Résiliation assurance emprunteur suite à remboursement de crédit

Thierry13

Nouveau membre
Bonjour

Mon prêt immobilier contracté auprès de la caisse d’épargne Midi Pyrénées a été remboursé intégralement en 4/2020.
L’assurance emprunteur proposée par cette banque se nomme aujourd’hui METLIFE.
J’ai découvert en août 2020 que la banque n’avait pas résilié le contrat auprès de cette société bien que le contrat ait été proposé par eux même avec ce dernier.
J’ai donc cherché à contacter cette société qui mentionne sur son site une procédure on ne peut plus simple. Il suffit en effet d'envoyer un mail avec quelques informations (https://www.metlife.fr/mes-demarches/assurance-emprunteur/remboursement-total-ou-partiel-snc/).

Mais au bout d'un mois et 3 mails, aucune nouvelle de cette société.

les mails ont bien été reçus et lus (les AR de lecture en font foi) mais les prélèvements se sont poursuivis et aucun retour de leur part pour valider la bonne prise en compte de ma demande.
Bien évidemment la demande de remboursement des prélèvements indus n'est pas traitée elle non plus.

Que puis-je faire aujourd'hui pour que ma résiliation soit effective et, par la même, faire cesser les prélèvements ?
Merci de vos retours.
Cordialement

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Puisque c'est l'assurance proposée par la banque c'est à elle de faire toutes les formalités :
+ Stopper le contrat
+ Stopper les prélèvements
+ Et désormais faire en sorte que les primes indument payées vous soient remboursées.

Cdt

Thierry13

Nouveau membre
Bonjour,

Puisque c'est l'assurance proposée par la banque c'est à elle de faire toutes les formalités :
+ Stopper le contrat
+ Stopper les prélèvements
+ Et désormais faire en sorte que les primes indument payées vous soient remboursées.

Cdt
C'est également ce que je pensais mais voici leur réponse
"La résiliation d’assurance des emprunteurs (ADE) n’est effectuée par la banque que dans le cadre d’une assurance groupe, qui est prélevé en même temps que la mensualité de votre prêt.".
Je ne suis pas convaincu par la réponse mais ce combat là risque d'être plus compliqué à mener.

hargneux

Top contributeur
Je suis étonné que Metlife soit l'assurance de a banque, ce n'est pas son habitude.
Par contre en assurance délégation, c'est très possible, dès lors l'explication de la CE serait la bonne et c'est à vous qu'il appartiendrait de faire le nécessaire pour la résilier.
Une lettre en AR avec le justificatif de remboursement devrait suffire. Le remboursement du trop perçu se prescrit après 2 ans en matière d'assurance.

PS :
1600709488742.png

Aristide

Top contributeur
L’assurance emprunteur proposée par cette banque se nomme aujourd’hui METLIFE.

Comme ledit hargneux il faut savoir si c'est l'assurance groupe de votre banque ou non.

Contrairement à ce que vous annonciez, d'après la réponse qu'elle vous a faite ii semble bien que la réponse soit négative.

Dès lors il s'agirait d'une assurance déléguée et, dans ce cas, c'est bien à vous qu'il revient de faire toutes les formalités.

Cdt

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
en fait la C.E utilise deux méthodes pour les assurances emprunteurs
la première est l'assurance groupe classique qui du reste maintenant est dégressive et intégrée au tableau d'amortissement
la seconde est l'utilisation de leur service de délégation interne.
en gros c'est un service qui fait du courtage d'assurance pour compte de la banque
mais en service minimum: ils se chargent de toute la partie souscription du contrat et toucher leur commission mais par contre pour tout ce qui est gestion du contrat et notamment la résiliation ils ne font rien.
il vous faut donc envoyer un courrier à Metlife avec le justificatif de remboursement du prêt que vous a délivré votre banque.
il y aura alors résiliation du contrat à la date de remboursement du prêt et remboursement des primes trop payées.

Par contre au vu des avis exprimé par les assurés et un service client qui semble défaillant je pense qu'il faudra être persévérant

Ceci étant, je tiens à préciser qu'avec la crise Covid, les compagnies d'assurances sont en difficulté pour gérer les dossiers.
en effet leurs services étant regroupés en "plateaux" et "open space" sont très souvent désorganisés faute de pouvoir accueillir leurs collaborateurs dans les règles sanitaires imposées.
beaucoup sont encore en télé-travail

Cdt