ai cité plus haut ... sans plus d'explication d'aucune sorte.