Répartition PEA et Assurance Vie chez Boursorama

Oden63

Membre
Bonjour à tous,

Je sollicite les connaisseurs de ce forum concernant la répartition et utilisation idéale des produits comme l'assurance vie et PEA. Et plus particulièrement chez Boursorama si possible.

Disons que j'ai un profil de 4 sur 7 concernant les risques(29 ans).

Par exemple est-ce qu'utiliser l'AV en fond Euro exclusif uniquement. Et utiliser le PEA uniquement pour les UC (en gestion passive via les etf).
Est-ce cette approche tient la route ?

Ma situation actuelle est :
LDDS = 5k
Livret A = 5k
PEE+PERCO = 9k
2 AV (Boursorama vie et Linxea Avenir)= 500€ et 500€ -- je suis au début de ma démarche sur le plan financier.

Tout vos conseils pour améliorer mon épargne sont les bienvenues 😄

Merci à tous.

ganesh

Contributeur
Bonjour Oden63,

Sur PEA, les UC sont à privilégier surtout les ETF et les OPC à droit préférentiel.
Sur AV, fond euro et support immobilier type SCPI ,SCI si vous voulez diversifier.

Sop74

Contributeur
Oui bon choix à mon avis. Mettre sur Pea tout ce qui peut l'être et le reste sur ass vie. Attention pour les SCPI l'assureur Spirica est mieux que Suravenir car il reverse 100% des loyers au lieu de 75%. Moi aussi je n'utilise l'ass vie de Bourso- que pour le fond € exclusif . il me sert de livret A bis avec un rendement un peu meilleur même après impôts. Les rachats se font en 72 heures ( minimum 1000€) et pas d'obligation de verser une part en UC.

Oden63

Membre
Merci pour vos retours.

Je vais faire 100% fond Euro chez Boursorama Vie.

Et du coup investir en UC chez Linxea Avenir un peu : 60% FE et 40% UC.
Pour un profil 3 ou 4 sur 7 de risques.
Vous conseillerez quelques etf chez linxea par exemple ? Les fameux MSCI m, S&P500 et Nasdaq100?

Oden63

Membre
Msciworld et sp500 ont plus logiquement leur place sur Pea à mon avis (moins de frais)
Ok c'est bon à savoir.

Actuellement chez Linxea Avenir j'ai la répartition suivante :
FE Opportunité 50%
FE Rendement 10 %
Amundi Nasdaq100 20%
Lyxor S&P500 20%

Donc vous me conseillez de transférer les 2 dernières ligne sur le PEA.

Du coup avec quoi je peux remplacer dans mon AV ?

Sop74

Contributeur
L'immobilier n'est pas possible sur pea donc a logiquement sa place sur ass vie. Il y a par ex la sci Silver avenir. Les marchés émergents également en diversification. Pourquoi pas un tout petit peu d'or avec le certificat or de Suravenir qui n'est pas présent sur toutes les ass vie.

Oden63

Membre
Bonjour à tous,

Voici l'état des lieux depuis la dernière fois.
Je reste sur un profil 4 sur 7 en risque pour les AV. Sur le PEA je suis plus dynamique.
Et je ne veux pas trop investir sur les SCPI pour l'instant.

J'ai ouvert un PEA chez Boursorama avec :
SP500 : 43%
Msci World : 33%
Msci Émergent : 23%

AV Boursorama :
Fond Euro Exclusif : 70%
Carmignac Émergent : 15%
Varenne Global : 15%

AV Linxea Avenir :
Fond Euro Opportunité : 60%
Fond Euro Rendement : 8%
Comgest Monde C : 23%
Pictet Clean Energy : 9%.

Bon je ne suis pas satisfait des UC dans mes AV.
Je préfère mettre mes ETF sur le PEA donc je ne sais pas quoi mettre dans mes AV.

Pouvez vous m'aider avec des choix de UC et de répartition ?

Merci beaucoup.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
N'étant pas fana des émergents, je ne vais pas leur trouver des avantages... mais pour les autres fonds des 2 AV, c'est plutôt bon. Qu'est-ce qui ne vous satisfait pas dans vos choix?