Report Total pour crédit immobilier suite refus moratoire sur les crédits immo coronavirus

Aujourd'hui, beaucoup d'indépendants se retrouve en difficulté suite à la crise du Coronavirus.
Plusieurs pays comme l'Italie, L'Espagne, La Belgique et le Portugal ont pris des mesures.
Le Président de la Banque de France dit : "pas de mesure, le gouvernement prend des mesures pour
préserver le pouvoir d'achat ". C'est la réponse qu'un personne qui vit "hors sol".
Il recommande de se rapprocher de sa banque en cas de difficultés.
Mais je prend mon exemple. Le dialogue avec les banques est un dialogue de sourd.
Mon contrat prévoit me report total des échéances " avec l'accord express de la banque ".
De plus l'avenant est facturé 1 % du capital restant dû ( dans mon cas 1500 euros), en résumé du vol.
Lorsque l'on demande un report ( surtout en ce moment de crise ), ce n'est pas pour être racketté.
Alors comment peux ton faire confiance à ces banques sans l'intervention de l'état, qui sont prettent
à faire de l'argent sur la crise du Coronavirus !!

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Il faut contacter votre banque pour demander le report, dans la plupart des cas il sera sans frais. Les banques sont extrêmement mobilisées pour arriver à traiter l’afflux des demandes de reports des clients alors que leurs salariés sont en télétravail, pour les gérer le mieux possible (et donc sans avenant car vous ne pourrez pas le signer, ce qui les met en risque juridique) et ne pas avoir d'impayés, ce qui rendrait toute négociation amiable impossible.

Mais c'est sur que si vous y aller avec cette attitude, vous n'aurez pas grand chose.

Bonjour. Merci de l'intérêt que vous portez à mon commentaire. Mais je pense que vous êtes dans un monde de Bizounourse. J'ai contacté la chargé de clientèle de ma banque. Et chaque réponse de sa part est très laconique. Elle n'ai pas du tout dans une démarche de trouver des solutions. Vous travaillez dans une banque ? J'ai mis du temps à retrouver mon contrat de prêt. Entre temps, je lui ai demandé si le report ou la modulation étaient prévus dans le contrat. Elle m'a répondu Non, juste que je retrouve le contrat. J'aimerai pouvoir vous abonder dans votre sens.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Aujourd'hui, beaucoup d'indépendants se retrouve
es tu indépendant?
si oui tes crédits sont ils affectés à ton activité professionnelle ?

si la réponse est oui alors il y a un dispositif prévu pour le report des mensualités sur 6 mois sans indemnités :
"Les échéances de mars (qui ne sont pas encore prélevées) et celle d’Avril seront d’office prélevées en septembre. Sauf si vous souhaitez qu’elles soient reportées en fin de prêt. Ce qui peut se faire par demande.

Les échéance de mai, juin, juillet, aout, sont reportées sans aucune démarche ni frais en fin de prêt
"

hargneux

Top contributeur
Les banques étudieront les dossiers au cas par cas pour éviter les effets d'aubaine.
Les banques sont bien consciente qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours et un emprunteur qui travaille et continue de recevoir son plein salaire pendant cette crise n'a pas de raison objective de demander un report.
Un indépendant ou une petite entreprise qui ne peut plus produire ni facturer sera aider, c'est prévu.

Bonjour. Non mon crédit n'est pas affecté à mon activité professionnel.
De plus je suis résident Français au Portugal avec un crédit auprès d'une banque en France.
Ici au Portugal, les banques appliquent un moratoire pour les crédits immobiliers des particuliers, mais pas
en France ( et mon prêt est de droit français ). Vive l'Europe !!!

Triaslau

Contributeur régulier
Ce n'est pas parce que le Portugal le fait que c'est une bonne décision. Cette crise n'impacte pas tout le monde au même niveau et comme Hargneux l'a indiqué certaines personnes essayent de profiter du système alors qu'elles n'ont pas de problématiques (on m'a rapporté des demandes de retraités, de fonctionnaires ... ) . Il vaut mieux que les efforts soient centrés sur les bonnes personnes, donc tous les dossiers sont étudiés.

Les banques ont priorisé les reports des entreprises des secteurs dont l'impact a été immédiat en jugeant que la plupart des particuliers allaient pouvoir honorer l'échéances de mars (mais quand le client a contacté sa banque le dossier a tout de même été analysé, et elle vont étudier le reste à partir d'avril. En tout cas elles font tout ce qu'elles peuvent pour traiter les demandes, et pas une seule ne songe à faire du profit sur la crise comme vous avez l'air de le penser. Je ne sais pas si vous imaginez le flux que çà représente, sachant que les gens sont en télétravail, avec pas forcément accès à tous les outils et dossiers mais avec un objectif clair, consentir le maximum de reports. Les banques sont les premières à savoir ce qui se passerait si 30% des échéances reviennent impayées alors que la problématique est, à priori, temporaire.

Bonsoir Triaslau.

Je ne pense pas qu'une opération ( report total ) qui va couter 1500 euros de frais de dossier et un surcoût de 10.000 euros peut être qualifié d'effet d' aubaine pour des personnes qui essaieraient de profiter du système. Bonne soirée.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
e ne pense pas qu'une opération ( report total ) qui va couter 1500 euros de frais de dossier et un surcoût de 10.000 euros
comment trouvez vous un surcoût de 10.000 € sur un capital restant dû de 150.000 € pour un report d'échéance de quelques mois ?

Cdt